en kiosque

#1 15/03/2008 18:21:54

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Avenir et devenir du bardage bois

La mob qui est un principe constructif structurel est souvent habillée de bardage bois naturel ou prépeint voir composite ,il a quand méme de gros inconvénients :
un prix élevé ,c'est presque un produit de luxe !
un entretien fastidieux  quand il est en teinte naturelle
il est sujet a des désordres ultérieur quand la pose n'est pas parfaitement réalisée
sa liaison avec les tableaux de menuiserie n'est pas toujours bien maitrisée
Son apport d'isolation est trés faible pour un bardage de 21mm
J'aurais envie de dire que l'avenir de la mob serait peut-étre d'avoir une véture enduite avec pourquoi pas un pan de mur  ,ou un habillage de clins autour des menuiseries .Si on aime le bois ,il suffit d'utiliser du lambris a l'intérieur sur les murs porteurs : pas d'entretien ,et pourquoi pas du placo pour les cloisons pour alterner l'aspect des murs interieurs. La pose de lambris est facile . Actuellement on voit plutot le contraire : du bois dehors pour les voisins ( ou pour flatter son ego) et du placo partout a l'interieur (c'est moche ,mais c'est affaire de gout) .Ce systéme de véture participe au cout élevé d'une mob  ce qui empéche de proposer des constructions a des prix corrects et accessibles a un plus grand nombre ,alors que paradoxalement l'ossature bois est trés compétitive en prix comparéé a d'autre systémes constructifs .

#2 15/03/2008 20:06:17

laulo
Membre

Re : Avenir et devenir du bardage bois

evolubois a écrit :

placo partout a l'interieur (c'est moche ) .

ça c' est un avis perso.....je préfère pour ma part le placo au tout lambris (un peu ça va).

et si le bardage bois avait également une qualité isolante ??

#3 15/03/2008 20:25:59

alainlandry967
Membre

c  est pas le bardage bois qui participe a l isolation mais le fait que  la façade soit ventilé  ok le bois un peu mais c est pas ça qui change grand chose
je profite de l occasion pour vous faire part d 'un article parue dans pano mag
à propos des construction  que la SNCF    à fait faire  a montigny les metz
six logements sociaux individuels en ossature bois et panneaux ciment Aquapanel Outdoor de Knauf ce qui a permis de faire un enduit
resistante au feu , et a l humidité

Plaque ciment pour bardage et façade sur ossature
Aquapanel Outdoor
Knauf
Système de construction et d’habillage pour façades ventilées ou non (maisons à ossature bois ou métal) ou bardage rapporté avec lame d’air ventilée. Constitué de plaques à bords arrondis à base de ciment avec tissu de fibres de verre imprégné sur chaque face, vissées sur l’ossature avec pare-pluie. Résiste aux intempéries et à l'humidité, aux cycles gel/dégel et aux chocs. Destiné au neuf ou à la rénovation, en support d’enduit, de peinture ou de parement à coller (briquettes, carrelage, etc.). Mise en œuvre en atelier ou sur site, pose horizontale à coupe de pierre. 
caracteristiques techniques
Dimensions (L x l) : 120/ 125/ 240 ou 250 x 90 cm en 12,5 mm d’épaisseur.
Poids : 17,3/ 18/ 34,6/ 36 kg.
Masse surfacique : 16 kg/m².
Mise en œuvre : vissage des plaques à entraxe 40/ 60 ou 62,5 cm ; remplissage des joints (2 mm) entre plaques à l’enduit avec bandes à joint, finition par primaire puis enduit.
Accessoires : pare-pluie, mastic acrylique pour jonction au gros-œuvre, vis, enduit de jointoiement, bande à joint, bande d’armature, profilé d’angle extérieur, profilé de fractionnement vertical, enduit extérieur, enduit de finition.
Conditionnement : 25 ou 50 unités/palette (plaques), 10 kg/sac (enduit à joint), 50 m/rouleau (bande à joint, armature ou treillis), 15 kg/seau (impression), 10 kg/sac (enduit), 50 m/rouleau (treillis) et 500 unités/boîte (vis).

#4 15/03/2008 21:15:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

evolubois a écrit :

La mob qui est un principe constructif structurel est souvent habillée de bardage bois naturel ou prépeint voir composite ,il a quand méme de gros inconvénients :
un prix élevé ,c'est presque un produit de luxe !
un entretien fastidieux  quand il est en teinte naturelle
il est sujet a des désordres ultérieur quand la pose n'est pas parfaitement réalisée
sa liaison avec les tableaux de menuiserie n'est pas toujours bien maitrisée.

Mon bardage en douglas nature brut de sciage m'a coûté environ 1500 € pour plus de 250m2 (pointes comprises), appro chez un scieur du coin. Certes c'est rustique mais je ne vois pas quel autre produit de façade pourrait revenir moins cher pour une mob.

Les proprios en général préfèrent des bardages usinés rutilants et sans entretien (enfin le moins possible), il faut donc assumer le coût.

Question de choix !

#5 16/03/2008 09:09:40

evolubois
professionnel

6 € le m²  ttc  +tasseaux et pp c'est un prix qui n'est pas du tout représentatif de ce que pratique une entreprise !

#6 16/03/2008 09:23:17

alainlandry967
Membre

Christian
j aimerai bien voir la facture,   et savoir de quoi on parle car là,  je suis un peu étonné
un bardage c est 18 mm  d épaisseur soit 55 euros du m² soit 330 euros du m3
c est deja un prix  qui corespond a rien
car ne  largeur fixe  .. ensutie il faut bien ajourter les couvre joint a moins que ce soit a claire voie donc  la on a environ 6 m l de tasseaux vous allez pas me dire que c est dans le prix
ensuite on ajoute bien la tva,  ou vous n'allez pas medire que c est ttc et puis les pointes inox, 110 euros le mille pour cloueur,  et puis le pare pluie 1 euros le m²
voila donc il serait bon que l on parle de la meme chose vous m auriez dit 10 € hors taxe j 'aurai trouvé cela normal mais 6…  et sans le pare pluie

comme je dis parlons de la meme chose

#7 16/03/2008 09:55:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Effectivement tout dépend ce qu'on intégre dans le poste bardage.

Mon bardade est horizontal pose à clin, lames ep=18mm, largeur=180mm, recouvrement de 40mm et pointes de 80mm en galva. Les lames sont brutes de sciage et posées dans l'état après un simple tri visuel. Avec les planches de rives, habillage des débords et précadres, le volume représente environ 6,5m3 payé 290TTC/m3 (il y a 2 ans).

Les tasseaux en mélèze font 18x45. Le pare pluie (1,5€ ) n'est présent que sur une grosse moitié, l'autre moitié comprend de l'isotoit (que je ne compte pas).

Soit autour de 2000 euros de matos et de prix définitif car je suis en autoconstruction. C'est clair qu'un pro ne peut l'éxécuter à ce tarif. Par contre cela témoigne qu'il est possible de barder avec un produit économique.

#8 16/03/2008 10:03:25

alainlandry967
Membre

dites vous un chose vous avez profité d un prix defiant toutes concurences
et que vous n etes pas prêt de retrouver ou alors il faut faire autrement  acheter des grumes de douglas, et les faires scier,   c est peut etre mon prochain jouet, pour 2009 m acheter une petit scie a ruban mobile pour scier de petit billon  que je mettrai a la dispostion des auto constructeurs qui anticipe le bardage d une maison,  la évidement…

#9 16/03/2008 15:53:13

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

laulo a écrit :
evolubois a écrit :

placo partout a l'interieur (c'est moche ) .

ça c' est un avis perso.....je préfère pour ma part le placo au tout lambris (un peu ça va).

et si le bardage bois avait également une qualité isolante ??

La lame d'air derriere le bardage participe à ventiler le  mur en été pour éviter la surchauffe, par contre en hiver, la ventilation est plutôt défavorable.

D'un point de vue technique, je me range du côté d'évolubois.

En revanche, coté coût, je ne suis pas sûr de l'avantage de l'enduit. Mon enduit à la chaux tramé m'a coûté environ 100 €/m² TTC, quant on voit un bon bardage à 55 € sans la pose, on doit pas être très loin du compte.

#10 17/03/2008 12:15:12

evolubois
professionnel

Je ne pensais pas a ce type d"enduit que je trouve mal adapté a la mob ,qu'il soit nergalto ,stucanet ou fibraglo ,mais plutot au RPE sur support panneaux bois ou dérivés . ou encore a l'ITE qui reste un peu chére du fait de l'absence de concurence mais qui procure un trés bon apport d'isolation .

#11 11/04/2008 08:11:34

bruno c
Membre

Arthémus a écrit :

Mon bardage en douglas nature brut de sciage

Bonjour Arthémus
Serait-il possible d'avoir une photo de ton ouvrage ?
B.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive