Pages : 1
Un petit relevé de températures pour lequel j'aurai aimé avoir votre avis …
Donc la maison est terminée mais pas chauffée, les volets roulants sont restés ouverts, il y a eu pas mal de vent donc risque maxi (!) pour les infiltrations d'air extérieur et surtout un temps pourri donc très peu de soleil.
Les relevés sur les deux dernières semaines ont donné ceci :
- température mini extérieure : - 2,6°c
- température mini intérieure : 5,8 °c
Dans la journée il a fait globalement entre 8 et 14°c, et la température à l'intérieur de la maison s'est toujours stabilisée à 9 / 10°c.
Bien, pas bien, normal ? j'attends votre avis …
alors pas d'avis pour ceux qui vivent déjà ou construisent leur MOB ??
Je regarde surtout l'hygrométrie dans ma mob (non chauffée pour le moment).
A T° égale, j'ai relèvé 10% d'hygrométrie de moins que dans ma maison actuelle en "parpaing". Cela confirme ce que j'espérais ( !): le bois régule l'humidité…C'est important car dans mon coin il y a une humidité importante (proximité de l'océan) autour de 70% en moyenne…
Bon depuis 2 jours j'ai 91 % d'hygrométrie car ma chape liquide vient d'être coulée !!!
Sinon pour la t°, elle a varié approx entre 8° et 14° sur les 15 derniers (j'ai pas tenu de journal !) cela dépend de l'ensoleillement et puis les portes sont rarement fermées !!! (allez venues des artisans…)
mais la réaction des visiteurs est unanimes : une sensation agréable dès que l'on rentre dans la maison. Même mon maçon m'a confié qu'il faisait "meilleur" que dans une maison en parpaing !!
peut être avez vous une explication sur cette SENSATION DE CHALEUR ??
Plutôt qu'une sensation de chaleur, c'est une sensation de "non froid". Attends, Germaine, j'explique aux gens : dans les maisons maçonnées, on a l'effet "paroi froide". Même avec l'isolation (??) intérieure et le placo, les murs rayonnent du froid (et du chaud l'été). Les mobs mettent en oeuvre des matériaux qui inhibent cet effet. Même sans isolant, en plaquant simplement la main sur la paroi interne, on ne se la gèle pas ! Ce qui explique pourquoi les aficionados des massives et autres fustes se sentent bien dans leurs maisons même si elles n'atteignent pas (ou difficilement) les niveaux d'isolation des mobs.
Mes visiteurs s'extasient autant sur cette impression de cocon douillet que sur l'assourdissement des bruits de toutes sortes. Y'a pas à tortiller, la maison en bois c'est le pinacle de l'habitat. Point barre.
Bonjour nicom
j'ai les memes resultats avec ma maison qui n'est pas isolé
en partie le freine vapeur posé (rdc)
et quuand je mets en route le poele , je monte a 13 degres (porte nord grde ouverte sur le garage)
je pense qu'il faut chauffer tout les materiaux a inertie (fermacel, carrelage) avant d'avoir une T convenable
si tu as une porsche et qu'elle ne roule pas !!! tu es sur de ne pas te faire flasher.
un cube de glace dans un congelateur ne fond pas ....
chauffe marcel chauffe .....
exact pour la sensation de "non froid", les artisans qui ont bossé chez moi et qui n'avaient jamais bossé dans une MOB étaient étonnés de ce confort de travail !
Pour les températures, reste effectivement à voir quand elle sera habitée et chauffée, ou même quand le soleil sera enfin de retour et tapera sur mes vitrages au sud, mais bon c'était déjà pour avoir un premier avis
Plutôt qu'une sensation de chaleur, c'est une sensation de "non froid". Attends, Germaine, j'explique aux gens : dans les maisons maçonnées, on a l'effet "paroi froide". Même avec l'isolation (??) intérieure et le placo, les murs rayonnent du froid (et du chaud l'été). Les mobs mettent en oeuvre des matériaux qui inhibent cet effet. Même sans isolant, en plaquant simplement la main sur la paroi interne, on ne se la gèle pas ! Ce qui explique pourquoi les aficionados des massives et autres fustes se sentent bien dans leurs maisons même si elles n'atteignent pas (ou difficilement) les niveaux d'isolation des mobs.
Mes visiteurs s'extasient autant sur cette impression de cocon douillet que sur l'assourdissement des bruits de toutes sortes. Y'a pas à tortiller, la maison en bois c'est le pinacle de l'habitat. Point barre.
Pas tout à fait d'accord : à isolation égale, une maison parpaing+iso+finition placo aura quasiment la même ambiance intérieure qu'une MOB +iso+placo. En effet, si le parpaing rayonne du froid (ou plutôt capte le rayonnement infrarouge des autres matériaux) le transfert est extrêmement faible côté isolant quand on arrive à des niveaux d'isolation importants.
C'est d'abord et avant tout la couche finition qui importe pour l'ambiance intérieure. Les matériaux faiblement effusif donnent une température de contact élevée (température à l'interface du matériau) donc renforcent la sensation de confort. (ei les matériaux renvoient beaucoup du rayonnement qu'ils reçoivent)
Ainsi, toujours à iso égale, une MOB avec parement intérieur en plaque de ciment fibré 20 mm semblera moins "douillette" qu'une maison parpaing avec lambrissage et parquet.
Effusivité = racine de (masse volumique*lambda*chaleur spécifique)
On voit donc que pour avoir une effusivité faible, il faut un matériau isolant, plutôt léger, avec une chaleur spécifique basse.
Si le maçon se gèle quand il bosse dans une maison maçonnée, c'est que c'est lui qui monte les agglos et qu'il part souvent avant l'installation des parements et de l'isolation, qui plus est sur des chantiers humides. Les niveaux d'isolation faiblards+ponts themiques n'arrangent rien.
S'il est bien dans une MOB, c'est que même si les parements ne sont pas posés, on est quasiment en contact direct avec l'isolant, qu'il y a beaucoup de bois apparent (ou de panneaux de fibres) que le chantier est sec, bcp moins de ponts thermiques, etc…
Mais il est important aussi de penser au confort d'été : donc c'est un compromis. Le bon plan est d'avoir des matériaux très effusif dans le volume isolé (du minéral pour l'inertie) et une enveloppe peu effusive mais déphasante. (D'où des isolants une peu denses pour limiter l'entrée de chaleur).
En ce qui concerne les t° relevées : pensez aussi aux apports internes que vous n'avez pas en ce moment : circuit électrique, électroménager, ECS, éclairage, et apports humains. Tout ça peut facilement monter à 5 à 10 W/m² hab, non négligeable dans une maison bien isolée.
combien de KW pour la belle-mère ?
combien de KW pour la belle-mère ?
Avec ou sans son litron de rouge? ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive