Pages : 1
Bonsoir à tous,
Le message envoyé hier soir n'est pas passé pour cause de Bug, alors je le re-post.
Nous avons signés un contrat d'archi en juillet 2007 et avons obtenus le permis en décembre 2008. A ce jour (avril 2008) nous allons faire les appels d'offres et mise au point des marchés.
ce qui nous intrigue, c'est que notre archi nous réclame à ce jour une somme
de 6 000 € en + par rapport au contrat initial sous prétexte d'une actualisation du BT01 avec un coefficient de 1.038
De quoi s'agit il et surtout comment pouvons nous vérifier cette augmentation ?
Enfin, y a t il une formule ou un mode de calcul pour obtenir cette actualisation.
Merci de vos réponses
cela me parait bizarre, car c est un pourcentage sur le budget total donc si il y a 6000 euros de plus c est que le budget initial a été augmenté, si par exemple votre budget initiale était de 300000 euros les honoraires de 10 % (pour faciliter les calculs) les honnoraires auraient été de 30000 euros si le budget a été revue a la hausse et est passé a 360000b euros les honoraire seront de 36000 donc une augmentation de 6000 mais pas en une seule fois la vous devez etre a un tier environ c est a dire que vous avez versé 30 à 38 % du montant total des honnoraires
el permis est déposés les plan d éxécution au 1/50 eme voir au 20 éme sont fait
les plans de détails sont réalisés les plans d éxécution tous corps d état sont établis et un cctp d au moins 130 pages à été édités en autant de fois qu il y a de corps de métier
l appel d offre doit etre fait a 5 artisans ou entreprise de chaque corps de métier différents pour que vous soyez sur qu il n y ait pas entente illicite entre l architecte et les entreprises concernés, et vous devez avoir connaissance de toutes les offres des entreprises , a vous de choisir les moins disant ou les plus disant par rapport a un rapport qualité prix
Pardon,
Je me suis surement mal exprimé. Les 6 000 € d'augmentation ne concerne pas les honoraires d'archi mais le montant des travaux.
alors oui c'est normal si sur ton contrat il n'est pas mentionné "prix ferme et définitif" (en général CCMI). Vu que tu vas démarcher les artisans presque 1 an après le devis initial, le sprix ont évolué, ce qu'on appelle l'inflation !!!
Il y a effectivement deux modes de calcul pour cette augmentation :
1) P = P0 * (BT01/BT01o) où P0 = prix initial, BT01 le nouvel indice, BT01o l'ancien indice au moment de la signature
2) P = 0,30 * P0 + 0,70 * P0 * (BT01/BT01o) soit 30% de l'ancien prix et 70% du nouveau prix.
L'application de cette revalorisation du prix doit avoir été précisée lors de la signature et la formule de calcul indiquée.
oui une actualisation est indiqué sur le contrat mais sans formule de calcul !!
alors essaye de négocier la 2ème formule de calcul qui te fera gagner 30% de l'augmentation …
bon courage
merci pour ton conseil mais peux tu me développer ta 2° formule car nétant pas dans le batiment je t'avoue que c est du chinois pour moi.
P = 0,30 * P0 + 0,70 * P0 * (BT01/BT01o) soit 30% de l'ancien prix et 70% du nouveau prix.
P0 : c est quoi?
BT01: c est quoi?
BT01o : c est quoi?
Moi je trouve des indices BT01 et eux me parles en coefficient !!!!
ben c'est la même chose que dans la 1ère formule :
P0 = prix initial à la signature
P = prix après actualisation
BT01 = nouvel indice du coût de la construction
BT01o = indice lors de la signature
Par exemple, si BT01o vaut 1,00 et BT01 vaut 1,05 alors P = 1,05 * P0 soit 5% d'augmentation selon la 1ère formule. Mais si tu appliques la 2ème formule, alors P = 0,30*P0 + 0,70*P0*1,05, c'est à dire que tu ne subis que 70% de l'augmentation des prix.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive