Pages : 1
<HTML>j'ai une question à poser à monsieur "Le charpentier Volant" et à monsieur Quillacq
Dans le numéro hors série de MBI, il est quesiton d'une maison decrite page 14
une maison qui ) un budget raisonable quoi qu un peu encore cher compte tenu des prestations qui sont réalisées (Chappe lisse, solivage apparent , paneaux de triply en cloisonement et pin déclassé )
et qu une partie de l'isolation platerie à été réalisé par le maitre d'ouvrage ainsi que la plomberie, ce qui a du empecher le maitre d'ouvrage d'avoir recours a une dommage ouvrage?
on arrive quand meme à 685 euros du m² soit 4500 francs du m² habitable, ce qui n'est somme toutes pas si mal,
il est question de bardage en l'occurence de bardage en douglas, non traité , non lasuré,
Quand est t il de la réglementation et en l'occurence de la garantie décenale ne risque t on pas de se voir détériorer le badage avant les dix ans et dans ce cas la la responsbilité de l'artisan se trouvant engagée
Ma question est: peut t on s'engager à poser du douglas tombant de scie ou reésuyé sans traitement?
Un traitement Fongicides Insecticides (TFI) par trempage suffira t il? pour prolonger la vie de ce bardage et ce pendant combien de temps,
deuxieme question ou j'aimerai que monsieur Quillacq réponde si possible,
Y aurait il une contre indication (legislative) à faire une contreventement de volige de pin de pays (TFI) sur l'ossature.
tous ca pour des questions de prix , la volige de Douglas en largeur 150 c'est autour de 250 euros le m² soit en 15 mm 3.78 euros le m² ttc
la volige de pin de pays 3 euros du m² ttc, en 15 mm on rajoute un pare vapeur en polyétiléne à 1 euros le m² et on obtient une peau relativement bon marché, y trouvez vous une reflexion législative à redire ???
Pour en revenir à l'emploi des bois indigénes que je préconise plutot que des bois du nord comme je le lit dans le meme articles, ou le charpentier se vante de pouvoir avoir du bois du nord en 2 jours comme si il ne pouvait pas prévoir, ( en fonctoin des commandes....) je lis un article d'un scieur (toujours piveteau) et oui quand on aime on compte pas
"Introduite , il y a 150 ans , cette essence s'avere aujourd hui capable de réponde quantitativement , et qualitativement aux besoins en bois résineux . Issu des Forêts Françaises, le Douglas se singularise des autres résineux par des caracteristiques intrinséques : c'est l'un des résineux les plus durables et il peut répondre aux exigences des classes risques 1.2.et 3.
Disposant de grandes longueurs le douglas est idéal en charpente traditionnelle, cepandant il reste aussi trés utilisé en petite section pour les murs à ossature bois. En bardage , sa couleur rouge , son veinage prononcé et sa durabilité naturelle expliquent le choix de cette essence. Ils supporte également les finitions lasures ou peintures.
Le Douglas demeure parmi les résineux courants, celui qui dispose des meilleures caracteristiques mécaniques..
De plus chez Piveteau l'on peut trouver des ossatures rabotées et précoupées à longueur de panneaux d'ossature?
Une derniere question
Certains constructeurs livres sur chantier des panneaux de maisons complétent soit panneaux ouverts ossature et contreventement par pluie , bardage
soit des panneaux semi ouverts ossature et contreventements, , pare pluie, isolants pare vapeur menuiseries posées
Est ton en accord avec la loi et le DTU
et pourrait t on imaginé les livrer avec le placopltres et l'électricité plomberie posées
il en est de meme pour la structure plancher et la structure panneaux de toitures livrés avec isolants sous face en lambris, pare neige, et structure pouvant recevoir le bac acier pour chalet d'altitude, velux posés
Est t on en accord avec le DTU
Ce procédé permets de livrer , une fois la chappe réalisée une maison hors d'eau dhors d'air en 10 jours…
Il ne s'agit plus que de mécanisé et de mettre en kit la maçonnerie et le second oeuvre et on pourra livrer une maison en un mois....
Merci de m'apporter ces réponses</HTML>
<HTML>Je vous remercie de votre réponse avec quelques précisions
Sachant que nous ne serons pas toujours d'accord, mais il me semble que vous agissez en tant qu Expert et c'est pourquoi je me suis adressé directement à vous entre autre.
Deux ou trois petites precisions:
La volige de 15 mm est à mettre obligatoirement en echarpe?
Si on les mets perpendiculaires nous ne sommes pas en régle, il peut y avoir constatation de mal façon?
Moi j'y vois non seulement un probléme de cout je parle en cas d'auto construction, mais aussi un probléme d'aprovisionnement il y a presque toujours des petites scieries proches des chantiers. et une volige de 15 mm ayant 6 mois de séchage aura moins de retrait que du tombant de scies.
Le prix on arrive à 2.40 €uros du m² HT
Pour le bardage de douglas
Faut pas rêver meme en chêne les scieries vendent l'aubier , il ne faut pas oublier que les achats de bois debout ou abbatu en grume se font maintenant au Réél et non comme par le passé au tiers ou au quart
En conséquence Il est rare d'avoir des lames purgées d Aubier et donc que du douglas de coeur , si cela était le cas les prix seraient plus proche du Red Cedar (qui est loin maintenant d'etre le thuyas tricentenaire) ou de certains bois exotique
Donc on risque de se retrouver avec des lames qui auront des parties aubieuses, c'est pourqoi un scieur français qui propose du douglas ne le propose que traité a coeur.
D'autres part je pense qu'il y a une diférence entre un bois traité contre l'humidité et contre les insectes ou le bleuissement.
POur la dommage ouvrage , il se trouve que sur ce forum il y a un lecteur qui est courtier en assurance il pourrait nous éclairer et remmettre les réponses aux questions que je lui ai posé directement afin de clarifier la situation.
D'autres part je pensais que la garantie trentenaire avait pratiquement disparue c'est en tout cas le cas dans la couverture en ardoise....
Le douglas de reboisement à quand meme une vie de 30 à 60 ans , on a commencé à replanter juste aprés la guerre…
L'apparition du douglas en france remonte à 150 ans.
Je pense que des scieurs comme Piveteau sont à meme de répondre
Pour les constructions en grand panneaux c'est peut etre la l'avenir de la maison bois....
une maison livré clef en mains en 8 semaines,</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive