en kiosque

#1 17/03/2008 22:45:01

titi81
Membre

Fixation double lisse, mur.

Bonjour

Voila je voudrais des renseignements pour pouvoir fixer des murs ossatures bois sur une lisse basse et double lisse basse.

Quand il y a une seul lisse basse on la fixe par des chevilles à expansion, je suppose que c’est pareil avec une lisse basse supplémentaire, il faut juste augmenter la longueur de la cheville.
Mais je ne connais pas le diamètre de la cheville et la profondeur d’ancrage de la cheville dans le béton ?

D’autre part, comment fixer vous vos murs sur la lisse basse ?

Merci d’avance.

#2 18/03/2008 06:30:05

SamyS3
Membre

Re : Fixation double lisse, mur.

http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html

Je pense que ça devrais vous aider, il y a le même dessin que le votre d'ailleurs, mais complété de ses différentes fixations

#3 18/03/2008 08:06:51

alainlandry967
Membre

je positionne la lisse d ancrage a l aide de tape vis, (vis a frapper ensuite je monte mes murs et je solidarises l ensemble a la dalle bĂ©ton,  avec des chevilles a expensions adaptĂ©s ( c est marquĂ© sur la boite comme sur le port salut

#4 18/03/2008 14:07:23

titi81
Membre

Bonjour

Merci Samy pour le lien, il y a beaucoup d'info intéressante.

Par contre, si j'ai bien compris ce que tu explique Alain.

Je fixe la lisse basse et double lisse basse avec des chevilles Ă  frapper, du style.

Et ensuite je fixe la traverse basse de mon mur avec les double lisse dans la dalle béton.
Est-ce que 10cm de profondeur dans le béton suffit?

#5 18/03/2008 17:57:23

alpesboisdéco
Membre
Lieu : albertville savoie

Alain Landry a Ă©crit :

je positionne la lisse d ancrage a l aide de tape vis, (vis a frapper ensuite je monte mes murs et je solidarises l ensemble a la dalle bĂ©ton,  avec des chevilles a expensions adaptĂ©s ( c est marquĂ© sur la boite comme sur le port salut

daccord avec AL pour la premiere lisse
pour la deuxieme notre BE prefere une tige filete avec un scellement chimique

samyS3 super blog

#6 18/03/2008 18:51:02

regis
Membre

au fait pourquoi mettre 2 lisses basses, quelle est le but recherché???

merci

#7 18/03/2008 19:25:35

alainlandry967
Membre

titi81 a Ă©crit :

Bonjour

Merci Samy pour le lien, il y a beaucoup d'info intéressante.

Par contre, si j'ai bien compris ce que tu explique Alain.

Je fixe la lisse basse et double lisse basse avec des chevilles Ă  frapper, du style.

http://www.sculptures-bois.com/Images/vis-frapper.jpg

Et ensuite je fixe la traverse basse de mon mur avec les double lisse dans la dalle béton.
Est-ce que 10cm de profondeur dans le béton suffit?

sur les boites des goujons d ancrage a expansion il  est indiquĂ© l Ă©paisseur de fixation
chez fixing   je trouve avec un collier inox donc resistant dans le temps 
pourune epaisseur a fixer de 105 un goujon d ancrage de 12x185

je préfére de loin au chimique
par contre si vous voulez donner une securité anti cyclonique
il faut ancrer les colombe avec en mettant le au pieds des colombe une equéres cloué sur la colombe (connecteur) et un goujon d ancrage solidarisant la colombe avec les lisses et la dalles

pour la question pourquoi les deux
questions de facilitĂ©s  mais si la dalle est parfaite vous pouvez vous en passer ,  Leduc par exemple a Sainte Pazanne ne pose plus de lisse d ancrage il fixe directement l ossature sur la dalle,  donc vous pouvez faire pareil

et il n y a aucune obligition de poser une lisse basse en bois de classe 4 un classe deux suffit

#8 18/03/2008 20:33:52

SamyS3
Membre

De rien, c'est vraiment un site très complet et bourré d'infos indispensables, si l'auteur est dans le coin je le félicite (merci Alpedécobois, mais en effet ce n'est pas le mien smile)

#9 19/03/2008 08:32:18

titi81
Membre

Regis a Ă©crit :

au fait pourquoi mettre 2 lisses basses, quelle est le but recherché???.

Tout simplement pour faire passer mon polystyrène extrudé et mon chauffage au sol, chappe liquide.

Alain a Ă©crit :

par contre si vous voulez donner une securité anti cyclonique
il faut ancrer les colombe avec en mettant le au pieds des colombe une equéres cloué sur la colombe (connecteur) et un goujon d ancrage solidarisant la colombe avec les lisses et la dalles

En image c'est bien ceci?

alpesboisdĂ©co a Ă©crit :

daccord avec AL pour la premiere lisse
pour la deuxieme notre BE prefere une tige filete avec un scellement chimique

Je comprend pas, on fixe bien les 2 lisses ensembles sur la dalle mais pas une après l'autre ?

#10 19/03/2008 11:54:16

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

oui
on fixe ensemble les montants + les 2 lisses
voir les liens

http://lesgrandschamps.over-blog.fr/art … 73562.html
un enfant de 4 ans l'a fait !!!!

http://lesgrandschamps.over-blog.fr/pho … 3_jpg.html

bonne reflexion

#11 19/03/2008 20:55:37

alainlandry967
Membre

En image c'est bien ceci?

<image>

oui

#12 20/03/2008 06:04:39

regis
Membre

sur la photo de titi81 à quoi sert la traverse qui est fixée à côté de l'équerre?

#13 20/03/2008 07:58:50

alainlandry967
Membre

regis a Ă©crit :

sur la photo de titi81 à quoi sert la traverse qui est fixée à côté de l'équerre?

a rien , une touche personnel du constructeur qui a voulu mettre son grain de sel..  alors que depuis des dĂ©cades on fait de l ossature bois, et que le cndb a Ă©tabli une nomenclature  dĂ©tail de construction…

#14 20/03/2008 21:11:18

CdeC
Membre

Hé titi, t'as piqué la photo dans le bouquin Eyrolles!!! Tu y liras que tu peut aussi fixer la deuxième lisse par des pointes tous les 30 cm, équerres en finition dans les angles, et aux coins de fenêtres.

#15 20/03/2008 21:48:04

titi81
Membre

Oui, je l'ai mise pour qu’on se comprenne bien. smile
Mais finalement, je préfère la solution que Alain propose, de tout celer ensemble, cela me convient mieux.

Si quelqu’un à un bon plan pour les chevilles à expansions, cela m’intéresse car les prix sont assez élevés et vus la quantité qu’il faut.
J’ai déjà cherché sur le net mais en vain.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive