en kiosque

#16 10/04/2008 09:56:42

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Comment dessiner des plans pour ma mob?

Tiens Thorasik bien vu, expliquez moi ça SVP: vous créez un élément,  par exemple un montant de 45 x 145 vous le transformez en group ou en component pour qu'il soit indépendant des autres éléments? et apres comment faites vous pour le recouper en longueur par exemple. D'autre part j'ai du mal avec ce log des qu'il faut metre une piece en biais vous avez une tactique?

#17 10/04/2008 10:26:13

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

J'ai d'abord créé un fichier sketchup dans lequel j'ai regroupé l'ensemble des éléments dont je pensais avoir besoin : lisses, montants, poutres en I. En les modélisant aux dimensions exactes des éléments vendus par point P ou Steico par exemple, et avec les textures les plus réailstes possibles
J'ai ensuite créé mes cadres de portes et de fenêtres.
Ce fichier est enregistré à part (c'est mon fichier composants)
J'ouvre alors un nouveau fichier pour créer mon ossature en même temps que mon fichier "composants".
Il suffit alors de jongler de l'un à l'autre pour faire de copier/coller.
Attention cependant : Quand on fait un copier/coller sous Sketchup le composant collé est dépendant de celui copié. C'est à dire que si vous modifiez l'un vous modifiez automatiquement l'autre. Si vous ne voulez pas de ce cette fonction il faut "rendre unique" l'élément copier (clic droit sur l'élément puis "rendre unique)
En cas de modification d'un élément composé de plusieurs éléments il faut répéter l'opération pour chaque élément modifié.
Pour aller plus vite :
- j'ai créé des pans entiers d'ossature avec des montants espacés de 60cm qu'il suffit de modifier ou de faire pivoter.
J'espère avoir répondu à vos questions Antoine.
- apprendre les principaux raccourcis clavier : la main gauche est sur le clavier, la droite sur la souris.
- Avoir 2 écrans si possible.

#18 10/04/2008 10:42:54

piel
Membre

@ antoine

Pour faire des rotations, tu peux te facilité la tache en utilisant l'outil "rapporteur d'angle" de façon à faire des lignes guide (en pointillé) à l'angle désiré et ensuite prendre l'outil "rotation" pour tourner et venir "magnétisé" la pièce sur la ligne.

Je suis pas certain d'être très clair…

Si tu comprend l'anglais, il y a des superbes vidéo à cet endroit:
http://www.go-2-school.com/podcasts

A+

#19 10/04/2008 10:43:07

antoine
Membre

Merci pour toutes ces explications
Une petite dernière "pour la route": les différents composants par exemple un bois d'ossature: il est composé de 6 faces distinctes, vous l'avez groupé? ou fait un "component" (désolé j'ai la version anglaise du logiciel) pour pouvoir après le copier/coller car sinon il va "s'accrocher" aux autres éléments?

#20 10/04/2008 10:50:50

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

D'accord, Thorasik, il est (relativement) facile de dessiner une ossature. J'ai dessiné celle de ma mob en 3D avec Autocad (grosso-modo mêmes manips qu'avec SketchUp). J'en ai fait ensuite un diaporama animé, panneau par panneau, poutre par poutre, etc.  (et avec musique, je vous prie) qui a tourné sur le stand CNRJ aux salons de Nantes, Namur et Grenoble de 2005 (un AVI d'environ 130 Mo). Mais les sections de bois, le nombre de montants, leur espacement, les renforts, les linteaux, la charpente, les contreventements avaient préalablement été calculés et définis par le BE de CNRJ avec le logiciel SEMA. Ce n'est pas "comment" dessiner qui est important en l'occurence, mais "QUOI" dessiner. La stabilité d'un bâtiment, c'est complexe et vaut mieux pas prendre de risques à ce niveau.

#21 10/04/2008 11:17:52

piel
Membre

antoine a écrit :

Merci pour toutes ces explications
Une petite dernière "pour la route": les différents composants par exemple un bois d'ossature: il est composé de 6 faces distinctes, vous l'avez groupé? ou fait un "component" (désolé j'ai la version anglaise du logiciel) pour pouvoir après le copier/coller car sinon il va "s'accrocher" aux autres éléments?

En fait, que tu le groupe ou que tu le transforme en composant, les six faces seront automatiquement lié.

Un objet groupé ne pourra venir affecter un objet non groupé ou inversement.

L'intérêt d'avoir un objet sous forme de composant est de pouvoir intervenir dessus tout en changent ses copies en même temps.

Si tu dois intervenir sur l'une des copies alors tu le rend unique pour ne pas affecter ses jumeaux, il devient alors un nouveau composant.

A+

#22 10/04/2008 11:30:21

Thorasik
Membre

Goldorak a écrit :

D'accord, Thorasik, il est (relativement) facile de dessiner une ossature. J'ai dessiné celle de ma mob en 3D avec Autocad (grosso-modo mêmes manips qu'avec SketchUp). J'en ai fait ensuite un diaporama animé, panneau par panneau, poutre par poutre, etc.  (et avec musique, je vous prie) qui a tourné sur le stand CNRJ aux salons de Nantes, Namur et Grenoble de 2005 (un AVI d'environ 130 Mo). Mais les sections de bois, le nombre de montants, leur espacement, les renforts, les linteaux, la charpente, les contreventements avaient préalablement été calculés et définis par le BE de CNRJ avec le logiciel SEMA. Ce n'est pas "comment" dessiner qui est important en l'occurence, mais "QUOI" dessiner. La stabilité d'un bâtiment, c'est complexe et vaut mieux pas prendre de risques à ce niveau.

Je ne parlais que des possibilités de dessin.
J'ai pris en compte les techniques MBOC pour mettre en forme l'ossature, mais bien sur je ferai valider par un BE et je modifierai en conséquence.

#23 10/04/2008 11:55:36

antoine
Membre

piel a écrit :

L'intérêt d'avoir un objet sous forme de composant est de pouvoir intervenir dessus tout en changent ses copies en même temps.
A+

Mais pour pouvoir intervenir dessus tu est obligé de l'exploser avant et à ce moment là il n'est plus indépendant des autres objets de la scene?

#24 10/04/2008 12:31:54

Thorasik
Membre

Non, pour intervenir dessus pas besoin de tout éclater si on veut modifier toutes les copies.
Même pour ne modifier qu'un élément, il n'est pas nécessaire d'éclater le composant, il suffit de le rendre unique.
Même pour prendre (copier un élément faisant partie d'un composant, il faut d'abord le rendre unique puis double cliquer sur l'élément voulu, le copier et enfin aller le coller ailleurs.
Si on ne rend pas "unique" un composant avant de le modifier les modifications s'appliqueront automatiquement à toutes ses copies.

#25 10/04/2008 13:05:10

antoine
Membre

ça y est l'Antoine il y est arrivé, en tous cas merci à vous deux pour votre patience. Voilà une alternative gratuite à la planche à dessin qui donne rapidement un résultat qui a de la gueule.
Enfin pour aller dans le sens de Goldo ça reste un outil de dessin et pas de conception technique
Bon ceci dit c'est quand même pas demain que je vais lâcher mon Cadwork et son logiciel de dimensionnement qui va bien

#26 10/04/2008 15:19:41

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Salut thorasik,

oserais je te demander ta bibliothèque?

merci wink

#27 10/04/2008 16:14:32

Thorasik
Membre

@ MathieuB
bibliothèque est un bien grand mot.
Ce ne sont que quelques pâtes, heu… éléments simples qui sont assemblés entre eux : une ossature quoi. Ca automatise la tache et permet de "monter une ossature plus vite.
Après il n'y a plus qu'à transposer dans Google Earth et la maison se monte toute seule sur le terrain.
Bon je sais je suis en retard de 10 jours wink

Si ça peut t'aider je veux bien te refiler ma "bibliothèque", par mail.

#28 10/04/2008 18:00:07

antoine
Membre

Thorasik a écrit :

Si ça peut t'aider je veux bien te refiler ma "bibliothèque", par mail.

A oui ça peut se faire ça?      tongue

#29 10/04/2008 18:21:31

Thorasik
Membre

Ah non ça, ça ne se fait pas de tirer la langue !!  wink

Sinon, pour t'envoyer un mail avec pièce-jointe il me faut ton adresse.
Le mieux est que tu me contactes par mail d'abord en cliquant sur mon profil.
Sur ton profil on ne peut pas voir ton adresse.

#30 10/04/2008 18:26:17

piel
Membre

… et pourquoi pas la mettre en ligne de façon à la faire profiter à toute la communauté.

Utilise ce site pour le faire si tu veux:
http://www.megaupload.com/fr/

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive