Bonjour à tous,
nous sommes sur le point de réaliser un projet de MOB dans le 14.
La question du moment est le système de chauffage.
Nous pensons sérieusement au plafond rayonnant.
Quelqu'un aurait plus d'information sur le principe ?
Connaissez-vous les avantages et les inconvénients (hormis le cout
) ?
Merci pour le complément d'info
Bon journée et bon weekend à tous
Nous terminons notre MOB dans le 32 et nous avons installé un plafond rayonnant sur les conseils de notre archi donc personnellement on n'a pas encore eu de recul.
Par contre l'electricien qui me l'a posé me dit qu'il s'agit d'une bonne alternative dans une maison neuve. J'ai appellé un grossiste en matériel électrique qui venait d'en installer un chez lui et qui était enchanté. Je suis aussi entré en contact avec un ancien client de notre archi qui habite depuis 4 ans dans une maison neuve avec plafond rayonnant et qui est ravi car chauffage trés confortable, permet de regler différente zone précisément et surtout aucune inertie donc il le programme trés facilement en remontant le thermostat 1/4H avant son retour du boulot.
Merci fabre, très bon témoignage et encourageant ![]()
Je me documente sur le sujet dès que j'ai plus d'infos je poste.
Bonne continuation à toi
Ciao
Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais je ne vois pas en quoi le témoignage d'une installateur et celui d'un revendeur vous rend si joyeux ou plutôt "rayonnant".
Vous vous attendiez peut être à ce qu'ils dénigrent leur produit??…
Bonsoir
la chaleur etant censée monter et ne pas descendre je pense que le plancher chauffant est de loin la meilleure solution pour ce qui est du plafond chauffant ce n'est pas nouveau comme truc et que si c'était aussi bien qu'il le semble on le saurait d'ailleur aucun électriciens et aucun fournnisseurs me l'ont proposés lors de notre construction
Merçi
THORASIK+1
Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais je ne vois pas en quoi le témoignage d'une installateur et celui d'un revendeur vous rend si joyeux ou plutôt "rayonnant".
Vous vous attendiez peut être à ce qu'ils dénigrent leur produit??…
Comment je sais moi si il est installateur ou non ?
La chaleur ne monte pas puisque il s'agit de rayonnement (même principe que le soleil), le sol absorbe les rayonnements (différence entre l'air et la chaleur).
Braiffffffffe je me renseigne mieux et a l'avenir je serais moins enthousiaste ![]()
…vous rend si joyeux ou plutôt "rayonnant"....
En Forme a ce que je vois Thorasik… ![]()
Je ne connais pas l'efficacité ou plutôt le rendement (j'ai un peu de doute du fait que la chaleur monte), c'est un premier point. Personnellement, je n'aimerais pas avoir de grillage façon grille pain au dessus du crane…
Non pas que je craigne le cheveux roussi, mais plutôt les CEM....
Au vue des commentaires, ce n'est p't'tre pas la bonne solution ![]()
J'ai eu des infos techniques mais très peu de remontée sur l'utilisation quotidienne.
Donc je pense que je vais oublier et me raccrocher à un bon vieux poêle ![]()
Merci à tous
Salut taunyo
Je reprends le fil de la discussion, je ne suis ni installateur ni revendeur, comme je te le disais dans mon premier message je viens de faire installer ce type de chauffage chez moi et je n'ai donc personnellement aucun recul. Je ne dénigre pas le chauffage au sol c'est ce que l'on voulait mettre aussi mais comme notre budget etait conséquent mais pas extensible il a fallu faire des choix on a pas pu tout ce payer on a du red cédar, un puit canadien, des cloisons en fermacell, isolé en chanvre, choisi une peinture sans COV, vitrage faible emissivité Etc…
L'architecte nous a donc proposé la solution du plafond rayonnant pour ne pas exploser le budget et comme je te disais précédemment je me suis renseigné auprés des ses anciens clients qui en sont ravis.
Comme il est dit justement il s'agit d'un rayonnement donc le plafond chauffe les masses (sol, murs, corps…) il ne chauffe pas l'air donc ne monte pas !!! il y a trés peu d'inertie et une bonne répartion car bien souvent les meubles ne sont pas posés au plafond !
Cependant comme toi nous avons aussi investi dans un poêle en céramique, pas par manque de confiance mais pour ne pas dépendre que d'un type d'énergie et etre frigorifiés si il y a une coupure comme aprés le passage de la tempête de 99.
Pour finir nous avons l'intention plus tard d'alimenter ce plafond avec des panneaux photovoltaïques.
Merci Fabre on se renseigne mais c'est à la cloture du budget que tout se décidera ![]()
Tu as des photos de ta MOB ?
ENcore merci
Bye
je suis ni installateur de plafond ni trés doué en informatique, si tu m'expliques comment on fait ce sera avec plaisir
Pour finir nous avons l'intention plus tard d'alimenter ce plafond avec des panneaux photovoltaïques.
Mettez plutôt votre argent dans des éoliennes ça aura plus de sens.
Basile, C'est une idée intéressante mais parait qu'il n'y a pas assez de vent dans le gers
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive