en kiosque

#1 14/03/2008 11:22:53

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique
Messages : 69

Humidité : la charpente sous plancher doit-elle être hermétique ?

Hello,

Quel système faut-il utiliser pour limiter le risque de formation de condensation et accumulation d'humidité dans la structure supportant le plancher de notre MOB ?
On patauge dans la choucroute, ce serait cool si vous pouviez nous aider à faire le bon choix.

En deux mots, le problème est :
La charpente du plancher de notre MOB sera posée sur 12 piliers béton de sorte que les poutres de cette charpente se trouveront à 25cm au-dessus du niveau du sol (terrain naturel). Ces poutres supporteront le plancher OSB (avec pare-vapeur entre poutres et OSB), et entre ces poutres sera placée de la laine de roche, elle-même supportée par des panneaux menuiserite.

Comment s'assurer que de l'humidité ne s'accumulera pas dans cette charpente ?

Doit-on placer un joint le plus hermétique possible entre les panneaux menuiserite et les poutres pour éviter que l'humidité ne puisse s'infiltrer dans la laine de roche et sous le plancher OSB ?
Ou au contraire, ne faut-il surtout pas jointoyer afin de laisser l'air circuler librement entre la menuiserite et le plancher ?

Si vous avez un avis sur la question, merci de nous en faire profiter.

#2 14/03/2008 11:34:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : Humidité : la charpente sous plancher doit-elle être hermétique ?

Vous n'obtiendrez jamais une étanchéité absolue et la garantie que pas un iota d'humidité ne s'infiltrera dans votre plancher et finira par le pourrir. Donc…il faut faire la part du feu (si l'on peut dire !) et admettre qu'il y aura de l'humidité. Et dans ce cas, pas de mystère : le plancher se traite comme une façade, avec des matériaux permettant la diffusion et l'évacuation de l'humidité : freine-vapeur côté chaud, agepan côté froid (extérieur sous la dalle) et remplissage de cellulose (ou laine de bois). Prévoir une ventilation sous le plancher, la dalle bois devant se trouver à 25/30cm du sol. Toute l'emprise au sol de cette dalle devra être traitée comme un passage : décaissage, géotextile, gravier. Sinon : herbes folles, stagnation de l'humidité et pourrissement par l'extérieur.

#3 14/03/2008 11:50:12

antoine
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 825

Re : Humidité : la charpente sous plancher doit-elle être hermétique ?

Pas mieux que Gold, bien ventiler en sous-face=je préconise plutôt 30 cms mini sans jamais obstruer.
Et en effet admettre qu'il puisse y avoir de l'eau mais lui donner les moyens de ne jamais stagner=étude soigneuse empêchant les pièges à eau et ventilation

#4 14/03/2008 11:57:00

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique
Messages : 69

Re : Humidité : la charpente sous plancher doit-elle être hermétique ?

Merci pour l'info, Goldorak.
Merci Antoine.
Donc, ok, ne surtout pas chercher à colmater au maximum. Vaut mieux laisser respirer…

Et pour le sol donc, pas question de laisser de la terre battue ?
Le sous-sol de notre terrain, c'est du schiste : 90% de caillasse et 10% de terre. Très efficace pour drainer l'eau, nous a-t-on dit.
Au départ, c'est plutôt à l'humidité de l'air ambiant circulant sous la charpente du plancher que je pensais, et moins à l'humidité ascendante venant du sol même.
Bien que…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive