en kiosque

#1 23/03/2008 19:09:23

tchobec
Membre

A propos de la RT 2010

Bonjour à tous,

dans la perspective de construction d'une MOB, je démarche les entreprises de ma région (champagne-ardennes) et je suis assez surpris des dires d'un des commerciaux concernant les performances de leurs habitations par rapport à la Réglementation Thermique. Selon l'un d'entre eux, ils fabriquent des MOB donc les performances sont déjà au niveau de la RT 2010.

Composition des murs extérieurs :
- bardage extérieur en douglas (2cm)
- lame d'air (2cm)
- OSB (2cm)
- isolant entre structure ouate de cellulose (12cm)
- pare-vapeur
- lame d'air (2cm)
- bardage intérieur (1cm ou 2cm selon le choix bois ou BA13)

Or en faisant un petit calcul rapide, j'obtient un R = 3,2 environ

Composition de la toiture :
- panneau sandwich rexotoit (épaisseur non spécifiée)

Il me semble que la RT2000 donne R entre 2 et 3 pour les murs et entre 4,5 et 6 pour la toiture, je n'ai pas trouvé la RT 2005 et encore moins celle à l'étude pour 2010.

Où peut-on trouver ces réglementation ?

Merci

#2 23/03/2008 20:24:31

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : A propos de la RT 2010

Voici un lien attention!! c'est créé par Rockwool, mais l'information y est corecte: http://www.rt2005.com/sw11076.asp
mais il est clair que les objectifs 2010/2012 sont assez loin de 12 cms d'isolant dans un mur, c'est dejà plus que limite pour la 2005. Maintenant c'est un peut plus compliqué que ça car il faut considérer l'enveloppe globale de la maison et pas simplement 1 m² lambda de mur

#3 23/03/2008 21:38:53

SamyS3
Membre

C'est vrai que vanter de telles perfs en MOB je trouve ça assez risible, le pire que c'est que le tarif doit être à l'avenant lui, par contre…

Selon où vous êtes je peux vous conseiller de contacter la menuiserie Mattling à Vertus, au sud d'Epernay. Il est entrain de s'associer à un constructeur afin de pouvoir proposer la DO aux clients et leur permettre d'avoir moins de soucis avec les banques donc n'hésitez pas à lui laisser un mail si vous n'arrivez pas à le contacter.

#4 24/03/2008 18:40:57

grandan08
Membre
Lieu : nouzonville

bonjour,
Je suis autoconstructeur et l'isolation de ma maison approche de la votre mais 15cm laine de roche pour les murs. Allez voir sur mon blog:
http://maison-bois.over-blog.net/
Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive