Nous avons fait poser un bardage bois red ceddar et l'artisan nous a dit avoir mis des clous en inox, mais après un hiver bien arrosé, des coulées de rouilloe apparaissent.
Les clous ne sont vraisemblablement pas en inox.
Avez vous des solutions pour limiter les dégats?
Merci de me répondre
A part vernir les têtes de clous, je vois pas.
Sinon, refaire le bardage. essayez une fois à l'amiable (avec LR quand même), puis action en justice rapidement.
le type de clous n'étais pas précisé sur le devis, donc on ne peut pas faire grand chose…
le type de clous n'étais pas précisé sur le devis, donc on ne peut pas faire grand chose…
si je pense que le dtu demande
des clos inox ou des clous galva (electrozingués d'une certaine epaisseur de zinc)
a verifier
@+
C'est pénible! ou c'est le gougnafier qui a fait le massacre, ou c'est une provoc !
DTU: clous inox ou galva, je confirme ![]()
J'avais eu un petit souci à ce point au niveau de cornières qu'ils m'ont rajouter à ma demande, et vu que ct de tout petits clous, ils ne se faisaient que galva, avec l'air marin, ils ont déjà eu le tps de noircir… ![]()
Solution: ponçage, et un petit coup de pâte à bois. Mais valable pour une petite quantité, pas pour une maison complète!
Dans ce cas je crains qu'il faille refaire…!
merci a tous
on verra avec le temps…
les clous inox ok mais une certainne gamme a4 il me semble, le galva est proscrit, il y a un dtu, si vous allez au "clasch" il sera condamné a tout refaire, donc il doit vous faire une remise importante , car non seulement avec le temps cela va s empirrer mais la tete cassera et la pointe disparaitra tout dépends de l environement
salut AL
si tu a le DTU
escequ'il te serai possible de faire une copie de ce texte
une bonne fois pour toutes comme cela + de discution
pour ce sujet
et je pense qu'il serai judicieux de faire de meme pour toutes reference a celui-ci
merci
@+
DTU 41.2
art 5.4.3
art 6.2.2.4
les . matériaux de fixation pour parrement en bois exposés aux intempéries
sont les suivant
Les pointes ou agrafes. peuvent être lisses ou torsadées.
Elles doiventt être :
en acier inox Z 12 CN 1707 répondant à la norme NF A 35-577 ;
en acier protégé par une galvanisation à chaud répondant à la classe B NF A 91-131 ;
en acier protégé shérardisation ( Inventée au début du siècle par Sherard Cowper Cowles, la Shérardisation est un procédé thermochimique anticorrosion de diffusion et pénétration de zinc dans l'acier.
La Shérardisation permet d'obtenir un revêtement de type alliage fer-zinc en chauffant les pièces ( 380 à 450°C) en présence de poudre de zinc et d'un matériau inerte.
Le procédé se déroule en phase solide en caisson fermé animé d'une rotation lente.
répondant à la classe 40 de la norme NF A 91-460.
Les protections par cadmiage (Le cadmiage est un traitement de surface.
Il consiste à déposer une couche de cadmium par électrolyse. Le cadmium ne subit pas d'oxydation au contact de l'air et se comporte très bien en milieu marin. Ce traitement est utilisé en particulier en aéronautique pour protéger les rivets d'assemblage)
ou électrozingage
(La protection de l'acier par un revêtement de zinc est appelée zingage. Cette protection peut être réalisée selon divers procédés, ceux-ci étant dans l'ordre décroissant d'importance :
- La galvanisation à chaud : qui consiste à immerger l'acier dans un bain de zinc fondu. Les produits formés sont appelés galvanisés.
- Le zingage électrolytique : réalisé par électrolyse d'une solution contenant des ions Zn2+. Les produits formés sont appelés électrozingués.
répondant à la norme NF E 27-016 ne sont pas admises.
voila ce qui est indiqué dans de DTU a propos des fixations donc demandez les références des pointes et la facture a votre fournisseur
LE DTU EST PROTEGE PAR UN COPRIGHT!!!!!
La vous prenez de gros risques.
A bon entendeur.
on peut indiquer ce qui est ecrit dedans car le client est en droit de le demander ensuite personne ne ovus empéche de l acheter et ensuite indiquer le numéro de l article on fait ça tous les jours dans un CCTP que je sache sinon si c est un secret pourquoi l avoir fait
Copright ,veux dire reproduction interdite sans l'accord du proprietaire intelectuel,apres:
c'est vous qui voyez!
PS:la vous le copiez integralement ce n'est pas ce que vous dites.
. matériaux de fixation ou d'assemblages pour éléments en bois exposés aux intempéries
pointes
Les pointes peuvent être lisses ou torsadées. Elles peuvent être :en acier inoxydable Z 12 CN 1707 répondant à la norme NF A 35-577 ;
en acier protégé par une galvanisation à chaud répondant à la classe B de la norme NF A 91-131 ;
en acier protégé par une shérardisation répondant à la classe 40 de la norme NF A 91-460.
Les protections par cadmiage ou électrozingage répondant à la norme NF E 27-016 ne sont pas admises.
voila ce qui est indiqué dans de DTU a propos des fixations donc demandez les références des pointes et la facture a votre fournisseur
salut AL
ET MERCI
donc pour une fixation de bardage
clou torsade, annelé, lisse
INOX OU GALVANISATION A CHAUD
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive