Pages : 1
Y a-t-il sur le forum des femmes seules qui se sont lancées dans un projet de construction d'une MOB ?
C'est mon projet et j'avoue que parfois j'ai des moments de doute, devant l'incompréhension de mon entourage qui ne comprend pas que je choisisse la difficulté : comment ferais-je pour entretenir le bois ? comment ferais-je pour le suivi du chantier ? etc. J'ai choisi, sans que mon choix soit encore arrêté définitvement, un constructeur qui me fait l'ossature+toit+menuiseries extérieures.
Le reste devant ĂŞtre fait par des artisans que je ferais intervenir.
Quand je lis les messages sur le forum, je ne vois que des interventions masculines. Est-ce trop pour une femme ?
donc vous avez un ccmi.. puisque hors d eau hors d air, et vous n avez pas de maitre d oeuvre. archi ou autres.. le monde du batiments est un monde d homme, mais le président du medef est une femme.. le maire de Lille aussi et on a failli avoir une femme prédisente (dieu nous en garde…:-(( les américains apparament ne sont pas prét pôur avoir une femme, présidente !!!
donc s agit de vous imposer.. ce qui n est pas gagné,
Petit message personnel (et c'est un fait connu et reconnu) ; derrière nos grands hommes politiques se cache souvent une femme sans qui ils ne seraient pas ce qu'ils sont et là où ils sont …
Des projets de femmes en matière de mob, il y en a. Va voir de ce côté, par exemple :
http://clo-la-breizh-autoconstruction.b … g.fr/home/
elle aussi on lui disait qu'elle était folle. ![]()
Bonsoir Stephay
Vous pouvez y arriver certes avec quelques difficultées parce que vous rentrez sur 1 terrain soit disant conquis par nous les hommes Je travail dans la mécanique de précision ou il y a moins q'1 minoritée de femmes qui y ont fait largemenent leur place par rapport a certains hommesPour revenir a la question je connais 2 femmes seules qui ont fait comme vous
UNE en moellons et l'autre 1 rénovation en pierre alors si elles y sont arrivées pourquoi pas vous
Bonsoir
Que vous soyez une femme seule sur un tel projet n'est à priori pas plus "handicapant" que si vous étiez un homme totalement incompétent en construction. Certains professionnels (comme dans l'automobile d'ailleurs) ont tendance à "voir venir" les femmes, mais dans ce cas hommes ou femmes, ils ne sont pas digne de confiance.
Pour réussir, il vous faudra :
- du bon sens et des questions, pour comprendre vos plans et le travail qui est fait.
- de la rigueur dans le suivi de chantier (être en mesure de passer sur le chaniter très régulièrement, voire tout les jours permets de corriger les erreurs au plus tôt donc quand c'est encore possible
- de la ténacité, pour ne pas lâcher les éventuels retardataires (une main de fer dans un gant de velours)
- de la raison : mieux vaut avoir des demandes-prétentions raisonnables pour ne pas faire fuire les vrais professionnels au profit des "bridolos-malandrins". Les vrais-bons professionnels sont un peu débordés depuis quelques années, donc les demandes originales et le travail de qualité ont en général un prix.
- un vrai travail de découverte des interlocuteurs (prise de renseignement…) et de leur capacité à vous écouter. En gros, ne travaillez qu'avec des gens qui ont une bonne réputation (qualitative).
Le fait de disposer de gros moyens marketing, de belles plaquettes, n'est que la preuve d'une capacité à investir dans le marketing et la communication. Les petites structures ont souvent peu de moyens pour ça, et leur seule pub, c'est leur clientèle.
Allez donc rencontrer cette clientèle
Allez voir les chantiers en cours et les maîtres d'ouvrage! très instructif.
Quoi qu'il en soit bon courage!
Enfin faites bien la différence entre moins-disant et mieux-disant!!
Ps pour votre entourage: Pour ceux que l'entretien du bois rebute, il existe des solutions "d'aspect bois" qui ne réclament pas plus d'entretien que le crépis.
Aucun souçi si tu restes Maître d'oeuvre et que tu supervise le chantier, ne te laisse pas abuser par certain artisan qui sont toujours surpris de voir une femme sur un chantier et qui pense (il y a encore des dinosaures....) qu'elle ferait mieux d'être dèrrière ses fourneaux.
Personnellement, je ne connais pas ton caractère mais en ce qui me concerne, je prèfère que ce soit ma femme qui gère tout ce qui est prix et négociations elle arrive mieux que moi à négocier. Moi je n'aime pas parler argent avec mes interlocuteurs, elle, elle n'a aucun souci de ce côté là , de plus elle ne lache pas le morceau.
Côté finition, mon épouse est plus patiente qu moi, donc si tu te réserves toute cette partie là , cela devrait aller tout seul.
Fais toi juste "épauler" par une ou deux connaissances qui ont de notions dans le BTP.
Marque bien le coup dés le début avec les artisans qui interviendront sur ton chantier, fais leur comprendre que tu n'es pas là pour faire de la figuration, explique leur ta démarche et si ils ne sont pas trop cons cela devrait rouler tout seul il y a même des chances qu'avec un petit sourrire ils t'en fassent plus.
De ce côté là , je ne suis absolument pas inquiet sur la capacité d'une femme à gérer son chantier, tout est histoire de personnalité.
Bon courage pour la suite.
Et bien moi aussi, je suis une femme, et je me dépatouille (enfin, débrouille plutôt pas mal même !) avec le chantier, depuis le début de notre réflexion. Mon mari se penche sur notre projet parfois de prêt, parfois de loin. Mais tous les contacts, coordinations…, c'est pour moi. J'assure le rôle de maître d'ouevre. Certains artisans sont surpris de mes connaissances (même si elles ne sont pas celles d'un pro du BTP), et sans vouloir me vanter, j'en sais autant, si ce n'est plus, que mon mari. Ces connaissances, je les ai acquises au fur et à mesure, en lisant des bouquins, des forums, en me plongenat dans de la doc, en rencontrant des gens… Mais je crois qu'après la première surprise de voir une femme dans ce rôle, c'est la personne elle-même qui compte : homme ou femme, pourvu que l'on s'intéresse vraiment à ce que l'on fait.
Bon courage.
Julie.
Pas de panique, stephay. Les femmes sont vachement plus costaudes qu'on ne le croit, nous les hommes. La preuve, elles vivent beaucoup plus longtemps
!!! Y'en a même pilotes de chasse et polytechniciennes. Les patronnes du nucléaire et du medef sont des femmes. Vos avantages (à part d'être jolies…) : le sens des réalités et de l'organisation. De la méthode, c'est ce qu'il faut pour piloter la réalisation d'une mob. J'ai souvent constaté que dans les couples qui sont venus visiter ma mob, l'homme prend des notes mais c'est la femme qui pose les questions. La plupart du temps très pertinentes et bien ciblées. C'est bien connu, la bagnole c'est le mec, la maison c'est la meuf ![]()
Eh Goldo, en même temps, si tu nous avais dit que "les patronnes étaient des hommes", je ne t'aurais pas vraiment cru !!!! ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive