Bonjour,
J'aimerai savoir si tout d'abord, le freine vapeur a un role ultra important ....
Si je peux m'en passer, j'aimerai disposer le litelage du fermacell tout les 60cm fixés sur les montants de l'ossature, et donc fixer le fermacell sur ses liteaux.
Ensuite, est ce possible et aussi autorisé par le DTU, d'insuffler la ouate de cellulose, entre l'osb de la structure et le fermacell ?
Merci…
Yes, le freine-vapeur a un rĂ´le HYPER-SUPER important. On peut pas s'en passer. Why ?? Because :
- c'est la barrière ultime aux courants d'air. C'est l'étanchéité au vent de la mob. Ca n'empêche pas par ailleurs de chiader la pose du pare-pluie extérieur (Agepan ou autre) qui constitue la première barrière au vent.
- çà protège l'isolant d'un trop important flux d'humidité qui pourrait y faire des dégâts en se condensant dans son épaisseur,
- le lattage intérieur qu'on y ajoute par dessus constitue le passage tout désigné des gaines électriques et autres tuyaux.
Les qq cm d'isolant supplémentaires qu'on peut éventuellement insérer entre les lattes auront beaucoup plus d'efficacité à l'extérieur sous forme de panneaux de laine de bois.
Le DTU ?? il ne connaît ni la cellulose, ni l'insufflation, , ni le fermacell. Alors… on peut s'asseoir dessus.
Merci, pour cette explication.
Donc la question ne se pose plus, je mets donc le pare vapeur transparent, le litelage, puis je peux insufler …
Parce que je recherche la rapidité d'execution :
Alors est ce mieux de mettre le pare vapeur et d'insuffler ?
Ou alors, installer un isoconfort MOB isover, et bien sur installer tout de meme le pare vapeur ?
Le plus rapide : l'insufflation. Ce qui va prendre le plus de temps : bien fixer le freine-vapeur et le latter correctement (lattes horizontales tous les 40cm environ). Ensuite l'insufflation va durer 2 à 3 jours pour une mob complète (selon la dextérité et le professionnalisme de l'insuffleur et le nombre de grouillots pour alimenter le bouzin !) Voir le blog de Fred : http://lesgrandschamps.over-blog.fr/
d'apres ce que j'ai compris, mettre le freine vapeur, c'est assez une galere, mais bon, il faut le mettre tout de meme, meme si je mets un un isoconfort mob isover…
Mais je voudrai insuffler moi meme, et oui ! budget oblige ! (en louant une machine), c'est faisable ? je pense que je mettrai plus de temps qu'un pro c'est clair, mais ca vaut le coup, quand je vois les devis !
En sachant que je suis un peu bricoleur, (j'en suis à ma deuxieme autoconstruction…plus les coups de main aux collegues les week end)
Donc la solution que j'ai adopté,
c'est que je vais mettre de la laine de verre de 200mm, dans les montants qui font 145mm, elle se compressera de 5cm, ce qui donnera un peu plus de densité à l'isolant, avec comme pare vapeur un delta reflex, puis litelage 27x48 cl2 e=50cm, pour reception des plaques fermacell 1.00x1.50m ep10mm, le tout agrafé avec ma nouvelle agrafeuse paslode.
Je pense creer un blog …
Le Fermacell peut faire office de frein vapeur mais il vaut mieux mettre un film pour desolidariser l isolant de l electricité
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive