Pages : 1
Bonjour,
je souhaiterais connaître les avantages et les inconvénients d'une dalle béton et d'une dalle bois (en terme de facilité d'autoconstruction, d'inertie thermique pour une région chaude, de coût…).
Merci d'avance.
Outre l'aspect financier , j'ai retenu la dalle bois pour 1 point majeur pour mon cas : la possibilité de trimbaler et d'installer tout seul des poutrelles de 4 m ( environ 20 kg ) , ainsi que les plaquages inf et supérieur ( pas jouable en poutrelles/hourdis )
Gros inconvénient : la pluie avant le hors d'eau , je n'en ai pas dormi pendant des nuits , malgré les baches l'eau s'infiltre partout .
Autre mini inconvénient : rigidité du plancher , on sent quelques vibrations ( minime )
Tanguy
Pour l'inertie, les structures bois en ont peu… Le poids est principalement un facteur d'inertie. Le béton a cette caractéristique. D'une manière générale les matériaux lourd sont rarement très isolants, mais disposent d'une forte inertie. Inversement pour les matériaux légers (c'est une simplification, certes, mais qui permet de s'y retrouver).
Alors pour l'inertie, ne rêvez pas un plancher bois seul ne vous apportera pas beaucoup d'inertie.
Il semble y avoir des principes constructifs fosse de galet notamment dont certains parlent ici je n'ai pas put vérifier que ça fonctionne, interrogez ceux qui en ont construit.
Après il faut voir les ambiances humides, des spécialistes ici vous en parlerons mieux que moi.
Bon choix,
Ecureuil
Il existe un système de poutrelles / hourdis PSE qu'on peut très bien mettre en œuvre tout seul. C'est ce que j'ai fait pour ma dalle de 77m2. Chaque poutrelle de 3,3m (montage sans étais) pèse moins de 60 kg, ce qui est facilement manipulable seul. Voir le site http://www.planchers-raid.com/lesplus.php
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive