en kiosque

#1 02/04/2008 15:11:07

remy
Membre

résistance à la flexion OSB3 de 18mm ?

Bonjour,
petite question concernant la résistance à la flexion d'un panneau d'OSB de 18mm qui serait positionné entre deux pannes espacées de 2m en plafond.
Il n'y aurait aucune charge sur ce panneau si ce n'est que l'isolant.
Je me demande si sur 2m de porté entre deux points d'appui, il n'y aurait pas risque de flexion par son propre poids ?
ce panneau ferait office de plafond
Merci de votre avis

#2 02/04/2008 16:01:43

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : résistance à la flexion OSB3 de 18mm ?

les doc de chez Kronofrance donnent pour un panneau de 18mm: 1 metre d'écartement maxi pour une charge de 100 Kg/m²  sur 3 appuis
Donc si vous considérez le poids de la tuile + contre liteau + liteau = 45 kg/m² + le poids de l'isolant (quelle nature) + le poids de la neige + fait que vous serrez sur 2 appuis
Il y a en effet de fortes chances pour que votre panneau cintre mais même en etant un peut extrémiste ne rompe....(avec de la neige)

#3 02/04/2008 17:57:17

remy
Membre

Antoine,
merci de votre réponse, mais bien relire mon message. Je n'ai jamais dit que la tuile porterait sur le panneau.
Je précise aucune charge autre que de l'isolant.
Donc ,porté entre deux appuis espacés de 2m . Risque de flexion par son propre poids ou non ?
Mes pannes (rondins de 350mm) sont entaillées de 10cm de profondeur pour que les panneaux s'encastrent. Les chevrons de 160mm poseront sur les pannes, se qui me laisse 260mm d'isolant entre le panneau OSB (plafond) et le pare pluie.
merci

#4 02/04/2008 17:59:48

brenne
Membre

Faut pas jouer avec cela,
le pire comme situation :
Neige pendant quelques jours qui s'accumule sur ton toit ,et une bonne nuit de grosse pluie lors du redoût !
En général, c'est ainsi que les toitures mal calculées s'écrasent.
Donc impérativement respecter les préconisations en vigueur.
Alain

#5 02/04/2008 18:11:29

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Ok  TOUT bien expliqué je vois mieux, votre OSB ne sert qu a porter l isolant donc!

Quelle est la nature de cet isolant? de toutes façons j ai peur que ce ne soit quand meme limite
prévoyez des bois en raidisseurs sur l OSB et pour plus de sécurité reprenez les sur plusieurs chevrons

#6 02/04/2008 18:31:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

remy a écrit :

Bonjour,
petite question concernant la résistance à la flexion d'un panneau d'OSB de 18mm qui serait positionné entre deux pannes espacées de 2m en plafond.
Il n'y aurait aucune charge sur ce panneau si ce n'est que l'isolant.
Je me demande si sur 2m de porté entre deux points d'appui, il n'y aurait pas risque de flexion par son propre poids ?
ce panneau ferait office de plafond
Merci de votre avis

A vue de nez, 10cm au bout de quelques mois, sous son simple poids

#7 03/04/2008 10:26:43

remy
Membre

Antoine,
effectivement, le mieux est de les reprendre en charge avec des équerres fixées sur les chevrons.
Je pense que je vais opter pour cette solution moins risquée.
Merci encore

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive