en kiosque

#1 29/03/2008 17:36:20

pierrot 05
Membre

fondation pour poteau poutre

je suis sur un projet de construction poteau poutre dans les hautes alpes et je pense implanter des fondations de type semelles filantes renforcées en gros béton 50x50 cm et acier 20x40 6 HA 8.
Je me demande si ce type de fondation est adapté à une construction poteau poutre, les charges induites par les poteaux étant ponctuelles ?
je crée un vide sanitaire de 50 cm de haut ( une hauteur de panneaux coffreco de 50 ) pour minimiser le temps de travail par un seul coulage du soubassement (murs de 20 cm ép ) + plancher ourdi en rectosen 16+4.

pierrot 05

#2 30/03/2008 10:58:37

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : fondation pour poteau poutre

avez vous  fait réaliser une étude de sol?

c'est une depênse incontournable, pour etre tranquile par la suite…

qui vous dit que votre sol  porteur est au niveau hors gel? est ce qu'il ne faudra pas aller chercher le sol dur plus bas?

une etude de sol c'est +/- 1500 euros ttc.

les fondations d'une poteaux poutres doivent s'anticiper differement d'une ossature bois ou autre, car en effet, les descentes de charge se font au droit des poteaux, et non pas de façon linéaire…

#3 01/04/2008 20:35:54

pierrot 05
Membre

je n'ai pas fais d'étude de sol car le terrassier qui est un collegue m'a indiqué qu'il n'en voyez pas l'utilité, sachant que comme dans tous les types de diagnostiques actuels il ya a boire et à manger, en tout cas dans mon département (dixit le terrassier).
Lui a sondé le terrain en faisant la voirie du lotissement et aprés 20 ans d'expèrience je pense pouvoir lui faire confiance.

pour ce qui est des fondations je crois savoir que tu réalisé des dés betons et longrines et j'aimerais savoir à quelle distance du fond de fouille tu as placé tes acier de fondations?
quelle était la dimensions des dés ?

a+ pierrot

#4 01/04/2008 21:47:26

MathieuB
Membre

il existe un petit manuel chez eyroles, pour les fondations tres bien fait.

5 cm du fond de fouille, surelevee par des cailloux…il faut nettoyer le fond, meme mieux :couler une  une petite epaisseur 3 a 5cm de beton dit de propreté…

ce que tu peux faire si la pente du terrain le permet, c'est renforcé par des puits remplis de gros beton, au droit de chaque descente de charge…puis couler un radier…

#5 02/04/2008 19:52:21

pierrot 05
Membre

salut mathieu
ce qui m'inquiète un peu avec les puits en gros béton, c'est cette notion alléatoire en ce qui me concerne liée à la résistance du sol, Je n'ai pas fais faire d'étude de sol, mais je sais que les carottages réalisés ponctuellement nécessitent une certaine prudence vis à vis du fait que qu'il ne sont pas obligatoirement réalisés au droit des sus nommés puits, lequels peuvent etre implantés sur une zone dure ou molle suivant le cas, entrainant des désordres pontentiels structure de la dalle (type de déformation au cisaillement )
En même temps je pense qu'un poteau poutre sur semelle bois comme le tiens doit avoir une répartition des charges plus linéaire que tu ne le pense les bielles de compressions sur le béton démarre leur action de cisaillement dés l'appuis sur la semelle en bois puis cette charge ce développe sur tes longrines jusqu'à atteindre les fondations.

pour ma part mon concept est batard étant donné qu'il s'agit d'un poteau poutre doublé d'une ossature boisla structure sera donc doublement portée par les poteaux ponctuellement et par l'oassature créant ainsi une répartition des charges plus linéaire

pierrot

#6 17/05/2008 17:15:34

cedric-74
Membre

Bonjour,

Pierrot, mon projet ressemble bcp au tien (poteau poutre + contre ossature de 60*120 tout les 60cm, sur vide sanitaire et semelle filantes de 60*40cm) et je me pose la question de l'étude de sol. Bien sur ca depend du terrain (le mien est un terrain de famille, plat mais un peu humide, pas de probleme chez mon oncle qui a construit au dessus il y a 20ans sans etude de sol…).
Les maçons avec qui j'ai pu discuter me disent que c'est pas la peine.
J'avais aussi consulté des constructeurs clé en main (pour une maison en parpaings avant de me décider a faire en bois) : les 2 plus sérieux dans ma région ne la pensait pas nécessaire pour mon projet, par contre tout ceux avec qui je n'aurais jamais signé (pour cause de mauvaise réputation) m'en proposaient (vendaient) une.
Ca ne veux pas dire que ça ne sert a rien, mais ce n'est peux etre pas toujours nécessaire.

Donc pour l'instant, j'ai un devis a 2100 et un autre a 2900€ (étude type G12 avec dimensionnement géotechnique des fondations) et je ne sais pas si je vais en faire une…
Mathieu, peux tu me dire qui a réalisé ton étude pour 1500€ (par MP si tu préfères) ?

J'ai effectué des calculs de descente de charge pour mon projet (poteau poutre):
http://www.opensky-festival.com/cedric/ … charge.pdf

J'ai calculé (ou plutot estimé) les charges sur chaque poteau, puis j'ai rapporté ces efforts de manière linéaire au sol, car sous les poteaux, il y a une dalle de 20cm, 80cm de parpaing, et 40cm de semelle filante, et je trouve que les charges sont réparties de facon assez régulière.

Pierrot, en quoi tu le fais ton poteau poutre ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive