Bonjour,
J'ai lu que des sanctions sont applicables aux maîtres d'ouvrages qui ne respecteraient pas la RT 2005…
Le M.O. doit avoir OBLIGATOIREMENT une étude thermique prouvant le respect des critères RT 2005…mais j'ai rien vu qui y faisait allusion dans le dossier de "déclaration de fin de travaux" fourni par la mairie…
Par curiosité, j'ai réalisé un diagnostic énergétique avec le formulaire excel mis a disposition sur le site :
http://www.logement.gouv.fr/article.php … ticle=5723
est-ce que le résultat est fiable d'après vous ?
idem pour la conformité à la RT 2005 :
http://www.citemaison.fr/scripts/rt2005-st.php
(voir calculette RT 2005)
qu'en pensez vous ?
combien coûte une étude thermique ?
et un diagnostic energétique ?
merci
ben
En aparté je suis surpris de constater que la performance de mon isolant doit être minoré de 20% à cause des ponts thermiques de l'ossature !!
Autre constat : une maison en parpaing + isolation + contre cloison brique + platre se retrouve mieux classée que la mienne !!
Les performances de l'ossature standard sans isolation extérieure serait dépassée ?
ça m'inquiète un peu !!
En aparté je suis surpris de constater que la performance de mon isolant doit être minoré de 20% à cause des ponts thermiques de l'ossature !!
Autre constat : une maison en parpaing + isolation + contre cloison brique + platre se retrouve mieux classée que la mienne !!Les performances de l'ossature standard sans isolation extérieure serait dépassée ?
ça m'inquiète un peu !!
le logiciel excel fournit ne prend pas en compte l'ossature bois.
avec une isolation croisée, tu n'a que 5% de perte au lieu de 20%.
ensuite les lambda des isolants ne sont pas corrects.
j'ai fais un test de comparaison de calcul de parois.
1- calcul manuel : 15kwh/m2 chauffage seul à chaque fois
2- estimation Adelie : 25/30
3- logiciel ademe : 60
gros noeud au cerveau en perspective.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive