Pages : 1
Bonjour,
je réalise mon PC en autoconstruction envue d'eviter un prix exorbithant…
Pour le tuyau TPC 50m Diam 160 (je sais c'est pas le top…), terrain en pente, tuyau enterré à 1m60-1m70 arrivée au point le plus bas dans la cave. Siphon pour evac condensats. Pour la borne système D :
conduit de cheminée + chapeau pare-pluie avec grille métallique + filtre maison.
T en galva pour extracteur cheminée branché sur le tuyau TPC arrivant dans la cave connecté sur un tuyau calorifugé à la VMC DF.
MAIS il me manque un élément vital… une vanne… pour fermer mon conduit du PC et une autre pour ouvrir la prise d'air pour l'intersaison…
Avec un prix certainement exhorbitant je me passerai d'une vanne motorisée avec capteur température et tout le tintoin…
Une simple vanne diam 125 m'irai quelqu'un aurait une idée pour cette vanne ? (j'ai pensé à une vanne PVC de piscine mais j'ai pas trouvé dans un si gros diamètre)
A tous les bricolo qui ont une idée ou qui ont réaliser ça merci du coup de pouce ![]()
A mon avis , cela n'a pas de sens même si c'est une idée répendue, le tuyau du puits canadien doit être tout le temps avec un passage d'air pour éviter que des champignons ou moisissures se développent
En entre saison la température de l'air etc par exemple 15° température de sortie du puits canadien 11 ou 12° température du living disons 22
si tu utilises une vmc à 90 % de rendement la différence après le passage,
on aura en sortie de l'air 22-15 soit 7° à 90% 6.3 °+15 =21.3 pour l'air extérieur
on aura en sortie de l'air 22-11 soit 11 à 90% 9.9°+ 11=20,9° pour l'air sortant du puits canadien
est-ce que cette différence de température à un sens de compliquer le mécanisme de la vmc?
J'ai toujours écrit que le puits provençal :
- n'apportait qq chose à l'ambiance de la maison qu'en cas de delta de t° important, par exemple > 30°C l'été et < -10°C l'hiver,
- devait être réalisé dans un esprit de "rusticité" (les assyriens, romains et autres gaulois de l'époque n'avait ni électricité ni ordinateur) permettant un coût d'investissement raisonnable compte tenu de la performance attendue.
En faire une usine à gaz coûteuse et compliquée à piloter est une hérésie.
Tout à fait d'accord avec marcsou.
il existe des manchon avec volet coupe tirage pour cheminée a combustible solide
tu pose un te et pose se manchon pour la prise d'air neuf sur l'air exterieur
+ tu aura de passage en direct - tu tireras sur le puit canadien
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive