en kiosque

#1 05/04/2008 11:13:33

roule
Membre

risque de condensation avec isolant mince

Bonjour,
l'entreprise vient de me poser un isolant mince en complément de la laine de verre.
Mon isolation est ainsi réalisée vers l'extérieur: placo - isolant mince-tasseau1cm-pare vapeur-20 cm de laine de verre en flocons- pare pluie bardage bois.
Afin de vérifier la qualité du travail, j'ai enlevé une plaque de platre et surprise, je vois que l'isolant a simplement été posé dans l'épaisseur du rail de fixation du placo: en fait l'isolant mince n'a pas été fixé sur des tasseaux , il n'est donc pas tendu et vient toucher par ondulation le BA 13: conclusion, j'ai bien peur que cet isolant ne serve à rien (pas de véritable lame d'air ni du coté intérieur ni du coté extérieur) et qu'en plus je risque d'avoir de la condensation. Certes l'entreprise ne me facture pas l'isolant mince (complément d'isolation car la laine de verre insufflée ne dispose pas de certification), mais non seulement le chantier a été retardé mais en plus l'isolant mince n'apporte me semble t-il rien de plus si ce n'est des désordres à venir derrire le placo.
je seerai extrémement interressé d'avoir votre opinion (technique) sur ce problème , avant que je m'acharne sur l'entreprise: travail à refaire, pénalités de retard....

#2 05/04/2008 11:27:44

alainlandry967
Membre

Re : risque de condensation avec isolant mince

vous acharner… pourquoi vous avez signé un systeme constructif… donc …
lorsque l on pose du delta reflex qui a la meme vocation que l isolant mince  le but recherchĂ© Ă©tant le meme
on a ceci
placo  , tasseau donc lame d air  pare vapeur delta reflex (isolant mince) et isolant
une chose est certainne il faut que  la lame d air  entre le placo et l isolant mince soit ( Ă  mon humble avis) ventilĂ©, en mettant de temps en temps des grilles en bas et des grilles en haut et donc qu autant faire se peut que l isolant soit le plus tendu possible
et ne touche que partiellement le placo
le but est de transformer le placo qui est une paroie froide ( si vous avez le dos a une paroi froide vous avez une impression de froid ) en une paroie chaude  pour donner une impression de confort
ce que cela donnera, a mon avis que du bien, malgrés les détracteurs de tout poils qui ne vont pas manquer de ce manifester , enfin c est la solution que j ai retenu
maintenant que le pare vapeur touche le placo cela ne doit pas entrainer de  desordre particulier  pas plus qu un polyane qui toucherai le placo ou qui serait intĂ©grĂ© au placo par collage,  , 
pour ceux qui diront qu il ne faut pas que cela touchent la laine de verre,  ils me donneront alors l explication du pourquoi on trouve du panneau  de laine de roche avec une face alu pour mettre par exemple autour des cheminĂ©e.. et faire des caissons de chauffage et aussi pourquoi losque l on mets ses panneaux entres des montants (M48)on vient fixer directement  le placo dessus…

a mon avis cela apportera un plus  et je ne vois pas de dĂ©sordre a venir..  mais l avenir nous le dira… 

par contre faut etre un tant soit peu vicieux  pour demonter  une plaque de platre  pour verifier, les travaux de l entreprise..     je trouve le procĂ©dĂ© un peu fort de cafĂ©, n ayant peut etre qu un but justement rĂ©clamer des pĂ©nalitĂ©s de retard.. qui a mon avis son pas dans la poche,  qui ne pourrait qu entrainer un blocage du chantier pour un temps indeterminé…

car quand meme si l entreprise vous a proposĂ© cela c est pas pour histoire de vous emmerder, c est pour vous apporter un complement de confort, vous avez acceptĂ© ce systeme,… il aurait mieux fait d aller se saouler la tronche que de s emmerder ,  un polyane a 10 cts d euro aurait tout aussi fait l affaire,  et il aurait Ă©tĂ© dans les clous.. 
donc arreter de croire que les entreprises font tout pour vous emmerder les maitres d ouvrage.. non elles essayent d inover , et c est comme cela que le monde avance , sinon si cela vous semble  "suspicieux " construisez en bĂ©ton "bloc alliance" avec une isolation en 10+50 de pse et basta…

#3 05/04/2008 15:11:17

roule
Membre

Vicieux, non rĂ©aliste quand j'ai vu le travail baclĂ© pour la pose de la laine de verre; et j'ai eu raison puisque l'isolant mince n'a pas Ă©tĂ© posĂ© comme stipulĂ© dans la documlentation du fournisseur: l'isolant mince doit etre tendu et il faut amĂ©nager  2 lames d'air de 20mm de chaque cotĂ©. D'ailleurs le CSTB dans un avis rĂ©cent prĂ©cise que l'absence de lame d'air rend pratiquement inefficace ce type d'isolant.
Les choses doivent être faites dans les regles de l'art , c'est tout ! c'est sur cela demande plus de précautions et de temps mais un engagement quel qu'il soit doit être tenu.Ce n'est pas lorsque les désordres apparaitront qu'il faudra réagir, c'est maintenant.

#4 05/04/2008 20:02:11

alainlandry967
Membre

ok et la vous en etes ou… il m Ă©tonne que la documentation du fournisseur parle de laine de verre en dessous  mais dans le cas plutot du couverture.. 
et d une toiture chaude, oui mais   d aprĂ©s ce que j ai compris c est vous qui l avait posĂ© puisqu il n a pas Ă©tĂ© facturĂ©..  c est votre parole contre celle du "poseur" vous dites que c est l entreprise mais curieusement elle ne facture pas la prĂ©station et le produit.. 
et lorsque les dĂ©sordres seraient apparu peut etre jamais , il y a la  dĂ©cĂ©nale 
vous avez affaire a un homme de l art , sans vouloir vous vexer , vous etes un "particulier" non professionnel donc pas apte (en terme juridique) Ă  vous faire une opinion de la bonne pĂ´se du produit, vous vous basez sur une documentation qui doit etre en plus non contractuelle,
donc ce que vous dites c est de la pure imagination seul un expert auprĂ©s des tribunaux pourrait  en juger,  donc  ,  si votre  poseur se refuse a s arranger vous serez amenĂ© a demander au juge de proximitĂ©  de nommer un expert vous devrez verser une provision et en attendant le chantier sera bloquĂ© pour quelques annĂ©es..
j aimerai que l on me dise comment on amĂ©nage un lame d air du cotĂ© de la laine de verrre,.. 
maintenant pour l efficacitĂ©.. faudrait  il savoir  efficace par rapport a quoi.. 

j ai bien peur que vous etes partis dans des galĂ©res, car vous avez dĂ©gradĂ©s le travail d 'un homme de l art,  va falloir  vraiement trouver un terrain d entente,   

bon courrage , vous nous raconterez,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive