en kiosque

#1 13/03/2008 19:07:24

Sylvie56
Membre

récupération de la chaleur d'un poêle à bois

Nous envisagons dans notre futur projet de mob de faire un mur de pierre creux derrière notre poêle à bois afin de récupérer la chaleur du conduit et de la faire circuler dans les différentes pièces par le biais de gaines. Une VMC double flux est-elle utile en plus dans ce cas là ?

#2 13/03/2008 20:43:03

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : récupération de la chaleur d'un poêle à bois

J'ai eu la même idée.
Mais en y réflechissant un peu il vaut mieux ne pas faire aspirer l'air chaud directement, car en cas de défaut d'étanchéité du poele ou de mauvais tirage on va aspirer les fumées.
Par contre le tuyau peut lui passer par cet espace et donc récupérer une partie des calories.

#3 14/03/2008 09:54:17

Sylvie56
Membre

bonjour Thorasik, nous n'avions pas penser à ce phénomène en effet. Merçi pour l'info. Par contre en gardant le même principe c'est à dire un mur de pierres creux derrière le poêle et récupérer la chaleur enmagasinée par les pierres et la dispacher par des gaines dans les pièces. Possible ?

#4 14/03/2008 11:41:02

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

C'est à peu près ça.
Je vais "emprisonner" mon poele à granulés dans une sorte de tour de ventilation fermée.
Dans le salon j'accèderai au poele par une porte vitrée (pour la vision du feu).
La gaine d'air frais de la VMC DF passer par cette tour.

#5 14/03/2008 20:57:57

CdeC
Membre

Je pense à faire idem, mais avec un réseau d'eau, car mon mur de stockage sera un peu plus loin. Air = saleté = perturbations avec la VMC.

Pour faire au plus simple, je pense mettre plusieurs cercles de tuyaux cuivre sur le haut du poele (y a de la place sous l'habillage), qui ira ensuite dans le mur à chauffer. En circuit fermé, la flotte en amont du poele viendra d'un réservoir, dont je calerais le volume en fonction de la capacité de chauffe du poele, + mise à l'air pour éviter les problèmes éventuels de surpression. Mon souci, c'est que l'eau n'arrive à des températures trop élevées. Je tâcherais de caler tout ça sur un cycle "journée de chauffe" / nuit.  Mais bon, tout ça est à confirmer. Un peu plus cher et plus fiable, c'est d'insérer une vanne 4 voies + ballon dans le réseau, kits dispo chez casto ou LM.

J'ai vu récemment un récupérateur d'air chaud sur évacuation de fumées, tu trouves ça sur le site "autogyre.com".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive