en kiosque

#1 17/04/2008 08:55:37

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Sécurité

Un Post qui devrait intéresser plus d'un (j'espère) mais plus tiré sur les pros. (pardon "pros") smile
Je viens de lire sur un petit livre de la sécu du travail, que les travaux sur consoles métalliques et échelles ne sont plus considérés comme un poste de travail et donc hors sécurité. Soit. Dans ce même livre, ils parlent d'échaffaudage pour tous travaux en hauteur. on est toujours d'accord. Seulement, l'échaffaudage doit être fixé aux MURS: comment fais t'on en MOB???? Je me voit mal faire des rustines à la pâte à bois à chaque fois!!!!!
De plus pour monter mon échaffaudage, mon échelle doit être fixée en tête: toujours pareil, je fais comment pour la fixer sans monter dessus???
Doit on louer une nacelle pour fixer une échelle afin de monter un échaffaudage qui n'est même pas fixé aux murs? yikes
A part faire les ossatures bardées en atelier je ne vois pas comment on peut respecter toutes ces normes.
Vos expériences m'interesse.

#2 17/04/2008 09:26:54

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Sécurité

De toutes façons même en bardant en atelier vous avez besoin d'un échafaudage, rien que pour les habillages sous toitures, raccords d'angle…
De plus en plus en effet j'utilise une nacelle, mais ce sont souvent des chantiers d'importance.
Au pire l'échafaudage vous l'accrochez à la lune…    wink

#3 17/04/2008 09:44:52

youn22970
Membre

ou au nuage smile
Je suis une petite structure et on est deux associés et on n'a pas encoore d'ouvriers mais on se renseigne pour le futur.
Sur un chantier on a loué une nacelle mais quand on passe sur le chantier, le terrassier n'est pas encore passé et une nacelle sans chenille ne peut pas rentrer sur le chantier ( on la loué pour rien, on la "choukée") et la plus pres est à 200 km et avec une dispo pas toujours facile.

#4 17/04/2008 10:09:45

antoine
Membre

Clair que vous devez stipuler dans votre offre que vous avez besoin d'un roulage, dans ma région c'est un peut la guerre entre les loueurs de matériel, donc ils font de gros efforts pour satisfaire le client: pour moi la nacelle est même devenue presque plus rentable que la location d'un échafaudage, son montage/démontage, de plus les gars travaillent "tout confort"

#5 17/04/2008 11:23:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

youn22970 a écrit :

ou au nuage smile
Je suis une petite structure et on est deux associés et on n'a pas encoore d'ouvriers mais on se renseigne pour le futur.
Sur un chantier on a loué une nacelle mais quand on passe sur le chantier, le terrassier n'est pas encore passé et une nacelle sans chenille ne peut pas rentrer sur le chantier ( on la loué pour rien, on la "choukée") et la plus pres est à 200 km et avec une dispo pas toujours facile.

La majorité des chantier sont réalisés en dépit du bon sens ,le terrain devrait étre nivelé et accessible , de toute façon il faudra  le faire ,du montage parmis les buttes de terres et trous ,sans compter les déchets de chantier qui trainent partout ,est pénible et dangeureux ,beaucoup  d'artisans francais travaiilent comme  "des porcs"
Aprés on s'etonne que la législation soit contraignante !

#6 17/04/2008 13:02:03

youn22970
Membre

evolubois a écrit :
youn22970 a écrit :

ou au nuage smile

La majorité des chantier sont réalisés en dépit du bon sens ,le terrain devrait étre nivelé et accessible , de toute façon il faudra  le faire ,du montage parmis les buttes de terres et trous ,sans compter les déchets de chantier qui trainent partout ,est pénible et dangeureux ,beaucoup  d'artisans francais travaiilent comme  "des porcs"
Aprés on s'etonne que la législation soit contraignante !

J'ai beau être dans la région du cochon il ne faut pas en faire une généralité smile
C'est vrai que le terrassier devrait passer avant moi mais la plupar des projets sont à la charge des MO ou archi et je ne peux tout de même pas refuser d'intervenir s'il n'a pas terrasser.

#7 17/04/2008 17:56:26

antoine
Membre

youn22970 a écrit :

je ne peux tout de même pas refuser d'intervenir s'il n'a pas terrasser.

Sisi le tout c'est que ce soit bien stipulé dans votre devis, ou à force de travailler avec les mêmes archis, vous n'aurez même plus rien à demander

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive