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Bonjour,
Je cherche à isoler par l'extérieur la facade nord de ma maison en pisé (nord de Lyon). J'ai 2 scénarios en tête, mais je pars plutôt sur le 2 (objectif autoconstruction).
1/ enduit/isolant avec panneaux de roseaux
2/ Isolant (fibre de bois, liège…) + pare pluie + bardage bois
- connaissez-vous des réalisations de ce type ?
- quel isolant utiliser ?
- et surtout, comment fixer l'ossature du bardage sur mur en pisé ? Scellements ? chevillage ? ancrage sol + forgets ?
merci d'avance pour votre aide
là j ai un peu de mal a suivre car plus isolant que le pisé c est pas facile, surtout si vous murs font 60 cm d épaisseur, ensuite le pisé est un matériau qui "vit" et qu il ne faut pas enfermer dans une gange, il faut que l air circule
donc pour ma part si vous voulez continuer dans cette voie il faut ménager une lame d air entre l isolant et le pisé et ensuite poser un bardage..
il existe un enduit chaux avec de la silice expansée , qui fait isolant , c est un moyen il faut chercher
UNILIT : mortiers de chaux hydraulique naturelle
LE SYSTEME D’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR QUI RESPECTE LA PERMEABILITE DE VOS MURS
L’UNILIT, système d’isolation pour murs extérieurs se compose d’une couche d’isolation à base de perlite expansée et chaux naturelle.
Il s’applique comme un mortier traditionnel, avant finition une couche minérale décorative.
ISOLATION THERMIQUE
Le lambda de 0.052 W/m °K de l’UNILIT en fait un système performant pour l’isolation thermique par l’extérieur.
Enduit continu, il réduit à l’extérieur tous les ponts thermiques (s à.4). A noter que le poids du support joue également un rôle important.
ASSAINISSEMENT DES MURS
Grâce à sa forte perméabilité à la vapeur d’eau, l’UNILIT contribue à l’assainissement des parois en favorisant le drainage de l’humidité contenu dans les matériaux constitutifs de la paroi.
Par la composition du mur, nous aurons un flux naturel de molécules d’eau vers l’extérieur.
ACCROCHAGE AUX SUPPORTS
L’ UNILIT, à base de chaux hydraulique naturelle et perlite, fait montre d’une très grande adhérence sur tous les supports courants du bâtiment.
Dans certains cas particuliers, nous préconisons l’application du primer UNILIT 10, procurant au système une sécurité complémentaire.
L’UNILIT, par sa silicatisation naturelle, garantit le bon vieillissement de la surface.
Mise en œuvre
L’UNILIT s’applique à l’aide de la machine P.340, sélectionnée par nos soins.
En cas de rénovation, il n’est pas indispensable de prévoir l’application en couches épaisses.
Le système UNILIT s’applique également à la main.
L’UNILIT offre par ses caractéristiques naturelles spécifiques des qualités d’isolation, de perméabilité à la vapeur, de résistance au feu, de protection des chocs thermiques et de tenue aux intempéries. L’UNILIT est le système idéal pour la rénovation de la restauration et la nouvelle construction.
ASPECT TRADITIONNEL ET DECORATIF
La finition à base de produits minéraux, confère à l’UNILIT un aspect traditionnel que la projection ou le lissement rend particulièrement décoratif.
PERMEABILITE A LA VAPEUR
L’UNILIT, non seulement conserve au support sa perméabilité, mais étant lui-même très perméable, accélère l’évacuation de l’humidité du mur, par différence de pression, amenant un assainissement du support.
TENUE AUX INTEMPERIES
Le comportement de l’UNILIT aux intempéries est remarquable, parce qu’il adhère parfaitement au support et conserve très longtemps sont aspect d’origine.
INCOMBUSTIBLE (M.O.)
La composition de l’UNILIT lui assure une tenue au feu exceptionnelle, ce qui permet de la considérer comme matériau incombustible.
PROTEGE DES CHOCS THERMIQUES
La présence de l’UNILIT sur une paroi extérieure, diminue fortement les écarts brusques de température et joue le rôle d’amortisseur, protégeant ainsi la paroi d’une détérioration prématurée.
CORRECTION ACOUSTIQUE
Composé de cellules ouvertes l’UNILIT, par son relief, contribue sensiblement à l’amélioration du confort acoustique, par absorption des ondes sonores.
Cette amélioration est perceptible dès son application.
OK, je vais regarder ce produit.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que le pisé doit "respirer". Il faut maintenir tous les échanges de vapeur d'eau.
Les + (qui favorisent surtout le confort d'été) :
L'inertie thermique (lié à la masse)
le mu pour les échanges vapeur d'eau
Mais le point négatif :
Le pisé n'isole pratiquement pas (lambda 0,64) ! En gros R=1 en 60cm.
merci et bonne journée
La lame d'air est évidemment une erreur à ne pas commettre, surtout pour de l'iso extérieure (du coup qui n'isolerait pas grand chose).
Au contraire, il est impératif de conserver une continuité dans la capillarité, en n'utilisant que des isolant hygroscopiques et imputrescibles, surtout sur les 1.5 premiers mètres à partir du sol. Il ne faut en effet pas bloquer les échanges mur/sol, le pisé pompant la flotte du sous-sol, qui se vaporise à partir d'une certaine hauteur (plus ou moins haut suivant la saison). Il faut donc bien comprendre que le pisé non seulement est le siège d'échanges gazeux intérieur/extérieur (vapeur d'eau) mais aussi d'eau sous forme liquide (du sol vers le haut). On ne doit bloquer ni l'un ni l'autre.
Les roseaux sont alors une bonne solution, car très perméants (mu <2). Le liège aussi, mais il reste un peu moins perméant ; il peut cependant être utile en isolation enterrée (descendre à -0.20m si possible, mais pas davantage, les fondations étant souvent très superficielles). La fibre de bois est plutôt à déconseiller en bas de mur, l'humidité risquant d'y être trop élevée.
Les panneaux peuvent être collés directement sur le pisé à l'aide d'un mortier terre/chaux ou chaux/sable, ce qui permet de conserver une parfaite continuité entre le pisé et l'isolant tout en rattrapant les défauts de planéité. Pour solidariser le tout, des chevilles d'isolation polypropylène à expansion (avec clou) peuvent être un plus. (à enfoncer sur 80 mm minimum dans le mur pour que ça tienne). Puis treillis de fibre de verre, et enfin enduit chaux sable de finition en 2 couches. (à la NHL2 ou CL 90, et plutôt NHL2 en soubassement).
C'est du boulot, mais ça vaut le coup, et c'est ce qui est le plus naturel pour le mur.
La solution bardage oblige à sceller d'abord une ossature bois dans le mur (tiges filetées) entre laquelle on isole, et qui portera ensuite le bardage. Les soubassements doivent être traités différemment, l'humidité pouvant y être très élevée (donc plutôt liège collé). Je trouve quand même la solution un peu complexe et je n'en ai pas l'expérience, mais je sais que ça se pratique.
Pour info, Craterre (à Grenoble) a effectué des mesures sur le pisé, et le lambda se situerait sans doute plutôt entre 0.3 et 0.5, ce qui est un peu meilleur que les valeurs communément annoncées.
Merci pour ces infos.
Je retiens :
1/ dans tous les cas, surtout pas de lame d'air entre le mur et l'isolant !!!
2/ attention aux parties basses du mur (échanges capillaires). Donc plutôt liège en partie basse
J'envisageais la solution bardage pour la simplicité de mise en oeuvre (encore que…). Le problème se déplace alors côté mécanique (fixation de l'ossature).
La solution enduit est séduisante, mais je ne sais pas trop comment doser les enduits… Je me suis lancé dans les badigeons à la chaux en intérieur, mais pas dans les enduits à la chaux.
Et d'un point de vue purement thermique, je m'interroge toujours sur la pertinence de faire cette isolation (quel amélioration du confort d'hiver ?)
Donc mes questions se transforment en :
Ou trouver les panneaux de roseaux ?
Quelles épaisseurs ? enduit, roseaux…
Quelles dosages (et conditions de travail) pour les enduits (fixation roseaux, finition)
Enduit chaux/terre : faut-il utiliser de la terre à pisé ?
A quelle R aditionnelle arrive-t-on avec une telle isolation extérieure ?
bonne journée
Philippe
Le R du mur actuel doit être proche de 1.
Les panneaux de roseaux ont un lambda proche de 0.05, donc R=1 pour 5 cm d'épaisseur. Donc avec 2*5 cm ça devient pas mal.
Toutes les infos, les matériaux et les compétences dans ce domaine sont chez Akterre, dans l'Isère. Ils ont un site web et des revendeurs locaux, allez y faire un tour.
Effectivement, mon objectif est d'arriver à R=3 à peu près.
J'ai déjà eu AKterre au tel, et aussi un distributeur près de Lyon.
La maison a déjà subi des rénovations (béton). J'ai peur qu'en piquant l'enduit extérieur actuel, je ne retrouve pas un mur pisé homogène.
D'ou aussi l'idée de départ de partir sur isolant+bardage, qui me paraissait plus simple sur un mur potentiellement hétérogène.
J'au aussi regardé votre site web. Possible de vous appeler pour discuter quelques minutes ?
bonne journée
Bonjour j'ai moi aussi une maison en pisé sur lequel un enduit projeté avait été fait. Cet enduit est soufflé et fissuré en de nombreux endroits. Je suis dans la Loire et je cherche une entreprise sérieuse pouvant faire soit une rénovation de façade soit une isolation par l'extérieur.
On me propose pour le moment une isolation par extérieur avec du polystyrène collé et chevillé + enduit mais cette solution ne me semble pas adapté au pisé
ou une rénovation de façade piquage grillage enduit mais j'ai peur que le problème actuel se repose rapidement
on me propose également de piquer uniquement les parties souffles et ensuite enduit avec treillis
Il existe visiblement d'autres solutions mais aucune société de façade sur la Loire ne semble être capable de me proposer autre chose.
Connaissez vous des entrepreneurs ou des techniques faciles à mettre en oeuvre par soi même
d'avance merci
Il y a le seul constructeur ligérien en terre à Chambles (42) qui pourra vous aiguiller vers des professionnels adaptés. N.Meunier de mémoire…
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