Pages : 1
Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps dois-je attendre entre la fin de la maconnerie et la pose de la charpente.
Je precise que j'ai demandé au macon une bande de 15cm de large sur 15cm de haut pour posé mes lisses basses et supporter lespoteaux de la charpente.
Merci
Compte environ 2 semaines. Pour ma part je laisse 1 semaine Ă cause des plannig de travaux et je trouve cela trop court
Si vous voulez éviter les scellement chimiques prévoir environ 4 à 5 semaines… Pour que la dalle sèche dans toute sont épaisseur....
C'est justement là l'avantage de la maison bois les délai de séchage sont plus court et pas besoin de scellement chimique les chevilles spit par exemple feront largement l'affaire et toujours sans être obligé d'attendre 21 jours. On attend que le séchage de l'arase périphérique
On parle de béton, pas du bois… En quoi la dalle seche-t-elle plus vite si on pose une maison bois dessus? Les chevilles spit compriment la dalle, si le séchage n'est pas correct les valeurs de tenue en compression ne seront pas respectées… Attention…
C'est justement là l'avantage de la maison bois les délai de séchage sont plus court et pas besoin de scellement chimique les chevilles spit par exemple feront largement l'affaire et toujours sans être obligé d'attendre 21 jours. On attend que le séchage de l'arase périphérique
"
LE beton de l'arase a aussi besoin de secher,pour les scellements spits ,les" pros "onts des truce tres interessant ,en mettant une maison mob le beton seche plus vite !
Les spits dans une arase non durcie c'est du mauvais boulot ,on se demande a quoi servent les inge betons et les DTU.
Le temps de séchage doit être respecté pour une poutre ou un plancher que l'on doit décoffrer et que l'on met en charge, dans ce cas il faut laisser l'étaiement avant de maçonner dessus
Mais dès le lendemain, quand le béton à fait sa prise, on peut construire sans risque sur tous les autres ouvrages béton. quand on parle de temps de séchage on parle surtout de mise en charge. un béton sèche en 28 jours (1/3 les 7 premiers et 3/4 les 21 suivants) tous cela dépend bien sûr de la météo. Je ne suis pas maçon c'est vrai mais c'est ce qu'ils disent. (cela dit les avis sont souvent partagés) alors je pense que 2 semaines d'attente c'est correct
Compte environ 2 semaines. Pour ma part je laisse 1 semaine Ă cause des plannig de travaux et je trouve cela trop court
NON la vous dites une semaine ,donc vos spits d'ancrage d'une batisse dans du beurre ,c'est pas digne d"un pro.
moi j'ai fait les spits a la fin !!!!
j'ai poser les lisses^puis la structure; une semaine apres le coulage de dalle puis j'ai fixer serieusement 3 semaines apres
les lisses etaient maintenus par des chevilles a frapper petite section durant le montage
Je crois que tout le monde confond "sécher" et "durcir"
voir
http://www.la.refer.org/materiaux/images/2_5_7_01.gif
à 1 jour, on a 50% de la résistance à 28j
et Ă 7j, on a 80% de la resistance Ă 28j
pour le séchage, ça peut prendre des mois ; c'est fonction de l'ambiance, mais ça n'influe que sur la pose du revêtement de sol
Je crois que j'ai pas bien posé ma question.
Je ne fait pas une maison en ossature bois mais plutot un systeme poteaux poutres.
Mon probleme est de connaitre le delai qu'il faut que je laisse entre la fin de la pose de l'arase périphérique et la pose des 10 poteaux (soutenant toute la toiture) qui sera effectué par le charpentier.
Mes poteaux ne seront pas "spités" sur l'arase.
Si j'ai bien compris le message et le magnifique graphique (sans rire) de jfquillacq :
- si le charpentier attend 3 jours pour commencer de monter la charpente on a 60% de la résistance à 28j
- le temps qu'il finisse de monter la toiture (2-3 semaines) on en sera à 95% de la résistance à 28j
J'espere avoir tout compris.
YES !! bon les poteaux faudra quand mème les spiter ou les hiltiter à la fin .
Tanguy
youn22970 a écrit :Compte environ 2 semaines. Pour ma part je laisse 1 semaine à cause des plannig de travaux et je trouve cela trop court
NON la vous dites une semaine ,donc vos spits d'ancrage d'une batisse dans du beurre ,c'est pas digne d"un pro.
Il ne me semble pas avoir parler de spiter tout de suite mais répondre au sujet qui demandais quand son charpentier pouvait "poser" sa charpente poteaux poutre et je rejoint fred dans le fait de fixer son ensemble après la pose finis.
Sinon je suis désolé de ne m'être pas fais comprendre. SORRY
Dans la pratique , les gougeons a expansion se serre trés peu sinon il rentre dans le bois en écrasant les fibres ,certain poseurs les frappent sans vissage ,dans tous les cas on arrive rarement (dans les bois résineux au valeurs d'extraction définis par les A.T. ) Ceux qui on essayé d 'enlever une telle fixation méme sans l'avoir vissée savent combien cela tient ,beaucoup plus que ne pourrait supporter les assemblages de l'ossature . Salut Youn .
je suis d accord avec vous simplement lorsque l on est un pro, et que devant c est un maçon, qui a des responsabilités.. si ensuite il y a des desordres votre responsabilité pourra etre engagé et c est votre décénale qui prendra tout en charge meme un defaut de fondation..;et c est pas 21 jours c est 28 jours.. mais on est en france on peut tout faire… suffit de ne pas se faire prendre
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive