Bonjour
Voila je voudrais des renseignements pour pouvoir fixer des murs ossatures bois sur une lisse basse et double lisse basse.
Quand il y a une seul lisse basse on la fixe par des chevilles à expansion, je suppose que c’est pareil avec une lisse basse supplémentaire, il faut juste augmenter la longueur de la cheville.
Mais je ne connais pas le diamètre de la cheville et la profondeur d’ancrage de la cheville dans le béton ?
D’autre part, comment fixer vous vos murs sur la lisse basse ?
Merci d’avance.
http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html
Je pense que ça devrais vous aider, il y a le même dessin que le votre d'ailleurs, mais complété de ses différentes fixations
je positionne la lisse d ancrage a l aide de tape vis, (vis a frapper ensuite je monte mes murs et je solidarises l ensemble a la dalle béton, avec des chevilles a expensions adaptés ( c est marqué sur la boite comme sur le port salut
Bonjour
Merci Samy pour le lien, il y a beaucoup d'info intéressante.
Par contre, si j'ai bien compris ce que tu explique Alain.
Je fixe la lisse basse et double lisse basse avec des chevilles Ă frapper, du style.
Et ensuite je fixe la traverse basse de mon mur avec les double lisse dans la dalle béton.
Est-ce que 10cm de profondeur dans le béton suffit?
je positionne la lisse d ancrage a l aide de tape vis, (vis a frapper ensuite je monte mes murs et je solidarises l ensemble a la dalle béton, avec des chevilles a expensions adaptés ( c est marqué sur la boite comme sur le port salut
daccord avec AL pour la premiere lisse
pour la deuxieme notre BE prefere une tige filete avec un scellement chimique
samyS3 super blog
au fait pourquoi mettre 2 lisses basses, quelle est le but recherché???
merci
Bonjour
Merci Samy pour le lien, il y a beaucoup d'info intéressante.
Par contre, si j'ai bien compris ce que tu explique Alain.
Je fixe la lisse basse et double lisse basse avec des chevilles Ă frapper, du style.
http://www.sculptures-bois.com/Images/vis-frapper.jpg
Et ensuite je fixe la traverse basse de mon mur avec les double lisse dans la dalle béton.
Est-ce que 10cm de profondeur dans le béton suffit?
sur les boites des goujons d ancrage a expansion il est indiqué l épaisseur de fixation
chez fixing je trouve avec un collier inox donc resistant dans le temps
pourune epaisseur a fixer de 105 un goujon d ancrage de 12x185
je préfére de loin au chimique
par contre si vous voulez donner une securité anti cyclonique
il faut ancrer les colombe avec en mettant le au pieds des colombe une equéres cloué sur la colombe (connecteur) et un goujon d ancrage solidarisant la colombe avec les lisses et la dalles
pour la question pourquoi les deux
questions de facilités mais si la dalle est parfaite vous pouvez vous en passer , Leduc par exemple a Sainte Pazanne ne pose plus de lisse d ancrage il fixe directement l ossature sur la dalle, donc vous pouvez faire pareil
et il n y a aucune obligition de poser une lisse basse en bois de classe 4 un classe deux suffit
De rien, c'est vraiment un site très complet et bourré d'infos indispensables, si l'auteur est dans le coin je le félicite (merci Alpedécobois, mais en effet ce n'est pas le mien
)
au fait pourquoi mettre 2 lisses basses, quelle est le but recherché???.
Tout simplement pour faire passer mon polystyrène extrudé et mon chauffage au sol, chappe liquide.
par contre si vous voulez donner une securité anti cyclonique
il faut ancrer les colombe avec en mettant le au pieds des colombe une equéres cloué sur la colombe (connecteur) et un goujon d ancrage solidarisant la colombe avec les lisses et la dalles
En image c'est bien ceci?
daccord avec AL pour la premiere lisse
pour la deuxieme notre BE prefere une tige filete avec un scellement chimique
Je comprend pas, on fixe bien les 2 lisses ensembles sur la dalle mais pas une après l'autre ?
oui
on fixe ensemble les montants + les 2 lisses
voir les liens
http://lesgrandschamps.over-blog.fr/art … 73562.html
un enfant de 4 ans l'a fait !!!!
http://lesgrandschamps.over-blog.fr/pho … 3_jpg.html
bonne reflexion
En image c'est bien ceci?
<image>
oui
sur la photo de titi81 à quoi sert la traverse qui est fixée à côté de l'équerre?
sur la photo de titi81 à quoi sert la traverse qui est fixée à côté de l'équerre?
a rien , une touche personnel du constructeur qui a voulu mettre son grain de sel.. alors que depuis des décades on fait de l ossature bois, et que le cndb a établi une nomenclature détail de construction…
Hé titi, t'as piqué la photo dans le bouquin Eyrolles!!! Tu y liras que tu peut aussi fixer la deuxième lisse par des pointes tous les 30 cm, équerres en finition dans les angles, et aux coins de fenêtres.
Oui, je l'ai mise pour qu’on se comprenne bien. ![]()
Mais finalement, je préfère la solution que Alain propose, de tout celer ensemble, cela me convient mieux.
Si quelqu’un à un bon plan pour les chevilles à expansions, cela m’intéresse car les prix sont assez élevés et vus la quantité qu’il faut.
J’ai déjà cherché sur le net mais en vain.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive