en kiosque

#1 17/04/2008 19:48:47

tonio93
Membre

Ouate de cellulose

Bonsoir,

Y a-t-il une différence entre la ouate de cellulose a insufflé et l'homatherm flexcl40, mise a part le prix et peut-être la facilité de pose de l'homatherm ?

#2 18/04/2008 07:07:05

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Ouate de cellulose

Grosse différence ! Par exemple :
- la densité (gage d'un bon déphasage) : le FlexCL en panneau tourne autour de 60-75 kg/m3. La ouate insufflée plafonne à 50-55 kg/m3
- la pose : facile (hum !!!) pour le panneau. On peut la faire soi-même tout seul. C'est poussiéreux (masque obligatoire) et les découpes ne sont pas faciles à faire. Le chantier est (très) long ! L'insufflation réclame une machine, un pro qui sait la faire marcher et qq grouillots pour gaver la-dite machine. La préparation du freine-vapeur (agrafage et lattage) est longue mais l'insufflation est rapide. C'est encore plus poussiéreux que les panneaux.
- le prix : l'insufflation coûte moins cher que les panneaux pour la même épaisseur d'isolant. Mais si on veux un déphasage identique, il faut augmenter l'épaisseur de la ouate et on en arrive pratiquement au même prix.
Au final, il ne reste qu'une durée de chantier plus courte et moins de fatigue pour le pôvre auto-constructeur.
Nota : j'ai posé tout seul 350 m2 de panneaux Homatherm Flex CL 040 en 140mm d'épaisseur. Ca a été une galère qui a duré un bon mois !! Mais çà en valait la peine.

#3 18/04/2008 10:25:56

tonio93
Membre

Bonjour,

Merci pour les infos.
je vais mettre de la ouate soufflé dans les combles et mettre du flexcl dans les murs.
De toute façon j'hésitais entre les deux. Sur qu'au niveau prix c'est 2000Euros de plus pour l'homatherm sad

#4 21/04/2008 17:38:26

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

En fibre de holzflex c est moins cher, mais un professionnel qui n abuse pas sur les prix est moins cher avec du vrac

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive