en kiosque

#1 20/03/2008 17:28:45

hpman83
Membre

Enduit, lame d'air ventile et RPE

Salut a tous,
dans ma future MOB je tiens a faire un mur avec un systeme exterieur comprenant une lame d'air ventilé. La raison c'est que en ete, la lame d'air ventile permet d'evacuer la chaleur due au soleil qui tape sur le revetement exterieur et permet donc de limiter la chauffe du mur proprement dit de la MOB (je suis dans le Var, d'ou ete chaud et long).
L'ideal c'est bien sur d'avoir un bardage mais le probleme c'est que c'est pas dit que le bardage meme peint passe pour l'obtention du permis.
Donc je cherche des solutions alternatives me permettant de garder cette fameuse lame d'air ventilé.
Il existe donc le Nergalto SE avec enduit projete mais le probleme c'est que ca finira par fissure avec le temps.
J'ai donc pense aux revetements plastiques epais qui sont souple et qui peuvent donc travailler sans se fissurer.
Sur ce forum j'ai vu des allusions au produit Pantastic qui a l'air d'etre pas mal

Attention dans ce qui suit, je vais peut etre dire des c***ries.

*/ J'ai vu sur le site du Pantastic que l'on pouvait appliquer ce RPE sur un tas de support different dont un panneau OSB.
D'ou mon idee qui est peut etre stupide mais bon: Peut t'on imaginer une structure suivante: Mur ossature bois, tasseau avec l'ame d'air ventilée, panneau OSB (quelle epaisseur??) et application du pantastic par dessus pour la finition.
*/ J'ai egalement vu que le site du fabricant que l'on peut l'appliquer au pistolet. C'est a dire? On envoie ca comme de la peinture??  Ca m'etonne un peu.
*/ Autre question, si quelqu'un connait une adresse de site web ou l'on peux voir le resultat fini du pantastic, ca m'interesse.
*/ et du coup, est ce simple ou complexe a mettre en oeuvre (pose des OSB sur les tasseaux + pose du revetement).
*/ Si quelqu'un a des idees financieres du coup de l'operation, je suis preneur.

#2 20/03/2008 17:49:04

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Enduit, lame d'air ventile et RPE

Franchement dans l'entreprise ou je travaillais précédemment, on utilisait du RPE sur Duripanel, ben je vous le déconseille fortement: le nombre de litiges qu'on a pu avoir avec ce systeme!
Je vous conseil plus la fibralith 35mm (sur liteaux pour conserver la ventilation)avec un grillage et un enduit projeté ou à la chaux

#3 20/03/2008 19:41:58

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Salut antoine , quel genre de probléme avec le RPE sur support duripanel ?

#4 20/03/2008 19:45:16

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Salut evolubois,
bien souvant des fissures au joints verticaux de plaque
il faut vraiment un bon applicateur
Quel cauchemard

#5 20/03/2008 21:28:48

alainlandry967
Membre

je vais mal choisir pour apporter une réponse mais  jean marc le jour ou tu vois un RPE se micro fissurer tu m appelle je veux voir…  j en ferai une photo..  non par ce que  j ai jamais vu  et je crois que je ne suis pas le seul..;
car en général on prends se produit pour imperméabiliser les façades qui on des fissures..;   
en genéral ces produits on un excelent pouvoir opacifiant,  ils offrent une protection durable
tenue a la fissuration jusqu' a 2 mm par le fabricant moi je dis jusqu'a 5 milimettre en et  j en ai posé sur des ossatures simple peau
la maison dont je parle au sujet de la laine de verre a 30 ans RPE sur contreplaqué extérieur simple peau par une fissure..   pour les joints de panneaux il est evident que ceux ci doivent traités  avec une armature,
perméabilité d un enduit rpe à la vapeur d eau supérieur a 50g/m²/24 heures
document de référence NF 1062-1
norme nf 84-404 Dtu 42.1 pour la mise en oeuvre
wb plast souple..  souple c est marqué dessus comme sur le port salut

#6 20/03/2008 22:33:24

hpman83
Membre

Donc si j'en crois les reponses un RPE sur un OSB en guise de bardage n'est pas stupide en soi.
Par contre pour faire tenir le RPE sur l'OSB, il faut un grillage d'accroche ou c'est direct dessus?
Ensuite question tarif materieux et tarifs pose on est coherent ou pas par rapport aux autres solutions permettant une lame d'air ventilée (Nergalto SE, bardage bois....)

J'avais pense a utiliser de l'OSB et non pas ds fibragglo pour des facilite de coupe/mise en oeuvre, j'ai bon ou j'ai tout faux?

#7 23/03/2008 12:18:41

evolubois
professionnel

Pour la tenue sur un panneau dérivé du bois seul les joints doivent étre traité avec un armature en fibre de verre d'environ 10 cm .
il est nécessaire d'appliquer un primaire avant le RPE .
le support utilisé doit étre de qualité extérieur et satisfaire a la norme nf b 54-161 (dtu)ou plus couramment classé ctbx  ce qui exclu les panneaux osb 3 ou 4 qui ne peuvent étre employés qu' en extérieur abrité .
on peut donc utiliser les panneaux cp .Les panneau de particules liés au ciment peuvent aussi étre utiliser si conforme a la norme nf b54-130 .
cependant l'avis technique Duripanel différencie sa classe d' utilisation selon qu'il soit brute(utilisation ext.) ou  ponçé .(ext. abrité) ce qui détermine le primaire car on est sur une base ciment (panneau brut )
pour revenir a l'osb il faut étre prudent quand a l'adhérence des colles ,peintures ou enduit , a la fabrication les tables de pressage sont probablement recouverte de produit anti-adhérent que l'on retrouve en surface des panneaux .
Un enduit rpe sur support cp offre l'avantage d'étre facile a mettre en oeuvre ,de servir de contreventement avec un prix interressant . J'ai fait une extention sur une mob faite avec ce systéme ( il y a environ 30 ans ) Les seuls désordres se situant sur le champs inférieur du panneau ,car bien souvent il n'est pas protégé du ruisselement de l'eau .
La solution serait d'avoir un profile alu plié faisant office de goutte d'eau ,pris sous le contre-parement et avec un mastic PU pour l'étanchéité entre le champs et ce profil
voir un révetement de protection sur la tranche avant la pose .

#8 23/03/2008 14:43:20

hpman83
Membre

Merci Evolubois pour cette reponse claire et precise. Par contre j'ai pas compris un truc, c'est quoi un panneau cp?

#9 23/03/2008 14:47:57

evolubois
professionnel

cp :contreplaqué

#10 23/03/2008 17:02:56

hpman83
Membre

Encore une question. Quelle epaissezur minimale pour le contreplaqué?

#11 23/03/2008 21:44:16

evolubois
professionnel

Le dtu dit  :épaisseur mini. 10mm avec 5 plis mini . Il faut tenir compte de l'entraxe des fixations, pour 600   :15 ou 19mmc'est préférable au 10mm .

#12 05/04/2010 21:31:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je déterre ce sujet.

le contreplaqué doit il être de qualité marine?

les joints de plaques doivent ils être recouvert de fibre de verre ou autre bandes de joints?

et pour finir:

je passe n'importe quel RPE au roulot sur les plaques en combien de couches?

merci

#13 08/04/2010 13:19:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

up, svp

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive