Bonjour à tous,
Le sujet à déjà été abordé - ici et ailleurs - mais… j'ai besoin de me faire éclaircir un peu sur un point.
Donc pour une paroi isolante acoustiquement, je compose avec une double structure désolidarisée et revêtus de panneaux fermacell. On laisse un interstice entre les deux structures et on pose, dans l'épaisseur des 2 structures, des panneaux de laine semi-rigide…
Comment définit-on au juste un panneau semi-rigide. Est-ce en fonction de la densité de la laine ? Mais on trouve des panneaux semi-rigide avec des masses volumique très différentes :
- laine de bois à 40 kg/m3 ou à 55kg/m3,
- cellulose à 70kg/m3,
- des panneaux en laine de verre sont dits "rigide" dès 50 kg/m3,
je n'ai pas trouver de chiffre fiable pour de la laine de roche semi-rigide sinon un 40kg/m (mètre quoi ?).
La propriété de semi-rigidité est elle fluctuante d'un matériau à l'autre ?
Peut-être est-elle plus lié à la manière d'agglomérer les fibre qu'à la densité ?
Bref, je m'interroge sur le choix du type de panneau - coût mise à part- pour obtenir le meilleur effet ressort, ce qu'on recherche, et comment être sûr de ses qualités si la valeur de la densité ne suffit pas.
Bento
Salut Bento
pour une isolation acoustique des plus performantes,
je te conseillerais le panneau de cellulose type FlexCl de chez Homatherm
les résultats sont plutot impressionnants
densité 70 à 80kg/m3
tu peux me contacter pour plus d'infos.
salutations
Nicolas
Salut,
Précisément, ce panneau de cellulose dit semi-rigide n'est-il pas trop dense ? Dans "L'isolation phonique écologique" p.50 (un des seuls bouquins trouvés qui traite de la question avec des isolants à base végétale et que j'aimerai approfondir) , on recommande des valeurs comprises entre 30 et 50kg/m3, et un exemple est donné pour une cloison type : à 50kg/m3 = atténuation de 62dB, à 66kg/m3 = atténuation de 57dB. Il s'agit ici de cellulose insufflée, mais je comprends que l'isolant doit rester "mou" pour amortir les vibrations/ne pas les transmettre, on peut donc penser que c'est aussi le cas pour de la cellulose en panneau (?)
D'ailleurs - pour compliquer un peu plus :-) - comme chaque matière, d'une épaisseur donnée, amortie plus ou moins, telle ou telle fréquence : dans le cas d'une cloison à double structure n'aurait-on pas intérêt à panacher le remplissage, laine de bois dans une structure + cellulose dans l'autre (ou laine de chanvre,etc… ) pour en combiner les propriétés et "contrarier" les fréquences de résonances de chacune ?
Benoit
vous pouvez aussi travailler sur l'épaisseur des parements par exemple: 1 face BA13, 1 Face BA18
Oui, reprendre le principe du vitrage acoustique en somme.
à Denk Hout/Nicolas,
Oui ça m'intéresse mais je n'ai pas accès à ton email
Si la densite joue, ne vaut t'il pas mieux des panneaux de fibre de bois en 55 Kgs genre homatherm a des panneau de cellulose en 70Kgs?
Attention, ce que je vient de dire est peut etre une grosse connerie donc vu mon ignorance la dedans, je suis preneur de tout conseil.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive