en kiosque

#1 20/03/2008 14:27:13

nicom
Membre
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La réception et après …

La maison est terminée, j'attaque mes réceptions de travaux
Je viens de faire ma réception  pour le poste ossature / charpente. Pas mal de petits défauts et un gros, un cadre de porte d'entrée qui n'est pas posé droit. Pour le reste des poutres apparentes abîmées au niveau du vide sur salon, et des finitions mal faites.
Tout a été visé et signé, photos à l'appui.
Maintenant je leur envoi le dossier en Recommandé AR , dois -je y joindre une lettre stipulant qu'ils ont tant de jours pour me répondre avec le devis des travaux qu'ils engagent (avec les délais !?) pour réparer les malfaçons.
Comment celà se passe en ce qui concerne ce qui ne peut pas être changé ou réparé ; exemple : la poutre abîmée ? Négociation et demande de compensation financière ?
Je précise que j'ai fais l'erreur de leur payer le solde avant … (le con !)

#2 20/03/2008 19:14:43

Kamizol
Membre
Messages : 345

Re : La réception et après …

hum s'ils ont fait des erreurs, ils n'ont pas à te faire un devis.; ils doivent réparer point..

#3 20/03/2008 19:21:06

antoine
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 825

Re : La réception et après …

En effet il ne doit pas y avoir de devis de leur part pour "réparer" les problèmes ce n'est pas un TS
La compensation finacière ça va etre dur vu que la facture payée doit etre enregistrée en compta
Non il faut en effet les relancer pour qu'il interviennent sur leurs finitions. Vous pouvez plaider la bonne fois en disant que vous leur avez fait confiance (vu que vous avez payé)

#4 21/03/2008 09:11:09

nicom
Membre
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Re : La réception et après …

Oui en fait lorsque je disais "devis" c'était plutôt un papier mentionnant noir sur blanc les travaux qu'ils envisagent pour réparer (ce qui est réparable !) et avec une date de réalisation.
Et après pour ce qui n'est pas réparable !?
Ou alors après c'est un accord entre eux et moi ci j'accepte que certaines choses soient un peu de travers … mais à ce moment là quelle compensation demander. Je pense que dans ce cas ça ne peut pas être fait de façon "officielle" on va dire ?
Pour les réserves elle n'étaient pas mentionnées car je travaille en poste avec chaque artisans et j'ai fais l'erreur de payer quand l'ossature/charpente étaient posés ! Certains défauts ne pouvaient effectivement pas ce voir (ex: le cadre de porte et la poutre on l'a vraiment vu quand le clin et le placo ont été posé)

#5 21/03/2008 09:33:57

antoine
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 825

Re : La réception et après …

Mais nicom avez-vous évoqué ces problèmes avec l'entreprise de charpente? comment réagit-il, vous a-t-il promis d'intervenir, parait il sincère?

#6 21/03/2008 09:49:56

nicom
Membre
Messages : 551

Re : La réception et après …

Oui comme noté au début du post, le responsable es tvenu faire la réception et a signé tous les documents de réserve que j'avais faits avec photos et descriptifs. Celà dit les problèmes avaient déjà été évoqués avant la réception mais ils ne se sont jamais bougés.
Maintenant en signant la réception avec ces réserves, ils reconnaissent leurs torts !?
D'où mon interrogation pour la suite savoir comment cela se passe

#7 21/03/2008 09:56:04

antoine
Membre
Lieu : Lyon
Messages : 825

Re : La réception et après …

Logiquement lors d'une réception avec réserve il est convenu d'un délais d'intervention, souvent assez court (une quinzaine de jours)je ne sais meme pas si il n'y a pas une loi la dessus: y'a un juriste dans la salle? ou un pro de la reception avec réserves    lol

#8 21/03/2008 12:14:35

lbp51
Membre
Messages : 438

Re : La réception et après …

Bonjour,

Effectivement il y a un délai porté sur les réserves … un mois en général mais contre retenue des 5 derniers % jusqu'à la levée des réserves … dans votre situation, ça risque d'être difficile d'avoir un moyen de pression sur l'entreprise !
Soit votre charpentier est sérieux et fera en sorte que les réserves soient levées, soit vous devrez être procédurier avant d'espérer un quelconque résultat.

Quant aux défauts eux-mêmes, si la solidité de la "poutre" (par exemple) n'est remise en cause vous risquez d'attendre un bout de temps avant une intervention.

Bon courage.

#9 21/03/2008 12:19:30

nicom
Membre
Messages : 551

Re : La réception et après …

ce que je ne comprend pas, c'est que en signant les réserves correspondantes il reconnaît bien les défauts et sa responsabilité
Donc cela n'est pas un moyen de pression pour faire avancer les choses ?

#10 21/03/2008 13:34:08

lbp51
Membre
Messages : 438

Re : La réception et après …

Soit votre charpentier affiche sa bonne volonté soit il s'en f… et vous devrez être procédurier … le fait d'avoir les réserves signées n'est pas en soi un moyen de pression … le paiement du solde des travaux ne suffit parfois même pas !

#11 21/03/2008 14:01:15

nicom
Membre
Messages : 551

Re : La réception et après …

Et vous entendez quoi par "procédurier" …

#12 21/03/2008 18:33:23

lbp51
Membre
Messages : 438

Re : La réception et après …

nicom a écrit :

Et vous entendez quoi par "procédurier" …

Dans un premier temps l'envoi de la lettre recommandée avec rappel du délai d'intervention (en gros une mise en demeure), si ça ne suffit pas: le constat d'huissier et enfin l'ordonnance en référé.
Notez quand même que vous pouvez faire appel à la garantie de parfait achèvement de votre charpentier.
Vous avez l'avantage de disposer des réserves écrites mais avez perdu celui du paiement du solde.

#13 21/03/2008 21:16:12

Becran
Membre
Messages : 68

Re : La réception et après …

Bonjour,

La levée des réserves peut intervenir dans l'année après la réception (garantie de parfait achèvement). Mais si vous avez payé le solde ça va être dur, c'est à ça que sert la retenue de garantie de 5%…

Reste à espérer que les artisans seront de bonne volonté sinon il ne vous restera que la procédure judiciaire.

Pour ce qui est des éléments "non réparables", il vous aurait fallu en refuser la pose ou obtenir une compensation financière juste après constatation et avant le paiement du solde.

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