en kiosque

#1 31/03/2008 15:30:30

moliere27
Membre

constructeur maisons que de choix mais qui choisir???

bonjour,

nous  aurions  mon conjoint  et moi un projet d'une maison construction   bois dans  les  landes  ( limite landes gironde)  aprés  avoir  acheter 50 000 magazines  sur les  constructions   bois et maisons  ecologiques  on ne  sait  plus  ou  donner de la  tête

1°  les   constructions   bois  sont  belles  mais  sont elles  vraiment  moins  cheres  que le  beton ou autre matériau

2 maisons en kit a monter  soi même  ou avec aide comment cela  se passe   au niveau des  assurances

3  au  départ  nous  voulions une  maison  ecologique  mais  cela nous parait  trés  cher  peut  on  construir en  bois et  respecter  l environnement  avec  des  agencement  moins  couteux

4 construction  bois  peut  on  vraiment  faire ce qu on  veut  couleur  du  boix  extérieur  couleur des  tuiles  etc

epaisseur  des  madriers c est du  chinoir pour nous en 70 OU en 92 qu elle  différence

etant  dans  une region  humide  la  construction  bois est  t elle  vraiment  conseillé  le  bois  vieillit il  bien

certains   se plaignait  d humidité  dans les  bas  des  fenêtres  dans leur  construction  bois  est  un  probléme  frequent

peut  on faire de  grosses  economies  en faisant  certaines  choses nous même  comme  l electricité l isolation  les carrelages  la plomberie tous les  travaux de finition

si  vous  même  vous avez construit   votre maison en  bois merci  d eclairer  notre  chandelle

#2 02/04/2008 00:17:14

snake51
Membre

Re : constructeur maisons que de choix mais qui choisir???

bonsoir/bonjour,

Pour ma part, MOB HEHA par le constructeur puis je me tape tout le second oeuvre ( isolation , electricité, plomberie, plancher chauffant , pompe à chaleur air-eau, aspiration centralisée......conclusion: 120000 euros économisés
Cela vaut le coup de s'y mettre même si mon expérience du bricolage se limite à faire un oeuf au plat!....mais je lis énormémént et ce forum m' a également beaucoup appris!
( merci à tous d'ailleurs! )

#3 02/04/2008 07:05:25

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

moliere27 a écrit :

bonjour,

nous  aurions  mon conjoint  et moi un projet d'une maison construction   bois dans  les  landes  ( limite landes gironde)  aprés  avoir  acheter 50 000 magazines  sur les  constructions   bois et maisons  ecologiques  on ne  sait  plus  ou  donner de la  tête

1°  les   constructions   bois  sont  belles  mais  sont elles  vraiment  moins  cheres  que le  beton ou autre matériau

Non. Elles sont plus chères.
Peu importe la réalité du coùt, peu importe qu"en fait elles devraient être moins chères". Si vous ne faites pas de l'autoconstruction, une maison bois est plus chère qu'une maison en parpaing.

2 maisons en kit a monter  soi même  ou avec aide comment cela  se passe   au niveau des  assurances
Visiblement c'est très variable.

3  au  départ  nous  voulions une  maison  ecologique  mais  cela nous parait  trés  cher  peut  on  construir en  bois et  respecter  l environnement  avec  des  agencement  moins  couteux
Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une question d'agencement. Oui, c'est cher.
Après chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a. On fait tous des choix.

4 construction  bois  peut  on  vraiment  faire ce qu on  veut  couleur  du  boix  extérieur  couleur des  tuiles  etc

Non.
Ce genre de chose est déterminé par le POS (Plan d'occupation des sols) ou le PLU (Plan local d'urbanisme) consultable à la mairie.
S'il n'y en a pas, ce sera sans doute un peu plus compliqué. Rencontrer le maire serait sans doute une bonne idée.

epaisseur  des  madriers c est du  chinoir pour nous en 70 OU en 92 qu elle  différence

etant  dans  une region  humide  la  construction  bois est  t elle  vraiment  conseillé  le  bois  vieillit il  bien
Je vis en Bretagne, est-ce assez humide pour vous? wink
C'est quoi "vieillir bien"? Sans traitement il va griser. Mais le bardage, c'est pas de la cagette. On sait à quoi il est exposé, on le choisit en conséquence.

certains   se plaignait  d humidité  dans les  bas  des  fenêtres  dans leur  construction  bois  est  un  probléme  frequent
Pas de ça ici.

peut  on faire de  grosses  economies  en faisant  certaines  choses nous même  comme  l electricité l isolation  les carrelages  la plomberie tous les  travaux de finition
Clairement oui. Plus vous faites de travaux vous-même, plus vous économiserez. Après il faut s'en sentir capable..

si  vous  même  vous avez construit   votre maison en  bois merci  d eclairer  notre  chandelle

#4 02/04/2008 08:18:01

guigui43
Membre

Bonjour et bienvenue molière27.

assez d'accord avec les premières réponses apportées par Virginie.

Vous avez passé comme la plupart d'entre nous à réver sur papier glacé…c'est bien.

Maintenant, les éléments de réponses détaillés à la plupart de vos questions, avec des cas concrets, du vécu, des contradicteurs, vous les trouverez ici (et sur un ou deux autres bons forums) grace à la fonction rechercher.
Prenez le temps de lire ce forum en long en large et en travers, interrogez les forumeurs ou les bloggeurs ayant semble t'il résolu ou abordé les mêmes questions que vous.

Vous allez passez du rève à la réalité, l'étterrisage est parfois un peu dur, mais ça vaut le coup.

#5 02/04/2008 12:09:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Comme pour la blanquette de veau ou les lecteurs mp3, la qualité a un prix. On peut construire des clapiers à lapins pas chers et de belles et bonnes maisons (relativement) chères. Grande bagarre entre les mob et les massives, entre le BA13 et le fermacell, entre la LDV et la la ouate de cellulose. On a d'un côté des produits anciens, dont l'outil de production est très largement amorti par les industriels et dont les performances et l'impact écologique sont discutables et de l'autre des matériaux "émergeants" (tout au moins dans l'hexagone !!) performants, écolos, et tout et tout. Reste à savoir :
- si la maison qu'on construit est considérée comme la bagnole de la famille, consommable et de faible durée de vie,
- si on s'accommode de transpirer l'été et de se les geler l'hiver,
- si on veut garder du pognon pour le 4x4 ou le plasma à 3500 € et pour les sports d'hiver à Avoriaz.
Tous les commentaires de Virginie sont pertinents. A vous maintenant de vous concentrer sur l'essentiel, d'établir un budget intelligent et de vous retrousser les manches.
Bon courage, on y arrive quand on s'en donne la peine.

#6 03/04/2008 14:57:16

moliere27
Membre

alors  la  c  est pas  moi du tout  horreur de 4/4  l  ecran  plasma ca m interresse une petite  télé  fait trés bien l  affaire  et de toute  facon je préfére lire les  vacances  a avoriaz  non plus mes  vacances  c est dans ma  région natale la  normandie car actuellement je suis dans les  landes  mais,  c est vrai  que  la maison  c est important on t  vit  et  c est  clair  que je  n ai pas envie  d y avoir  froid et  trop  chaud mais  le   souci c  est  que les constructeurs  de maisons   bois massif  disent  que leur  maison   sont les  mieux  biensur,  et  quand on y  connais  rien  c est comme  chez le  garagiste on  peut  se faire avoir  mais  ce  forum  est  assez  riches en  reponses  et les   blogs  des  internautes  sont un  bon  outil  aussi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive