Pages : 1
J'ai un projet d'agrandissement de ma résidence principale qui est en béton sur un terrain en pente avec une différence d'un niveau entre la rue et le jardin.
La maison existante fait extérieurement 8 m X 10 m sur 3 niveau, sous-sol avec garage, RDC et étage.La cave de celle ci est accolée par son plus petit coté à un ensemble de 2 blocs garages de 2 voitures chacun, ce qui fait au total 6 m X 12 m au dessus desquels, il y a une terrasse recouverte d'un feutre bitumé sur-lequel il a été monté un chape de finition avec un carrelage.
Les blocs de garage sont séparés par un mur porteur et chaque bloc contient une poutre et un pilier porteur au milieu des 2 places.
Mon projet est de recouvrir un des 2 blocs de garage par un bâti de 2 étages contenant une pièce de séjour et un étage sur 1/2 ou 2/3 de la surface pour faire un bureau. La nouvelle construction aura une taille extérieur de 6m X 6m.
Pour celà il faudra certainement casser en partie la dalle de finition et reprendre le feutre bitumé pour faire la jointure avec le nouvel ensemble.
La construction actuelle est faite de manière traditionnel avec des moellons bétons et pour la maison une charpente bois et une couverture de tuiles.
Pour passer de l'ancienne à la nouvelle construction je pense agrandir l'ouverture matérialisée par une fenêtre (de 120 de largeur) et profiter d'une baie vitrée pour faire un 2° passage.
Il y a 2 ans j'ai fait aménager le jardin et je compte que la nouvelle construction ne détruise pas le jardin, c'est pourquoi je réfléchi à faire un agrandissement en bois (structure bois).
Pour être complet, les pièces seront des pièces sèches (sans arrivée d'eau ni évacuation), il faudra que je prévois par contre l'electricité et l'isolation du sol (dalle commune avec la terrasse et situé au dessus d'une pièce froide, le garage)
Sans compter cela je me pose des questions sur la construction bois :
Surcout / construction parpaing ? Y a t il d'autres solutions pour avoir une très bonne isolation thermique ?
Construction légère est elle synonyme de mauvaise isolation phonique ?
Quel finition privilégier pour minimiser l'entretien ?
Comment trouver un constructeur compétent ?
Je suis près du château de Versailles, les bâtiments nationaux vérifieront le projet de permis de construire, Y a t il un rejet d'une construction qui ne soit pas traditionnelle ? (il y a une construction voisine dont une partie est en bois, une autre classique et une dernière brique+alu)
J'aimerais trouver des gens qui ont une expérience dans la durée (15-20 ans) de construction bois dans une région humide.
Certains disent maisons en bois n'a rien à voir avec maison recouverte de bois, peut on imaginer d'autres finitions sans trahir le concept ? Avantage et inconvénient de chaque solution ?
je ne vois pas en quoi Versailles est une région humide, oui on peut construire auprés d un monument historique j ai construis une maison dans le parc du chateau de Maison Laffitte juste a coté du pavillon de chasse de Louis le quartorzieme
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive