Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite acheter une VMC double flux à haut rendement pour une MOB de 160m2 en gironde. (celle ci sera couplé à un PC)
J'ai donc fait une tableau comparatif en prenant en compte les éléments techniques les plus importants de mon point de vue (rendement, puissance consommée, niveau sonore, filtration, régulation ..). Ces infos viennent simplement des specs fabricants trouvées sur les différents sites. Avant de me lancer je souhaiterai :
• Avoir des retours d’expérience de ceux qui ont déjà une DF ou qui sont installateur.
• Vérifier les données et m’assurer que je n’ai pas fait trop d’erreur ![]()
• Compléter les données manquantes
• Améliorer/changer ce comparatif si besoin
Merci pour vos avis !!!
Cliquer sur le lien ci dessous :
Le problème des docs constructeur c'est qu'ellesne donnent pas en général d'info fiables. Les meilleures VMC ne sont en général pas françaises mais plutôt des pays nordiques (ils sont plus gros consommateur que nous) où de pays plus sensibles aux problèmes d'environnement (allemagne, autriche).
Il faudrait que "que choisir" nous fasse un petit test un de ces jours....
Si vous passez par là messieurs ou mesdames on compte sur vous!!
Le problème des docs constructeur c'est qu'ellesne donnent pas en général d'info fiables. Les meilleures VMC ne sont en général pas françaises mais plutôt des pays nordiques (ils sont plus gros consommateur que nous) où de pays plus sensibles aux problèmes d'environnement (allemagne, autriche).
Il faudrait que "que choisir" nous fasse un petit test un de ces jours....
Merci mais…pouvez vous nous en dire plus ?.
Les marques listées ne sont pas uniquement française (Codumé/Nather)
Dans un logiciel thermique comme PHPP (maison passive) très peu de modèle sont présents car leurs performances réelles (donc certifiées par un organisme indépendant) ne sont pas connues.
La liste actuelle est la suivante (indication du rendement) :
Reco-Boxx COMFORT - AEREX 85%
Comfoair 500 - StorkAir 88%
aeronom WS 250 - MAICO 85%
thermos 200 DC - Paul 92%
atmos 175 DC - Paul 88%
multi 100 DC - Paul 79%
multi 150 DC - Paul 79%
climos 100 DC - Paul 82%
climos 150 DC - Paul 82%
campus 500 DC - Paul 83%
INNOAIR 255 DC - Sachsenland Bauelemente 88%
Recovery Deluxe 250P - Schrag 83%
TSL 150 G / DC - Schmeißer 84%
Comfoair flat 150 - Zehnder 82%
WRA 400 PHZ - Ned Air 77%
Pas d'Hélios ni d'Aldes....
et bien pour ned air, c'est pas fameux, eux qui annoncent 95 % de rendement…
je devai choisir cette marque.................a revoir donc!
La valeur 95 % est peut être atteinte sur la ned air mais probablement avec la plus petite vitesse. Les courbes de rendement sont quasiment une droite qui descend au fur et à mesure que le débit de ventilation augmente.
Mon architecte, après avoir discuté avec des thermiciens, considère qu'il faut enlever environ 10% à la valeur annoncée par le fabricant.
Je ne sais pas exactement comment sont déterminées les valeurs inscrites dans PHPP mais si elles servent de base aux calculs c'est que les valeurs sont comparables et vraisemblablement fiables.
Dans un logiciel thermique comme PHPP (maison passive) très peu de modèle sont présents car leurs performances réelles (donc certifiées par un organisme indépendant) ne sont pas connues.
La liste actuelle est la suivante (indication du rendement) :
Reco-Boxx COMFORT - AEREX 85%
Comfoair 500 - StorkAir 88%
aeronom WS 250 - MAICO 85%
thermos 200 DC - Paul 92%
atmos 175 DC - Paul 88%
multi 100 DC - Paul 79%
multi 150 DC - Paul 79%
climos 100 DC - Paul 82%
climos 150 DC - Paul 82%
campus 500 DC - Paul 83%
INNOAIR 255 DC - Sachsenland Bauelemente 88%
Recovery Deluxe 250P - Schrag 83%
TSL 150 G / DC - Schmeißer 84%
Comfoair flat 150 - Zehnder 82%
WRA 400 PHZ - Ned Air 77%Pas d'Hélios ni d'Aldes....
Je crois que l’on a un point intéressant. Creusons un peu! Cela peut servir à tous les lecteurs de ce forum étant donné l’engouement actuel pour les VMC DF !
Ok pas d’ Hélios ni Aldes…MAIS…
• Est ce un problème ?. Que représente donc cette liste sachant que PassiveHaus est un standard allemand ? quelles sont les VMC homologuées pour les standards Effinergie (Fr) et Minergie (Su) ??
• Nos frenchies Helios, Aldes, Atlantic et les autres… montrent des courbes de rendements suivant la vitesse à plus de 85%. Cela veut il dire que c'est faux ou tout simplement qu’ils sont ignorés dans le test PHPP ? cf mon analyse comparative pour des débits entre 150 et 170m3/h
• J’ai regardé la championne du monde
la thermos 200 DC.Avez-vous les specs techniques ? Ont-ils un reseau de distri en France ?
• D’après votre liste la Ned Air WRA 400 apparaît avec un rendement de 77%. Problème : elle n’est plus référencée sur leur site…mais par contre la 450 est montrée avec un rendement > 90%. La liste VMC du test PHPP est elle à jour ?
Merci
JJG
PHPP est a priori à jour avec les VMC qui ont été certifiées (je ne connais pas le processus de certification mais il doit être à l'initiative du fabricant j'imagine).
Quel fabricant qui fabrique une VMC qui annonce 95% de rendement (à quel débit ??? surement pas un débit nominal) voudrait la faire cerrtifier si en définitive elle ne les atteint pas.....
Je pense que les valeurs de PHPP sont données pour un débit assez important, je devrais me faire préter la doc prochainement, je regarderai ce qu'il dise à propos des valeurs constructeur fournies.
Justement : ill s'agit d'une initiative de PassivHaus Institute qui induit donc des acteurs locaux dans un premier temps. Le Dr. Wolfgang Feist est à l’origine du soft PHPP.
Pourquoi ne pas commencer par comparer le marché local ? Donc allemand (sponsoring, facilité de test, d'obtention des samples, de mise en œuvre ....)
C'est ce qui a été fait et donc les Aldes, Hélios, Atlantic ect..ne sont tous simplement pas répertoriés.
Je ne peux pas croire que la Akor HR et la Helios 450 qui affiche des rendements de 95% sont tous simplement faux à tel point qu’elles n’ apparaissent même pas dans « votre » liste dont le minimum est 77%. Cela fait une marge d’erreur (ou de mensonge..) de 20% et donc pour ma part cela n’est pas crédible.
Je pense qu'il est important de bien discerner ce que l'on voit. Les VMC du test PHPP sont surement très performantes mais cela ne veut pas dire que les autres ne valent rien….
Pour le débit, les valeurs affichées dans mon comparatif sont pour des volumes de 150-170m3 /h. Si vous avez des docs sur les VMC du tests je suis preneur..
Merci
Hola JJG ne nous emballons pas !!
Je ne dit pas que Helios, Aldes et autres sont mauvais. D'ailleurs il se peut que je prenne une Helios, Je dit seulement qu'il faut prendre les données fabricant avec prudence, c'est tout. A quand des mesures standardisées permettant de comparer les performances ? (exemple rendement européen pour les onduleurs)
D'autre part des pays comme l'allemagne ou l'autriche sont dans la démarche maison passive depuis plus longtemps que nous, je pense donc que le marché de ces pays est plus mature et que les constructeurs ce sont adaptés aux critères d'exigence pour atteindre la passivité (120kWh d'énergie primaire pour l'ensemble des besoins en énergie).
Un exemple un produit type tour compact (ECS, ventil et PAC intégré à un même équipement) est quasiment introuvable en France.... Pourquoi ???
Y a t'il un marché ? pas encore.
Y a t'il des installateurs ? Pas encore formé à ce type de produit.
Le prix est il compétitif ? Pas assez d'offres pour qu'une réelle concurrence ait lieu.
Donc celui qui veut une tour compact l'achète malheureusement à l'étranger.
Hum Ecoenergie le sujet glisse au tour contact maintenant…nous parlions de VMC DF dans ce post ![]()
Nous sommes au moins d’accord sur un point : il faut savoir faire preuve de discernement.
Pour info, les objectifs fixés par Effinergie sont de 50 kWh/m².an en consommation maximale d’énergie primaire, vous voyez les choses bougent également en France !!
Enfin voici une mise à jour du comparatif VMC avec le niveau sonore de la dee fly qui est assez silencieuse en fait :
Un exemple un produit type tour compact (ECS, ventil et PAC intégré à un même équipement) est quasiment introuvable en France....
Comme je l'ai indiqué une tour compact intègre la partie ventilation (double flux bien évidemment) on reste donc globalement dans le sujet.
Le label Effinergie est effectivement une bonne initiative (courant 2007) mais ne fait il pas double emploi avec le label maison passive ?
Quel est l'intérêt de créer un nouveau label alors que d'autre existe déjà ??
Mais là on s'éloigne du sujet de la VMC DF
Effinergie a pour but de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie et les maisons passives en France , au même titre que Passivhaus en Allemagne ou Minergie en suisse. Ils y a quelques différences dans la mesure et le calcul du bilan thermique , du calendrier et des objectifs. A noter qu’Effinergie sera une exigence réglementaire pour 2012 avec dit on des avantages fiscaux à la clé ?
Un petit clin d’œil à notre précédente discussion : Effinergie pourrait peut être mettre en place un test type PHPP avec pour références des VMCs Aldes, Helios, Atlantic ect.. Bref à quand un vrai label EU..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive