en kiosque

#1 18/03/2008 13:29:24

SamyS3
Membre

chauffage maison basse conso

Bonjour Ă  tous (et toutes smile)

Voilà, j'ai une question qui me trottre dans la tête depuis un moment et dont je n'arrive à trouver des éléments de réponse.

Je suis sur un projet de construction bois, Ă©videmment, et je voudrais faire une  maison basse consommation ou, si le budget coince, m'en approcher au maximum, les murs feront minimum 175 c'est clair, isolĂ© fibre de bois ou cellulose insufflĂ©e.

Rien n'est défini actuellement n'ayant pas encore de terrain. J'espère une orientation plein sud et il y aura deux porte-fenêtre deux vantaux pour l'instant, je ne pense pas plus.

Nous habitons au sud de l'Aisne, même latitude que Paris donc à peu de chose près.

Mon 'souci' est le suivant :

Comment chauffe-t'on une maison basse conso ?

Je ne pense pas avoir beaucoup d'inertie car pour l'instant la dalle du RDC devrait être en bois, surement parquet en plus dessus sauf cuisine. Ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans le sens où je suis parti de 7h à 19h et ma femme fait les 2x8 (plus présente par contre, donc)

Je pense me chauffer aux pellets, éventuellement bois mais ça me branche pas trop, et surement cheminée. Comme dit plus haut, rien de définitif.

Vu que la maison est bien isolée et que je veux que le système soit évolutif, j'aimerai un bouilleur pour l'ECS et faire une hydroaccumulation qui sera pus tard branchée sur des panneaux solaires.

Vu les besoins de chauffage, je ne pense pas que l'on ai besoin de faire tourner le chauffage constamment non ?

Peut-on prévoir de faire un feu par jour (voire moins) pendant une paire d'heures pas ex, les besoins pour le lendemain et plus tard étant ensuite gérées par 'l'accumulation'

Combien perd une maison en une nuit si il fait 0° par ex ?

Je précise que je pense mettre une partie en murs chauffants pour cela. De même, il y aura surement une vmc df et puits canadien

C'est un peu long et pas trop confus j'espère, je ferai quelques ajustements au besoin big_smile

Merci d'avance

#2 19/03/2008 19:05:55

SamyS3
Membre

Re : chauffage maison basse conso

Petit up !

Personne n'a d'avis ? sad

#3 19/03/2008 21:18:47

foo
Inactif.

Pas de terrain = projet sur la comète…

Tout ce qu'on pourrais dire n'a de sens que pour un endroit précis et une orientation donnée, avec une isolation fixée, …, le tout pour un budget donné avec des artisans sachant faire ce que tu veux.

Tout le reste ne serait que affabulation et pure perte de temps…voila pourquoi peu de réponses.

En plus si tu fais des recherches sur le sujet et bien il est abondamment détaillé et la réponse est deja la.

#4 20/03/2008 06:47:17

SamyS3
Membre

Je comprend bien mais je ne suis pas totalement d'accord sur ces deux points :

- j'ai beau chercher (j'ai peut-ĂŞtre pas insister de ce cĂ´tĂ©-lĂ , je vais y remĂ©dier promis wink ), je trouve des posts sur les diffĂ©rents chauffages par ex mais je ne vois  pas grand chose sur la façon de se chauffer en maison basse conso ou presque, et les 'alternatives'

- projet sur la comète ? Oui, c'est vrai que c'est pas évident. Perso mon architecture est quasiment arrêtée et l'isolation aussi, le reste ne dépend que des budgets temps et argent et n'est que détail par rapport au gros oeuvre.

Au prix des terrains aujourd'hui je ne suis pas certain que l'on puisse se dire 'achète et on verra après'. C'est un discours qui se tient (si on peut dire) si on va chez un constructeur de maisons en parpaings mais ce n'est pas mon cas. Un projet comme celui-là demande du temps et même si je trouve un terrain aujourd'hui ma maison a peu de chances de commencer cette année car je veux que le projet et, surtout, ses choix, soient le plus abouti possible.
Une fois la maison faite c'est un peu tard vous en conviendrez smile

Aujourd'hui il faut aussi penser à calculer dans un premier temps le budget de la maison et s'adapter aux différences éventuelles dues à l'adaptation du terrain, mais si on ne cherche pas c'est un coup à se retrouver à faire une maison avec des murs de 120 en ldv au lieu d'une maison bien construite en 200 de ldb, non ?

De toute façon une majorité des travaux seront en autoconstruction et si ça ne suffit encore pas ça sera en paille big_smile

Bon allez faut que j'y aille, bonne journée à tous

#5 20/03/2008 21:13:55

foo
Inactif.

SamyS3 a Ă©crit :

- projet sur la comète ? Oui, c'est vrai que c'est pas évident. Perso mon architecture est quasiment arrêtée et l'isolation aussi, le reste ne dépend que des budgets temps et argent et n'est que détail par rapport au gros oeuvre.

Je ne vois pas comment tu peux arrêter une architecture sans terrain, orientation, connaissance des vents dominants etc…
Cela n'a pas de sens.

Par contre rien ne t'interdis de te documenter sur les techniques diverses.

#6 20/03/2008 21:50:12

SamyS3
Membre

c'est ce que je fais big_smile et il faut avouer qu'il y en a des pages intéressantes à lire ne serait-ce qu'içi et sur FS !!

Concernant l'architecture de la maison, à part le fait d'un sous-sol ou non, les plans sont quasi-arrêtés, j'aimerai bien faire quelques modifs dans un sens pratique et plus bioclimatique (but recherché à la base) mais le mobilier par ex et le budget se chargent de te calmer rapidement malheureusement sad

Mais je comprend bien ce point de vue wink

#7 21/03/2008 18:15:06

BeeWee
Membre

Petit exemple perso : j'ai trouvé une maison en 2004 (très peu d'offres là où je suis en RP) dans le périmètre qui m'intéressait, surface bien, budget jouable moyennant pas mal de travaux, mais … le jardin et la vue sympa sont au nord !
c'est pas bioclimatique du tout ça !
Alors que faire ? Laisser passer le train ou monter dedans et gamberger un peu plus pour adapter au mieux (la logique est la mĂŞme pour un terrain nu) ?
J'ai pris le pari de prendre, j'ai choisi de faire une extension en ossature bois avec des baies vitrées de qualité, isolation extérieure des murs existants, et du coup une facture d'énergie très faible. Si j'avais attendu … je n'aurais toujours pas acheté car les prix se sont encore envolés, même pour une ruine.
Alors … se rensigner c'est bien (et sur les forums FS et M&B il y a de quoi faire), mais pour t'apporter une aide plus concrète … nous serons tous ravis de t'aider quand tu nous communiqueras les éléments concrets de ton terrain (si tu trouves les artisans intéressés par le projet qui te moptive, parce que tu verras que c'est une autre paire de manches).
Enfin si : un max sur l'isolation !!!!! et si possible par l'extérieur.

#8 22/03/2008 06:41:55

SamyS3
Membre

Je comprend tout Ă  fait et il y aura bien entendu quelques adaptations selon le terrain smile

Pour la construction c'est pas évident en effet, mais de toute façon si je veux pouvoir mener à bien mon projet ça sera en grosse partie auto-construction, pas possible autrement, et puis j'en arrive toujours là car j'adore faire moi-même c'est plus fort que moi big_smile

Bon allez j'arrête de vous embêter avec ça, dès que j'ai le terrain on réétudie la chose, j'ai retrouvé quelques fils intéressants mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux dedans.

Mon principal 'souci' aujourd'hui c'est que je trouve pas vraiment d'info sur l'Ă©volution  des tempĂ©ratures dans une maison très bien isolĂ©e (basse conso ou proche).

Quand on lit les diffĂ©rents posts on a quelque fois l'impression que mĂŞme un poele  (correctement dimensionnĂ©) va avoir du mal Ă  suffire et va tourner toute la journĂ©e !!
J'avoue que c'est plutĂ´t Ă  ce niveau que je cherche des infos et des retours actuellement, pour connaitre exactement mon chauffage j'attendrai un peu c'est normal

#9 03/04/2008 09:31:05

Gwys
Membre
Lieu : 60

en fait, il est tres dur de conseiller quoi que ce soit sans connaitre la taille des pieces, le volume des pièces, la forme et la disposition des pièces,.....
presence ou non de vmc DF, puit canadien,.....et un petit DPE pour s'assurer de la performance et de la qualité de l'isolation.

Sinon, pour repondre au problème de présence:
- si vous accepter qu'il fasse froid/frais dans la maison, vous pourrez allumer le chauffage en rentrant
- si vous voulez qu'il fasse chaud (temperature normale), pensez à un système programmable. (possible sur chaudiere, radiateur, poele à pellet -certain,…) Banir poele à bois, cheminée, ....

Question mode de chauffage.
Une maison bioclimatique, vmc DF, bien isolé (presque passive) n'a pas besoin de chauffage les jours de soleil et pas du tout en demi saison.
generalement, le chauffage est utilisé les nuits froides et pendant les jours les plus froid de l'année (50/60 jours par ans)

Radiateur electrique + sonde ambiance + programmateur : economique à l'installation (100 € / radiateur - rayonnant-) mais energie couteuse.

Chaudière  (fioul, gaz, bois....) : tres couteux Ă  l'instalation + tuyauterie pour radiateur Ă  inertie.... Cout energie variable Ă  cher

Pompe à chaleur : très couteux à l'installation (20.000€/ 150 à 200m2 habitable) coût energétique reduit. très bien pour demi saison ou pour maison tres bien isolée.

Poele Ă  pellet  (programable + sonde): CoĂ»t moyen 4 Ă  6.000 €.
Mais besoin d'optimiser la répartition de chaleur - répartiteur de chaleur-
Bien reflechir aux flux d'air entre la vmc et la répartition chaleur.....

A+

#10 15/04/2008 19:53:40

SamyS3
Membre

Bioclimatique je ne sais pas elle va pouvoir y être énormément, pas de grandes baies vitrées au sud (si possible bien sur smile) mais quelques portes-fenêtres, question budget/facilité surement dalles bois, sous-sol si possible.

Ce qui est quasi-sur c'est que je voudrais du basse-conso et que je tiens à soigner l'étanchéité

De même, ça sera VMC DF HR

Avec une cheminée je pourrais me chauffer quasi gratos mais ce n'est pas très pratique,
Un poele à pellets c'est le mieux, si il doit marcher 2 fois 1h00 ça me va bien. J'aimerai bien en hydro afin de pouvoir faire l'ECS avec et profiter du solaire dès que possible. reste à dimensionner etc....

Pas facile quoi hmm

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive