en kiosque

#1 09/04/2008 17:08:21

marcsou
Membre

quel chauffage chosir ?

Voila notre projet de MOB avance , belgique , altitude 120m

530 m3, 414 m2 de surface en contact avec l'extérieur mur, toit, dalle , fenêtre une perte calculée pour l'ensemble de 100w/K

donc si on calcule les besoins en énergie sans compter sur les apports solaires

il faut 100( 22° dans le living -(-15° c'est rare en Belgique mais il faut le prévoir)  cela donne une puissance grand max de 4KW
une ventilation est prévue

en période normale hiver 1.5  KW et entre saison 0;7kw

nous travaillons donc impossible de compter seulement sur un poele à bois

comme solution il y a  comme on a le gaz de ville

chauffage sol + chaudiere gaz (j'abandonne les pellets car trop cher vu le peu de consommation avant de la rentabiliser)
chauffage central classique à radiateur

poele au gaz

poelle à pellets mais les plus petits en les faisant tourner au ralenti  développe 3kw

accumulateur électrique   

J'aimerais votre avis

Merci

#2 09/04/2008 17:34:57

rolph
Membre

Re : quel chauffage chosir ?

430 m² habitable!!!!

Dur à chauffer une telle surface! Pourquoi pas géothermie et plancher chauffant?

#3 09/04/2008 18:21:18

marcsou
Membre

de la géothermie pour avoir 3kw pourquoi pas une centrale nucléaire tant qu'on y est ..

400m2 est la surface de toutes les parois en contact avec l'extérieur ce qui se divise

en 100m2 sol , 150m2 de mur , 34m2 de verre et une toiture 115m² maison sur deux étages

#4 09/04/2008 19:58:31

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut marcsou
si tu est sur de tes calcul pose une vrai double flux avec pac integre et pose des radia elec dans les salles d'eau
@+

#5 10/04/2008 07:31:47

jeanclaude29
Membre

gt22 a dit "salut marcsou
si tu est sur de tes calcul pose une vrai double flux avec pac integre et pose des radia elec dans les salles d'eau"

pourquoi mettre les chauffages dans les salles d'eau?. pour ne pas en avoir dans les pieces? plutot que de les mettre dans la salle d'eau autant les mettre dans les pieces. comme ca avant d'etre extraite de la maison par la vmc de la salle d'eau la chaleur profitera par exemple  a la salle ou au bureau etc…

#6 10/04/2008 07:48:35

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Quand même un petit radiateur sèche serviette en complément c'est un plus appréciable

#7 10/04/2008 07:58:05

marcsou
Membre

j'avais pensé à la solution de la pac sur le double flux mais j'ai lu des forums allemands et il semblerait qu'il ne fasse plus cela sur leur maison basse énergie et en suisse non plus mais je n'ai pas trouvé la raison .

#8 10/04/2008 08:08:56

gt22
Membre

salut jeanclaude29

pourquoi mettre les chauffages dans les salles d'eau

en general on chauffe + les salles d'eau

qui de plus est on pose de preference des chauffe serviette

toutes les extractions se trouve en theorie dans les pieces dites humide salle d'eau, wc, cuisine

si tu as une double flux une avec echangeur thermique a flux inverse
tu recupere les calories de la maison ce qui te permet de minimiser ta conso
et tu reinjecte dans les pieces dites seche a une temperature inferieur a la consigne de la salle d'eau

en general les temperatures de consigne

les pieces a vivre salle, salon, bureau 19° le jours (temp de confort) -2 °la nuit
les chambres 17° la nuit (temp de confort) -2 ° le jours

salle d'eau 20/23°

la temperature de la maison va transiter par les pieces d'eau si en + il y as de grandes baies au sud on recupere les apports solaires donc on augmente la temperature ce qui minimisera les apport par les seches serviettes qui sont en instantanés ( elec) reactif a l'instant T

surtout pour une puissance total de 4 KW par -15°
D'APRES SON ETUDE

@+

#9 10/04/2008 20:57:58

jeanclaude29
Membre

ok comme ça je comprends.Merci.
jean claude

#10 11/04/2008 19:29:06

marcsou
Membre

Voila les chiffres de l'étude

32 m² de vitrage 0.9 =29w
1m³ de vitrage 1.4 =1.4w
150 m2 de mur 0.16(calculer) retenu 0.19 (pont thermique ossature) = 29w
121 toit  0.12 =14w
100 m2 de dalle de sol  au dessus de cave 0,20 =20w

soit un total de 100w

donc 22° living -(-15°) dehors ça fait 37 fois 100w  3700W

en période normale

22 living -10 ça fait 12° fois 100w ça fait 1200W

ma réflexion 22m³ de vitrage au sud

je n'aime pas le plancher chauffant car j'ai peur de ne pas savoir régler la température, la nuit le plancher va chauffer et si le lendemain il fait du soleil, on devra ouvrir les fenêtres  , la dalle ne sert à rien pour l'inertie vu qu'elle est chauffée

chauffage central avec radiateur , avantage permet de fournir la température quand il le faut

simple poelle au gaz

poelle de masse, comment connaitre la température et le soleil du lendemain pour savoir combien de temps il faut le chauffer

pac aerothermie +ballon eau chaude  electrique , on n'est plus que deux dans la maison donc difficile de dimensionner un ballon eau chaude pour deux 300l pour le solaire mais en hiver je devrai chauffer trois cents litres , quand j'aurai le plus besoin de chaleur température négative , c'est là que le rendemenet du pac est le moins bon.

acumulateur électrique , quelle température le lendemain même problème que le plancher chauffant

simple poelle à bois on travaille toute la journée faire un feu de temps en temps le soir pourquoi pas mais comme c'est une maison pour les vieux jours je me vois mal fendre des buches dans dix ans , c'est pour cela que je prévois dans les calculs 22 dans le living aussi

dans le calcul il n'est pas prévu les pertes de 10% de la vmc mais j'ai pas trouvé les chiffres

donc en clair , mon choix se résume en chauffage central gaz radiateur ou simple poele gaz  , je n'ai pas d'expérience avec un simple poelle et la vmc comment la température va se propager dans la maison bien isolée dans une autre maison on cuit autour du poele mais on gèle dans la pièce d'à côté .

#11 11/04/2008 19:46:42

gt22
Membre

marcsou a écrit :

Voila les chiffres de l'étude

32 m² de vitage 0.9 =29w
1m³ de vitrage 1.4 =1.4w
150 m2 de mur 0.17 (ca

salut marcsou
tu peut ameliorer ton message j'ai pas tout compris
@+

#12 12/04/2008 01:39:35

marcsou
Membre

normalement si j'ai tout compris dans l'étude des bilans thermique

fenêtre triple vitrage de marque finstral verre 0.6w/km³ , dormant 0.9 donc valeur retenue de 0.9 il faudrait théoriquement faire le rapport entre la surface vitrée et la surface du verre , donc en approximation j'ai pris la valeur de 0.9w/k qu'il suffit de mutiplié par le nombre de m³ pour avoir la perte totale du vitrage

pour le mur composition
celid 3D
laine de bois 16Cm
osb
laine de chanvre 4cm
fermacel
si on calcule on trouve un K de 0,17 w/m2, j'ai retenu un K de 0,19 pour les ponts thermique de l'osature que le celid en extérieur devrait diminuer multiplier par la surface totale des parois pour trouver la déperdition par les murs

pour le toit
celid 4d
32cm de laine de bois
fermacel 
soit un k 0,11 multiplier par la surface du toit pour trouver les pertes du toit

pour la dale de sol

hourdis beton
polyurethane 9cm
dalle de béton

soit un k de 0,25 multiplié par un facteur puis par 2/3 comme c'est des caves en dessous et pas un vide ventilé ce qui donne 0,20 w//k m² multiplié par la surface du sol

ce qui donne au total += 100w  de déperdition par degré de différence avec l'extérieur

donc si on prend une température du living de 22 (je sais c'est haut ) une température extérieure de -15 exceptionnel mais cela arrive chez nous tous les 10 ans  cela fait 37° de différence entre l'intérieur et l'extérieur

on multiplie 100w par 37 ce qui donne 3,7 kw sans tenir compte du renouvellement de l'air par la vmc double flux d'après les chiffres lu sur internet il faudrait compter 1kw en plus par -15  pour tenir les 22°

si la température extérieur est de 8° la différence est donc de 14° , ce qui donne une puissance de 1,4kw et toujours pour tenir compte de la vmc 0,4kw  donc 2kw

dans ces calculs je n'ai pas tenu compte du facteur solaire du vitrage , je le fais vlontairement pour connaitre la situation la plus défavorable afin de dimensionner le chauffage .

J'espère que j'ai raison pour tous les calculs

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive