en kiosque

#1 14/03/2008 09:31:04

alainlandry967
Membre

parpaing en bois???

j ai apperçu derniérement un systeme dit de parpaing (il me semblait que parpaing designait un morceau de cailloux)  en bois,
il y en a en Massif   qui resemble a un légo
et un autre modéle constitué de  de  deux planche d une épaisseur de 4 cm  posé verticalement assemblé entre elles par un tasseaux ( queue d arronde)  laissant un vide de 12 cm pour injecter un isolant..
donc on se trouve avec un parrement extérieur fini, et un parement intérieur fini , d aprés "les arguments commerciaux " on fait fit de la mulitudes de joints   qui dans le temps bougeront et se déformeront laissant allégrement passer l humidité,
mais la n est pas mon intérogation

si ce procédé est mis sur le marché, et donc autorisé.. (attention aux assurances décenales )

je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas réaliser une ossature  comme on le faisait en 1980
contreplaqué en extérieur  ou duripanel ou matériaux de ce type
ossature  de 145
avec isolant intégrés PSE ou laine minérale
pare vapeur  lame d air
et matériaux de parement

on est dans le meme type mieux isolés et moins sujet a désordre  et certainnement beaucourp moins cher

qu en pensez vous

#2 14/03/2008 21:03:32

CdeC
Membre

Re : parpaing en bois???

J'ai vu sur Youtube une video des parpaings massifs. Très longs à monter, et 2 vis par bloc, ça commence à faire cher.

#3 14/03/2008 21:09:05

alainlandry967
Membre

il me semble que c est 4 vis..
grosso modo une maison c est 50 ml de murs  sur 3m de haut en moyenne  ça fait en parpaing qui doivent faire 400 x100 x200x
c est au moins 15000 vis  de 150 mm  et de la vis electrozingué si ce n est pas inox..  donc oui ça commence a faire

#4 14/03/2008 22:16:26

lbp51
Membre

Alain Landry a écrit :

parpaing (il me semblait que parpaing designait un morceau de cailloux)  en bois

Juste pour dire que le terme de parpaing se rapporte à un élément de mur dont on peut voir une face de chaque côté du mur.

Sinon, j'avais déjà entendu parler de ces blocs en me faisant les mêmes remarques que vous à propos de leur tenue dans le temps.

#5 15/03/2008 16:28:33

free-mann
Membre

voici l'adresse d'un fabricant Suisse  " www.steko.ch "

#6 15/03/2008 18:00:28

alainlandry967
Membre

free-mann a écrit :

voici l'adresse d'un fabricant Suisse  " www.steko.ch "

merci  c est bien de cela que je voulais parler et vous en pensez quoi…

#7 15/03/2008 18:25:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Je pense que se serait bien pour une maison construite sous un grand hangar ,a l'abri des intempéries ! smile

#8 15/03/2008 20:32:06

free-mann
Membre

Ce que j'en pense ??

J'ai rencontre ce produit a un salon a Bern. D'apres le commercial " je parle ps allemand " il faut possé cote exterieur un bardage, pour l'isolation remplir le parpaing de célulose , je crois quil y a ni clous ni vis pour le montage, pour l'interieur laisse les parpaings apparend.

Cote prix je sais pas . je pense que c'est un bon produit, il faut voir les contructions deja existante.

#9 15/03/2008 20:44:16

alainlandry967
Membre

donc  ok si on rajoute un bardage  mais  la je ne vois pas l avantage  mais je comprends un peu mieux   c est pas comme  ça que lon me l a présenté,

#10 17/03/2008 16:08:17

so43
Membre

Bonjour, nous cherchons activement un terrain pour enfin pouvir faire notre maison en parpaing bois. nous avons visité plusieurs maisons et nous avons hate!
Si quelqu'un a déja construit avec ce materiaux nous seriions ravi d en savoir encore un peu plus

#11 17/03/2008 17:32:10

guigui43
Membre

Je ne connaissais pas le système décrit par AL, mais sous le terme de parpaing de bois, je connaissais ca : http://www.kalliste-eco-foret.com/constructions_070.htm

Pour le coup, c'est plus proche du madrier....pas besoin de bardage a priori, mais en terme d'étanchéïté, ca doit pas être simple....par contre je trouve que pour une autoconstruction d'annexe par exemple, ça doit être simple à manipuler, donc pourquoi aps, mais vu les prix annoncés....

#12 17/03/2008 17:38:53

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,
J'ai vu ce système au salon Ecobat ce week-end.
C'est un peu cher au m² et le problème c'est qu'il faut prévoir et faire tous les trous nécessaires pour le passage des gaines électriques en même temps que le montage des murs.
Max

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive