Pages : 1
Bonsoir à tous,
je veux refaire le lambris et le parquet, mais je but sur la taille des clous, pour un lambris de 20mm épaisseur je veus clouer en biais dans la languette avec des clous tête homme mais de quelle longueur?Ensuite je veux faire la même chose pour le parquet 40mm d'épaisseur, cous tête d'homme ou peut être vissé, mais quelle taille dois je prendre?
Merci
En principe, c'est 2,5 fois l'épaisseur de la pièce traversée
pour le lambris, il faut donc du 50mm
du parquet en 40mm, j'en ai jamais vu ; si c'est réellement le cas, il vous faut (théoriquement) du 100. A vue d'oeil, du 90 doit suffire largement.
plutôt que des vis ou des têtes hommes, je mettrais du torsadé
merci jfquillacq, ce n'es t pas du parquet mais du plancher, pardon, mais étant donné que je ne veux pas traverser le lambris entièrement et que je veux le clouer en biais, des pointes de 30mm ne sufiisent elles pas?
En principe, c'est 2,5 fois l'épaisseur de la pièce traversée
pour le lambris, il faut donc du 50mm
du parquet en 40mm, j'en ai jamais vu ; si c'est réellement le cas, il vous faut (théoriquement) du 100. A vue d'oeil, du 90 doit suffire largement.
plutôt que des vis ou des têtes hommes, je mettrais du torsadé
euh lorsque l on fait du parquet ou du lambris on pose bien la pointe dans la languette,
du lambris de 20 mm c 'est presque du parquet.. mais la languette se trouve au 2 tiers environ c est a dire a 14 mm d enfoncement donc 35 mm ou 40 mm doivent suffir mais 50 pourquoi pas qui peut le plus peut le moins un cloueur pour enfoncer des finettes se trouve a 70 euros chez brico truc et j en ai un moi qui a au moins 1000 m² et qui marche toujours bien…
pour le parquet c est idem, non on pointe bien dans la languette donc je dirai au 2 tiers 26 mm donc on aurait 65 mm mais la je crois que si j avais un chantier a faire, je prendrai la solutions suivantes finette de 50 mm et cordon de colle c est ce que j ia toujours fait et j ai pas eu de retour …
effectivement, la languette fait les 2/3 de l'épaisseur totale ; mais comme il faut clouer à 45° pour éviter d'éclater la languette, il faut multiplier par racine de 2, soit 1,414. 2/3 x 1,414 = 0,95 ce qui, à 5% près, n'est pas très différent de 1.
Donc, si vous trouvez des clous de 47,2 mm, vous avez quand même le droit de les utiliser.
je suis d accord
Qui peut m'indiquer, un cloueur pas cher pour le lambris et surtout le^parquet, j'ai bien un cloueur à gaz track it mais pour charpente, le diamètre des clous est gros(2.9 mini)alors que je veux plus petit. merci
je crois que je vais clouer avec du 2.9par 90 de long avec le cloueur a gaz, pensez vous que c'est trop gros, pour le parquet de 40mm?
je pense que pour faire du parquet au cloueur il faut un cloeur spécial parquet car avec votre cloueur a gaz vous allez mal maitriser l enfoncement de la pointe, et c est le nez (marteau) du cloeur qui va penetrer le bois, et donc fendre la lenguette car il faut que la tete rentre dans la languette sans dépasser il existe un cloeur a parquet spécial, qui marche soit a gaz soir au marteau a main renseignez vousdans toutes les bonnes cremeries
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive