Pages : 1
Bonjour,
Je me renseigne sur les différents types de chauffage, leur coût, leur impacte technologique et leur efficacité dans une MOB.
La MOB que je souhaite faire construire ferait entre 110m² et 120m², avec un étage et une ouverture mezzanine au 1er étage sur le salon. MOB plutot compacte pour limiter les coûts, située dans le Sud-Ouest près de Bordeaux, climat donc assez doux et tempéré.
Mon budget de départ n'étant pas immense et m'étant renseigné un peu sur le coût du solaire et du chauffage au sol, je pense que je ne pourrais pas avoir une de ces 2 options…
De plus, je souhaiterai, pour l'esthétique, avoir une cheminée (de préférence sans insert mais à voir selon le type de chauffage).
Je pensais dans un 1er temps : cheminée + Poêle à granulés + chauffage électrique pour les pièces un peu isolées… + éventuellement, si ça peut être utile dans une région comme le Sud-Ouest, un puit canadien + wnc simple flux.
Je bannis le gaz ou le fioul pour des raisons écologiques mais aussi conjoncturelles.
Pourriez vous me donner vos avis précieux? Merci.
Met une double flux, tu feras des economies d'energie pour commencer.
Sinon la cheminee ouverte a un rendement catastrophique, un poele avec une vitre c'est tres bien et ca a un tres bon rendement.
je trouve que l'option "cheminée + poêle à granulés + chauffage élec partiel + PC + VMC2F" pour une MOB compacte de 110-120m² (soit probablement approximativement 250-300 m3) dans le S-O est disproportionnée ! Pars sur quelquechose de moins important comme "PC + VMC2FHR + poêle" en misant plus sur l'isolation, et prévoit juste des alimentations en attente pour un éventuel chauffage élec, au cas où … ou pour une éventuelle revente.
Comme hpman83, évite la cheminée ouverte … choisis éventuellement un poêle à bois dont la porte peut s'escamoter.
Merci pour vos réponses.
Pour le puit Canadien, faut il absolument une wmc double flux ou une simple suffit? Car j'ai lu certaines critiques sur la DF montrant que le retour sur investissement est assez long est au final vraiment utile que dans les régions très froides.
Quelle serait alors la situation géographique du poele dans la maison si c'est l'élément principal de chauffe? Car j'aurrais aimé le positionné comme une cheminée, contre un mur ou dans un angle. Dans ce cas là, arrivera t'il à chauffer l'ensemble de la maison? De plus, avec les enfants, ça me semble assez dangereux de le mettre au milieu d'une pièce…
Bonjour,
Concernant votre problème de chauffage je pense que le chauffage bois est tout à fait indiqué, j'habite les Ardennes et je n'ai qu'un foyer fermé ,je chauffe sans problème 2 niveaux de 100m2.
J'en parle sur notre blog:
http://maison-bois.over-blog.net/
Cordialement
salut,
Pour la position de ton poêle, évidemment la meileure position serait au centre de la maison, à proximité d'une ouverture sur l'étage pour laisser l'air chaud monter …
Personnellement, nous l'avons placé contre un mur, et pas juste à côté du chevêtre d'escalier, même si nous avons une seule grande pièce non cloisonnée en bas. Pour nous ce sera notre unique mode de chauffage, hormis deux sèche-serviettes élec dans les SDB et SDE. Nous aurons également une VMC2F mais sans PC car la VMC n'est pas HR et ne dispose pas d'un bypass pour l'été .... ceci dit les grandes chaleurs en Bretagne ne sont pas non plus légions !
Quant au couplage VMC simple flux et PC, je ne sais pas si ça peut se faire ???? Je n'en suis pas certain à cause des entrées d'air neuf … si un pro pouvait confirmer ?
Alors pour avoir actuelement un poele nouvelle generation un poele n'est pas dangereux meme avec des enfant car:
Il ne chauffe que par le dessus et la vitre, les cotes et l'arriere du poele sont etonnament peu chaud. C'est assez etonnant mais on peux toucher sans probleme l'arriere ou les bords meme quand le poele carbure a fond.
euh c'est quoi ton poêle ?
les poêles que j'ai vu en fonctionnant, la vitre était tellement chaude que j'avais pas envie de la toucher !
Très bien, merci.
Donc vu vos réponses et m'étant renseigné un peu sur les différents forum, je pense que je pencherai pour :
Pc + Wmc simple flux
Pas de cheminée mais un poele à granulé (très sympa aussi niveau esthétique) situé au milieu de la pièce
Et opter pour une bonne isolation : 120 de ouate de cellulose dans les murs (surtout pour l'été car il peut faire très chaud) et 200 pour le toit.
Cela vous parraît il convenable?
Oui mais le problème avec les poêles à granulés, c'est le stockage et aussi le coût très élevé des granulés.
euh c'est quoi ton poêle ?
les poêles que j'ai vu en fonctionnant, la vitre était tellement chaude que j'avais pas envie de la toucher !
hpman83 a écrit que le poele qu' il a vu en fonctionnement ne chauffait que par le dessus et par la vitre !!!! donc mieux vaut éviter de la toucher....
et je confirme pour avoir également vu un poele dont certaines parois restaient tièdes..
![]()
Gaffe aux granulés qui risquent aussi d'augmenter, au vu de l'engouement, rien de tel que la bonne buche, on se réchauffe plusieurs fois autour!!!
VMC2F, pour moi c'est un non-sens, au prix où c'est vendu, sauf à vivre dans un thermos.
Très bien, merci.
Donc vu vos réponses et m'étant renseigné un peu sur les différents forum, je pense que je pencherai pour :
Pc + Wmc simple flux
Pas de cheminée mais un poele à granulé (très sympa aussi niveau esthétique) situé au milieu de la pièce
Et opter pour une bonne isolation : 120 de ouate de cellulose dans les murs (surtout pour l'été car il peut faire très chaud) et 200 pour le toit.Cela vous parraît il convenable?
Si il y a une cloison derrière le poêle : la prévoir à forte inertie type brique de terre crue ou autre pour la diffusion dans les pièces de nuit…
hpman83 a écrit que le poele qu' il a vu en fonctionnement ne chauffait que par le dessus et par la vitre !!!! donc mieux vaut éviter de la toucher....
et je confirme pour avoir également vu un poele dont certaines parois restaient tièdes..
Le poele est un Supra Iseran tout ce qu'il y a de plus banal. Je ne l'ai aps juste "vu" en fonctionnement, je possede ce poele ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive