Pages : 1
Bonjour à tous,…ma maison avance bien, mais nous butons depuis plusieurs mois sur un problème lié à l'assainissement individue (pas de tout à l'égout).
Initialement prévu avec tranchées filtrantes (épandage), nous avions plutot opté pour un filtre à sable (conseil des divers professionnels : terrassier constructeur etc…). Mais mon terrassier émet de grosses réserves , compte-tenu de la quantité d'eau dans le terrain. Il pense que le filtre à sable risque de ne pas fonctionner à cause de remontées d'eau d'infiltration....
Une première solution est d'évacuer les eaux de pluie et d'infiltration, ainsi que l'exutoire, mais bizarrement rien n'était prévu ni par le vendeur/lotisseur ni par la mairie. Officiellement, on doit se débrouiller avec nos eaux sur le terrain. Nous étudions une solution entre voisins avec la mairie (qui a changé entre temps), car ils sont bien conscients qu'il y a un problème, les eaux de ruissellement arrivant sur la voie publique, mais cela risque de prendre du temps.
Par ailleurs, mon terrassier préconise d'installer une filière Eparco, dont l'intéret est la longévité d'une part, mais aussi que le filtre ne risque pas d'infiltration. En plus il semble que l'on n'ait pas de problème futurs de normes....
Evidemment, ce système est très cher....
Avez vous un avis sur ce système là (ou équivalent) qui est en fait un filtre à base de zéolithes....(ce n'est pas une micro station d'épuration comme on a pu évoquer par ailleurs sur ce forum) ?
De l'eau sur un terrain, en cette saison, ce serait le contraire qui serait surprenant.
Est-ce que votre terrain (et le lotissement) est rigoureusement plat ? il n'y a aucun fossé à la ronde ? c'est quand même rarissime.
si ça a été loti, est-ce qu'il y a des trottoirs ? où va l'eau de pluie qui coule dans les caniveaux ?
On peut envisager la gestion de l'eau de diverses façons :
- rejeter les eaux de toiture au caniveau. Pour 100m2 de toit et une pluviométrie "moyenne nationale" de 800mm, ça fait 80m3 "en moins" sur le terrain ; à peu de chose près, ça correspond à la consommation domestique (hors arrosage) d'une famille de 4 personnes. donc vous ne modifiez pas l'équilibre hydrologique annuel de votre terrain. Au pire, vous aurez l'eau à fleur de terre 15 jours ou 3 semaines de plus à la fin de la période humide.
- faire un fossé en bord de chemin (si pas de trottoir) ou en limites de parcelles pour augmenter le drainage du terrain
- investir dans une cuve de récupération EP. ça devrait faire baisser le flux vers le terrain d'une trentaine de m3 supplémentaires.
Merci de la réponse.
Le terrain n'est pas plat. L'accès prévu dans le lotissement n'est pas encore totalement fini, il n'ya pas de caniveau prévu ou de réseau pour l'eau, mais uniquement 2 puits perdus, et une sorte de rigole sur le bord de la chaussée (contre une bordure). Pas de fossé non plus. On envisage de rajouter avant l'enrobé un PVC de 200 sur lequel on pourait se brancher, lequel devrait se relier (accord verbal pour les eaux pluviales et de drainage) à un bout de réseau devant être terminé par la mairie.
Si tout ça se fait (mais quand ç'est mon gros problème !!!) ça devrait être a peu près ok.
Sinon, la cuve de récup est prévue pour être installée en même temps que la fosse septique.
Il semble juste que le terrain n'absorbe pas l'eau…en gros si on arrive à la faire écouler c'est OK, mais sinon ça ne boit pas....
En fait mon problème vient vraiment de l'assainissement et du risque (si l'eau s'écoule mal) de dysfonctionnement du filtre à sable. Du coup je me quesstionne sur l'intérêt d'un système type Eparco.
le lotisseur doit avoir fait une étude de filière d'assainissement autonome. Si vous avez signé l'achat du terrain sans ce document (obligatoire) vous risquez de devoir la réaliser à vos frais… Votre notaire aurait dut vous prévenir…
Si vous voulez vous prémunir vis a vis de la législation (et de la mairie dans l'avenir car ça change régulièrement) c'est le seul document qui fait foi.
Bon courage,
Ecureuil
@Ecureuil : je n'ai aps vérifié tous les documents fournis, mais je ne me souviens de rien qui porte ce nom là, mais il y a des éléments dans le règlement et cahier des charges du lotissement.
Après, plus que de me prémunir contre les uns ou les autres, mon but est surtout de trouver un système qui marche bien dans un environnement a priori un peu plus humide que la moyenne d'où mon questionnement sur la filière Eparco…
En théorie: Dans les zones à assainissement individuel, tout dépôt de pc est accompagné d'une étude obligatoire de sol effectuée par un BE pour la préconisation de la filière d'assainissement, que doit suivre le propriétaire. Le pc n'est pas accordé par la DDE s'il manque ce document, payé par le futur acquéreur autour de 400 euros.
Entièrement d'accord avec ceux qui me précèdent. Une demande d'assainissement aurais dut être faites au dépod du permis et validé par la DDE.
Sinon pour le coté écolo il y a un système d'assainissement en lagunes dont je ne me souviens plus du nom mais toujours validé par la DDE et non par le terrassier.
Bon, pour clarifier....ce qui a été déposé et validé dans la demande de PC c'est une fosse avec épandage par tranchée filtrante, c'était formalisé dans un document récapitulant la nature du sol a plusieurs profondeurs, la pente etc…(PC déposé par mon constructeur pour mon compte) mais entre ce qui est validé par la DDE dans un bureau et entre ce qui fonctionne réellement sur le terrain, il y a une différence. Les élus qui se sont déplacés sont d'accord pour valider un autre système (filtre à sable par exemple) après modification du plan de masse et visite avant recouvrement de tout ça.
Mon voisin qui a emménagé depuis plusieurs mois a des problèmes avec son système d'épandage (saturation, odeurs etc…) qui a été validé par toutes les autorités…d'où ma crainte et celle de mon terrassier qui si il réalise les travaux s'engage quand même à ce que ça fonctionne, et en l'état actuel des choses, il émet de sérieuses réserves (idem pour un autre pro devant travailler pour mon autre voisin et qui ne veut pas intervenir).
Le problème à mon avis vient plutôt de l'arrêté de lotir qui aurait du être plus contraignant vis à vis du lotisseur (dont j'ai appris par la suite que le gendre était à la DDE locale....) et lui imposer un système d'évacuation des eaux de pluie/ruissellement/exutoires…
Cela dit à cette époque, la parcelle était boisée, et ne semblait pas si humide que cela....
Après je reconnais avoir été négligent sur ce sujet, pensant que ce ne serait pas un problème, j'avoue qu'au départ j'ignorais qu'il y avait tant de systèmes possibles, et je ne pensais pas que cela puisse poser de problèmes....
Maintenant, je pense que si on règle cette histoire d'eau, le filtre à sable sera OK, mais je réitère plus clairement ma question : une autre alternative possible est une solution de type Eparco. Est ce que quelqu'un ici à un avis, ou un retour d'expérience sur cette solution par rapport à des solutions plus standard et moins couteuses ?
Merci.
Bien sur il y a d'autres solutions. Je comprend votre interrogation.
Problème: l'autorité qui validera vos travaux s'appuiera sur l'étude faite et certains inspecteurs sont a ce points formalistes que rien ne convient à leur yeux en dehors de ce qui a été prescrit. Si vous n'obtenez pas leur accord écrit, vous courrez au devant de sérieux désagréments. Il faut donc vous rapprocher au plus vite de ce contrôleur dont la mairie vous donnera les coordonnées et exposer votre problème. Vous serez vite fixé sur sa compréhension et sur vos marges de manœuvre.
Bonne négo,
Ecureuil
Pas de problème, le spanc n'est pas encore en place dans la comcom, c'est donc la mairie qui valide le système, et nous avons fait venir le maire et l'adjoint ainsi qu'un conseiller chargé des dossiers d'assainissements, ils n'ont pas de blocages dans la mesure ou c'est fait au normes en vigueur....
donc Eparco : pas d'avis ???
Pour vous aidez à choisir :
Inconvénients: le prix, les rendements épuratoires, une fosse de 5 m3.
Avantages: le gain de place, la mise en oeuvre.
Préférer le filtre à sable vertical drainé mais attention rajouter un préfiltre séparé de la fosse avec de la pouzzolane en entrée du filtre à sable.
Précision: l'étude de sol effectuée par un bureau d'étude n'est pas obligatoire partout.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive