en kiosque

#1 03/04/2008 13:48:09

zoelle
Membre
Lieu : sud ardeche… .....ex 62

mob moins de 100000 e Possible ?

bonjour toutes et tous.. nvouvelle sur le forum que j'ai parcouru "en vrac"
projet MOB toute simple 2 ch (je pense que je ne peux pas plus Hélas)  dans le sud est : voici mes questions et  elles sont nombreuses mais j'espère que vous voudrez bien y repondre …
je souhaiterais des materiaux sains  donc laine de bois  en isolant::: un constructeur m'a dit que  avec mon budget de 90 000 e "ca ne passerait pas ".. La ouate de cellulose est elle vraiment aussi efficace ?
il propose montants 12 cm ? est ce suffisant et selon mon budget dois-je m'en contenter .. 15 cm entraine un gros surcout ?
-Puit canadien (provencal )
recupération eau de pluie
-ventilation ??La plus naturelle possible .. Laquelle ?
-panneau solaire /ballon eau chaude
-La dalle ? les fondations ?
-les cloisons phoniques :en quel materiau?? je mettrais la main a la pate  mais ne peut faire de l'autoconstruction
Vos conseils  Merci

#2 03/04/2008 19:04:03

jru
Membre
Lieu : Nort sur Erdre

Re : mob moins de 100000 e Possible ?

Salutation ;-)

Je vais essayer de te répondre à la plus part de tes questions.

zoelle a écrit :

La ouate de cellulose est elle vraiment aussi efficace ?

Au niveau isolation, ce que tu y gagnes c'est au niveau du conford, en été ça va conserver la fraicheur et en hiver conservé la chaleur, par rapport à de la laine de verre.

zoelle a écrit :

ventilation ??La plus naturelle possible .. Laquelle ?

La meilleur ventilation, je trouve que c'est la VMC double flux qui te permet de conserver au maximum la chaleur chez toi.

zoelle a écrit :

Puit canadien (provencal )

Ça peut être utile, mais le surcout est d'environ 5000€ pour quelque chose de bien fait.

zoelle a écrit :

recupération eau de pluie

Pareil ça a un surcout sachant que tu peux le faire après, faut juste penser à l'orientation des gouttières.

zoelle a écrit :

panneau solaire /ballon eau chaude

On peut discuter de la rentabilité du chauffe-eau solaire rentable en 15-20 ans pour un surcout de 5000€.

zoelle a écrit :

les cloisons phoniques :en quel materiau??

La fermacell est reconnu pour ça, et pour d'autre caractéristiques.

Pour conclure, tu as de bonnes idées, mais il va falloir faire des choix pour que tu puisses rentrer dans ton budget. Mais cela reste faisable.

Bon courage

@+

Jru

#3 03/04/2008 19:39:21

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Bonjour,
  Je suis moi même constructeur MOB et je me penche de plus en plus sur une solution de maisons à moins de 100k€.

Pour ton ossature bois, 120mm est résonnable. Pour ma part je travaille en 145mm et le CNDB autorise une section de 90 ou 70 sur les murs les moins exposés.
Coté bardage, oriente toi vers un douglass, naturellement classe 3 à lazurer toi même.
Pour la charpente, des fermettes devraient te réduire le coût. Attention, tu peux avoir tous le bois en douglass mais gare au surcout.

Pour le lot isolation platrerie, la ouate de cellulose à un meilleur coefficient que la laine de verre. Il est vrai que c'est plus cher mais libre à toi de la poser ainsi que le frein-vapeur. Sache tout de fois que la perte de chaleur par les murs n'est que de 10 à 15% donc pose de laine de verre en mur et de la ouate en plafond/rampant.
Pour la laine de bois, (18€/m²) considère cela un peu hors budget.
Le fermacel est vraiment idéale en doublage comme le dit jru car il est aussi considéré comme contreventement de murs. Il est plus cher et très lourd (43kg/plaque) donc il vaut mieux le poser par un pro.

Pour ton chauffage et ventilation, reste sur un ballon d'eau chaude électrique qui te couteras moins chère mais installe un  poele à bois en complément (compte environ 2500€ poele/conduit inox).
La double flux est intéressante car l'air qui est évacué est réchauffé par l'air qui rentre.
Le seul hic est que les ventilation sur menuiserie sont interdites avec la double flux hormis l'hygroréglabe (électrique).
Le puit canadien peut etre branché sur la double flux mais peux très bien fonctionné seule et ne coute que 500€ le kit que tu peux toi même poser.

Pour la dalle, plus ton terrain est plat moins le coût est élevé. Le plancher caisson bois sur plot béton reste une bonne alternative sans un surcout énorme.

Pour ma part je reste persuadé que ton projet tiens la route mais il est vrai que tu devras te retrousser UN PEU les manches

#4 03/04/2008 19:43:10

youn22970
Membre

Petit plus:
  Le cellule photvoltaïque sont plus intéressante que le solaire pour le même prix: tu revend ton élec 57cts et edf te le revend 10cts par Kw/h big_smile

Rentabilité estimé à 8-9ans grace à l'aide de l'ADEM

#5 03/04/2008 20:35:53

klickklack67
Membre
Lieu : Strasbourg

youn22970 a écrit :

Le puit canadien peut etre branché sur la double flux mais peux très bien fonctionné seule et ne coute que 500€ le kit que tu peux toi même poser.

Bonjour,
un kit puits canadien prêt à poser à 500 Euros, ça m'intéresse vivement ! ! !
je peux savoir ou je peux le commander, merci !

#6 03/04/2008 20:49:48

youn22970
Membre

bonjour,
Un kit en PE est plus cher mais en pvc cela reste abordable. 500€ correspond aussi à une installation de 25m. En conclusion le cout total du puit reviendrait entre 500 à 900€ tous compris.
Pour se le procurer, il y à tous les comptoirs métallurgiques car on peut le faire soit même. La prise d'air qui est la seule partie visible du système coute environ 70€ mais il y en a des sympe chez fiabitat il me semble.

#7 04/04/2008 20:40:51

alainlandry967
Membre

youn22970 a écrit :

Bonjour,
  Je suis moi même constructeur MOB et je me penche de plus en plus sur une solution de maisons à moins de 100k€.

que veux dire ce chiffre… je fais un HLL de 30 m² pour moins de 100000 euros  mieux vaudrais parler de prix m²  mais disons que pour 90000 euros avec ce que la personne demande elle aura  un gros 60 m²..  pas plus..

Pour ton ossature bois, 120mm est résonnable. Pour ma part je travaille en 145mm et le CNDB autorise une section de 90 ou 70 sur les murs les moins exposés.

C est dans quel film…   on est plus dans les années 80 ..  si le 120 est raisonable  alors ceux qui pose du 220 c est des fous;....   

Coté bardage, oriente toi vers un douglass, naturellement classe 3 à lazurer toi même.

ça aussi ce sont des idées réçus..   il faudrait préciser , comme pour l eau qui bout a 100 °
que si il est purgé d aubier.. c est a dire 100 % coeur.. et non 10% d aubier sur la pallette ce qui peut présenter des lames faites que d aubier…

Pour la charpente, des fermettes devraient te réduire le coût. Attention, tu peux avoir tous le bois en douglass mais gare au surcout.

Pour le lot isolation platrerie, la ouate de cellulose à un meilleur coefficient que la laine de verre.

faux  question de déphasage,  mais pas meilleurs coefficient, on va pas remettre ça…

Il est vrai que c'est plus cher mais libre à toi de la poser ainsi que le frein-vapeur. Sache tout de fois que la perte de chaleur par les murs n'est que de 10 à 15% donc pose de laine de verre en mur et de la ouate en plafond/rampant.
Pour la laine de bois, (18€/m²) considère cela un peu hors budget.
Le fermacel est vraiment idéale en doublage comme le dit jru car il est aussi considéré comme contreventement de murs. Il est plus cher et très lourd (43kg/plaque) donc il vaut mieux le poser par un pro.

Pour ton chauffage et ventilation, reste sur un ballon d'eau chaude électrique qui te couteras moins chère mais installe un  poele à bois en complément (compte environ 2500€ poele/conduit inox).
La double flux est intéressante car l'air qui est évacué est réchauffé par l'air qui rentre.
Le seul hic est que les ventilation sur menuiserie sont interdites avec la double flux hormis l'hygroréglabe (électrique).

Pour la dalle, plus ton terrain est plat moins le coût est élevé. Le plancher caisson bois sur plot béton reste une bonne alternative sans un surcout énorme.

Ah bon…

Pour ma part je reste persuadé que ton projet tiens la route mais il est vrai que tu devras te retrousser UN PEU les manches

ça fait longtemps que vous faites de la maison bois…

#8 04/04/2008 20:56:28

youn22970
Membre

Bonjour Mr Landry,
Je suis artisan charpentier dans la maison bois depuis 5 ans.

#9 05/04/2008 14:50:17

zoelle
Membre

bonjour et merci de vos reponses… c'est vraiment difficile tant les avis sont partagés.. en fait je ne demandais pas le comparatif ouate de cell avec laine de verre  Mais __Laine de bois__ car le constructeur rencontré me dit que la cellulose est quasiment identique niveau dephasage pour un prix moindre
"On peut discuter de la rentabilité du chauffe-eau solaire rentable en 15-20 ans pour un surcout de 5000€." /: un maitre d'oeuvre  m'a dit lui que les panneaux photovoltaiques n'etaient pas "au point" et  donc pas rentable ?? que faire d'ailleurs je n'y connait rien mais vous l'aurez compris je voudrais economiser sur les energies fossiles et sensibilisée par l'ecologie..
pour le puit canadien ; je me suis dit que tant qu'a faire des tranchées pour les reseaux autant prévoir ??

quant aux cloisons intérieures j'entendais (sans jeu de mot ') cloisons séparatives phoniques  et qui soient aussi inertielle (puisque manque dans une MOB)et que je pourrais moi meme mettre en oeuvre : donc qq chose de simple a faire §§

la ventilation que pensez vous l'une ventilation hygroréglabe genre "aereco"
en fait je recherche une ventilation moindre ayant des perf acoustiques car toutes sont bruyantes…et comme j'aurais des murs perspirants  … voili voila J'ai encore bc de choses a demander mais ..........Je vais y aller par étape   lol   merci a vous

#10 05/04/2008 20:06:11

alainlandry967
Membre

youn22970 a écrit :

Bonjour Mr Landry,

content de le savoir…   moi ça va faire trop longtemps..  et je vais laisser ma place…

#11 05/04/2008 22:39:49

youn22970
Membre

Alain Landry a écrit :
youn22970 a écrit :

Bonjour Mr Landry,

content de le savoir…   moi ça va faire trop longtemps..  et je vais laisser ma place…

Vous êtes dans la MOB depuis longtemps ? Je regarde souvent vos discussions et j'apprend plein de choses. ( c'est mon métier je sais mais je n'ai pas la science infuse et je suis toujours partant pour me remettre en question sur ma façon de travailler.)

#12 23/05/2008 12:48:58

zoelle
Membre

Milles excuses j'ai du oublié de remercier les reponses productives … du fait que le sujet est tombé a l'eau  par des interventions négatives merci ils se reconnaitront ^^

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive