Pages : 1
Bonjour,
Devant décidé d'un bardage en douglas, on a eut des proposition de bardage avec 20% d'aubier
Qu'en pensez-vous ?
je suis dans le même cas, et je n'ai donc pas de réponse à apporter mais celles-ci m'intéresse ;-)
Pour arriver à laisser 20% d'aubier dans du douglas, vous devez avoir aussi de l'écorce !!!
ou alors, il est trié, c'est à dire que, d'un côté, ils vendent du "sans d'aubier" et de l'autre, du "tout aubier".
Ce n'est pas tout a fait normal; le purgé d'aubier, s'obtient en supprimant l'aubier sur les planches qui en ont.
De toute façon, 20%, c'est excessif.
Aujourd'hui, le douglas, en france, y'en a partout. donc, cherchez ailleurs
Merci pour la réponse
Demandez Douglas Avec Aubier Non Traversant Vous AUREZ Au Moins Une Face 100% De Rouge
De façon générale le marché propose :
Du purgé d'aubier
du 20 % d'aubier
Pourquoi 20 % ? c'est une manière de se mettre à l'abri de futurs litiges en éxagérant la quantité d'aubier.
Je voudrais bien assister à une expertise de mesure d'aubier, sur 1 lame?, sur 1 m²? sur 1 palette? sur 1 maison????.
5 %, 10%, 20% se mesure comment ? déja à 5 % toutes les lames sont touchées …
Le douglas non purgé, non traité, reste une "bombe" à retardement.
Détrompez vous l'offre "industrielle" de bardage douglas est carrément insuffisante…
Le Meleze de Siberie est il de meilleur qualité.
Un mélèze de sibérie dans du "non classé" sera évidemment de meilleure qualité puisqu'il est sans aubier, avec un grain + serré.
Attention malgré tout au coté "nerveux" du mélèze, pas d'économie de tasseaux …
effectivement, je souhaitais mettre un bardage en planche non déligné avec écorce......
effectivement, je souhaitais mettre un bardage en planche non déligné avec écorce......
si vous acceptez "avec écorce", je vois pas bien la pertinence de la question sur 20% d'aubier ?????
Quel débat…
pour ma part je soutiens MERLIN en fait les 20% sont une couverture, les lots moyens non purgés varient entre 10 et 15%. tout dépend des provenances et de la stratégie du scieur… prendre des petits bois de plaine avoir des petits noeud et beaucoup d'aubier ou prendre des gros bois d'altitude avec de plus gros noeuds mais moins d'aubier.
Mais le sans aubier existe, certains se donne la peine de trier les bois.
Bonjour,
Effectivement, après recherche, j'ai trouvé du douglas sans aubier.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive