Pages : 1
Bonjour,
Je suis dans le projet de faire construire une MOB.
Je souhaiterai en extérieur un crépis à la chaux + poutres de bois, style maison landaises.
Je ne connais pas du tout les propriétés isolantes de la chaux et souhaiterai connaître un peu les avantages et le inconvénients de cette matière ainsi que son coût.
Merci de votre aide et de vos précieux arguments
bonsoir,
en soi, la chaux n'a aucune qualité isolante, elle sert uniquement à réaliser des enduits de façade. Maintenant, associée à d'autres produits (batichanvre, enduit sur fibralithe ou diffutherm) on obtient de bons résultats. Les qualités de la chaux: c'est un enduit qui laisse respirer le mur et dont la couche externe a la particularité de durcir avec le temps. Le problème est de choisir comment tu vas réaliser ta façade: colombages devant ton ossature et enduit entre? De toutes façons, le problème des enduits sur MOB c'est le support: il faut impérativement avoir un support fibré ( voir principe des enduits STO ou Weber, sur support bois. Tu as d'excellents produits de chaux et des supports techniques chez les chaux et enduits de St Astier (CESA) dans le 24 Pour le prix,je ne sais pas, pour la technique, j'ai réalisé ce type d'enduit sur des petites surfaces (jouées de lucarne) sur un support type nergalto, mise en oeuvre facile, aspect très bien, j'aurais juste du coller les raccords de mon nergalto (c'ets un grillage pour enduit) après 6 mois, j'ai eu des petites fissures au niveau des joints. Bon courage!
Merci pour ta réponse très technique. Je commence à peine à me renseigner et c'est vrai que la il y a plein de nouveaux mots pour moi… mais c'est bien, ça fait avancer.
Effectivement, la façade serait colombages devant ossature avec enduit entre. Mais je ne compte pas le faire moi même… j'espère pouvoir trouver un constructeur de MOB qui fasse aussi ce genre de chose.
Si quelqu'un peut avoir une idée du coût : est ce inférieur ou supérieur par exemple à un bardage en Red Ceddard?
Merci
J'ai une autre question :
Obtient on avec la chaux + produits isolants (batichanvre etc…) la même qualité d'isolation qu'avec un bardage en bois?
en fait, avant de voir ton enduit extérieur, il faut commencer par voir la conception de ta maison: pour une MOB (maison OSSATURE bois) il faut mieux partir sur un enduit sur toute la surface (ou un bardage, au choix), pour des colombages, il vaut mieux opter pour une structure poteaux-poutres avec remplissage entre les bois d'isolant (batichanvre ou autre) tu peux me contacter par mail, je te renseignerais plus en détail
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive