Pages : 1
Je suis perdue face à toutes les contradictions que je peux lire un peu partout.
Je vais faire construire une MOB en douglas traité autoclave classe III et je voulais faire un traitement à l'huile de lin. Certains disent que l'huile de lin n'empêche pas le grisement du bois, d'autres que l'huile de lin protège bien des UV. Que penser ????
J'attends vos retours d'expérience.
Puisque mon message sur le grisement du bois avec l'huile de lin n'a aucun succès, je relance en rajoutant une hypothèse : si l'on met un peu de pigment (genre terre de sienne) est-ce que ça protège mieux contre les UV ? Merci.
salut,
j'ai aussi une hypothèse:
si tu veux mettre du lin c'e'st que tu veux peut etre faire de l'écologie; alors pourquoi avoir pris une essence classe 3 pour la traiter en autoclave. t'as pas besoin, prends le sans traitement. le vieillissemnt en gris est assez esthétique.
si je me suis trompé (tu t'en fou de l'écolo), alors t'as pas besoin d'utiliser du lin et devrait le lasurer normalement et conserver le ton d'origiine.
en tout cas ce qui protège le mieux contre les uv c'est encore une sortie de toiture assez importante notamment sur la face sud. dans cette perspective, il faut aussi voir pour des possibilités bioclimatiques.
bonne continuation.
Salut,
Je suis un peu "novice" sur le sujet et c'est le côté plutôt écolo qui m'a attiré vers la construction d'une maison en bois.
Je ne savais pas que l'essence classe 3 pouvait se passer de traitement. Je croyais qu'il y avait une question de pourcentage d'aubier dans le bois. Est-ce que le traitement autoclave n'est pas une précaution de plus ?
Pour le grisement, désolée, mais je n'aime pas trop, c'est pour cela que je posais la question sur l'huile de lin et le grisement du bois.
Merci en tout cas de ta réponse
re salut,
moi aussi je suis novice dans ce domaine, et je vais démarrer mon chantier en mai si tout va bien.
en fait c'est a force d'aller sur le net et de lire des trucs que j'ai su qu'on pouvait se passer d'un traitement, mais ca n'empehce pas de le faire en plus. la question c'est la relation à l'écologie, et qu'est ce qu'on veut (et faire ce qu'on peut), c'est tout.
si non, pour le gris, tu as aussi la possibilité de passer un "dégrisant", c'est mon charpentier qui m'en avait parlé. je ne connait pas de marque pour te conseiller.
bonne continuation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive