Bonjour,
On me deconseille de mettre des liteaux en bois pour fixer mon fermacell au plafond.
On me conseille de mettre des rails mettaliques. Apparemment le fermacell ne tiendrait pas sinon.
Quelqu'un a des infos ?
C'est qui, on ?? Je rigole !!! Si les lattes et leur fixation sont correctement dimensionnées (section, espacement, taille des clous, etc..), AUCUN risque. Si les rails métalliques sont mal montés, ils se cesseront la gueule. tout est question de soin apporté à l'ouvrage. Perso, je refuse de mettre de la ferraille dans une mob, tout mon fermacell (> 380m2) tient avec des vis sur des lattes 40x25 clouées).
Si il tiendrai pas de probléme simplement peut etre un manque de planéité.. en effet des sciences infussent proche de la perfectione en bricolage plus pro que les pro, (si j en connais) vous dirons que leur solives sont posées au laser au milimettre prés, entre le bout de la piece et l 'autre et vous dirons que le bois seche egalité d épaisseur partout.. quelque soit l essence ou le degrés d humidité, que le bois est stable, et qu il ne varie pas en épaisseur..
la ferraille a l avantage de redresser le tout et surtout de pouvoir laisser passer les fluides car il est sinon interdit mais déconseillé de percer les solives pour passer les inombrables fuides tels que les gaines electriques,
donc comme le dit goldo ça tiendra mais disons que c est pas le plus facile
pas mettre de ferrailles… donc des clous en bois.. des robinets en bois..
je n'ai pas compris comment un simple rail en métal redresse automatiquement les solives de travers , si tes solives ne sont pas toutes au mêmes niveau il faut passer son temps avec des cales ou autres sur rails ou sur bois , si tu as besoin de passer de l'electricité , tu as l'épaisseur du rail ou l'épaisseur du bois de la latte de bois ,
c'est la même chose pour moi mais je préfère le bois car si on tient compte de l'avis d'alain que le bois peut bouger au moins on reste avec le même matériaux, et on introduit pas en plus quelque chose qui bouge différemment du bois, logiquement avec la chaleur le bois a tendance à se contracter et le métal à se dilater .
Où je travaille ils ont fait les murs et plafonds avec des rails métalliques et c'est l'horreur sans doute pas bien monter , donc on peut faire de l'hiorreur avec du bois ou avec du métal
?????????,, que je sache les rails métalliques sont supporté par des suspentes,
prenons le cas d une maison toit terrasses les solives de support de la terrasse seront posées avec une certainne pente donc il va bien falloir redresser le plafonds vous n aurez pas une pente..
on pose des suspentes métaliques soit aux cordeaux , soit au laser soit ce que je préfére la régle extensible pose fourrure
une fourrure fait 16 mm d épaisseur une gaine d electrique plus souvent 20 et 25 mm et je parle pas de PER, par exemple
et les suspentes métaliques sont étudiés pour amoindrir les variations, dimensionnelles,
d autres part pour la pose de plafonds sur fermettes on serait hors DTU si on pose directement et solidaire de la fermettes
de plus on peut avoir des poinds d ancrage (suspentes tous les 120 cm
mais il est evident que lorsque l on est auto constructeur on peut faire ce que l on veut par contre je me refuse quand a moi , a utiliser cette formule,
pour la pose sur murs c est un peu différents .. quoi que.. maintenant on vends des clips ou viennent se fixer les fourure metaliques
Je rappel que ma question etait :
Sur plafond, Est ce que le fermacell tient sur tasseau en bois ?
Oui .
Ok merci.
Et quelle dimension(largeur et epaisseur) de tasseau faut il prévoir ?
Car il faut qu'il soit suffisament solide.
Oui .
la réponse d un pro , n est pas si simple car Jean Marc vous etes un pro. vous engageait votre responsabilité.. sur cette affirmation .. en cas de souci on pourra dire mais monsieur Jean Marc de chez !Evolubois m'a dit que.. c était possible, et comme c est un pro je supose qu il a engagé sa responsabilité..
peut ton rouler a plus de 90 km.heures en ville la réponse est aussi OUI.. oui mais.. c est le mais qui importe
donc moi je dis oui c est possible mais c est pas la solution que je préconiserai et que je ferai meme si parfois sa me tente de faire simple et plus rapide..
ensuite on vous demande l épaisseur alors que l on ne sait meme pas la structure porteuse ce qu il y a dessus ce qu il y aura comme isolant
et oui entre la laine de verre a 5 kg le m3 et la ouate de cellulose a 40 ya un pas …
et puis aprés quel est l entraxe des solives
vaut t il mieux viser ou pointer les liteaux..
et les plaques on les vis, on les pointes on les agraffes,
et les plaques on les pose en coupe de pierre ou pas et puis quelle épaisseur de plaque grandeur etc…
allez bon courrage
moi je dirais des 40 mais j'ai déjà vu en plus mince , ici en belgique pas de dtu et autre donc on fait un peu ce qu'on veut mais plus mince avec le nombre de vis , il y a un risque que le bois s'ouvre. , regarde aussi si il n'y a pas spot encastré, point de vue hauteur .
Bien qu'ici en belgique on met de plus des lambris au plafond blanc ou autre couleur, c'est plus cher à l'achat mais on ne passe pas son temps à poncer faire les joints , enduire la fermacel pour la rendre bien lisse pour le mettre en peinture
Beaucoup aussi mette du simple placo au plafond , moins cher, plus lisse , moins lourd , j'ai pas toujours compris l'intéret du fermacell en plafond en mur oui plafond surtout si on fait un effort sur le plancer de l'étage point de vue db
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive