en kiosque

#1 01/06/2003 15:19:11

alainlandry967
Membre

Re : Normes et Assurances.

<HTML>Ok mais si la responsabilité de l'artisan n'est pas reconnu et si la décenale ne régle rien, le maitre d'ouvrage se verra  dans l'obligation de rembourser la compagnie d'assurance?</HTML>

#2 01/06/2003 20:24:57

alainlandry967
Membre

<HTML>Alors un expert  c'est l'équivalent de Dieu, si dieu existe sinon il est le juge supreme  meme si il dit des "inepties" il suffit qu'il dise que le cheval blanc d'Henri IV est noir, et il est noir....
Car que je sache un expert peut se tromper… ou alors toutes ses paroles sont paroles d'évangile si l'on croit aux évangiles....
Une chose est certaine la dommage ouvrage n'intervient que si la reception est effectuée,
Je m'apperçois par exemple en cours de construction que mes fondations sont en train de se fissurer, la la DO , ne peut rien , la réception n'étant pas faite , la dommage ouvrage ne peut pas intervenir dans ce cas précis, et là je suis certain de mon fait de ce coté là…
Par contre donc si la Decennale de l'artisan est contracté auprés de la même compagnie que l'aura été la DO, je crains le pire…Non....
et puis pourriez vous me citer un cas de désordre important  en construction ossature bois ou la DO est intervenu et pour quelle montant, et

Au fait puisqu'il y a un désordre , et que la do doit payer,  pourquoi y a t il besoin d'expert....
si je comprends bien , si Dieu  euh pardon l'expert  décrette que le désordre constaté, n'est pas constaté selon son jugement  il n'y a pas d'indemnité… c'est bien cela
J'ai une le plafond de ma salle a manger qui est tombé, mais pas de chance l'expert trouve cela tres "Deco" donc  je ne peux prétendre à rien....

Au fait il se dit dans la profession que la plupart des experts n'y connaissent rien en ossature bois.... moi  je dit rien , c'est ce que dise des architectes.... remarquez que pendant les édudes d'architectes l'ossature bois ca doit représenter une journée d études sur 5 ans ....alors.....
Une chose est certainne peu d'experts s'y connaissent en restauration de maison de patrimoine, culture du béton oblige.... ne le parlez pas de chaux aerienne,   n'y de construction en terre, ou en bauge....</HTML>

#3 02/06/2003 21:14:03

alainlandry967
Membre

<HTML>Monsieur Quillacqu j'ai poussé le bouchon volontairement assez loin jouant le role de provocateur
Cela ne remets pas en cause que parfois les experts sont a coté de la plaque....
demander le certificat de traitement de poutre en chene contre l humidité....et une reflexion d'expert …

Monsieur Quillacqu une precision  j'ai pas de parti pris pour la DO, mais pour les assurances en genéral,
Ok je pense que l'étude de sol devrait etre une obligation ainsi qu'une étude beton, mais lorsque je vois un architecte  contacté par un client qui pose parfois des questions ici, et qui propose à cet Architecte (il parraitrait que c en est un , j ose le croire il est inscrit à l'ordre) lorsque ce client propose à cet architecte une étude de sol et une étude béton , pour une construction en pente  (35%) sur un terrain rocheur formé d'éboulis  dans une region sismique, l'architecte dit "ça sert à rien, pas la peine""
Alors , chapeau bas
Pas de maitre d oeuvre, c'est a peu pret ce que l'on rencontre de plus en plus n'est ce pas , on veut construire  mais on n'a pas les moyens ou alors on ne veut pas s'endéter pour (comme en allemagne deux ou trois générations) il ne faut pas oublier que la france est le pays ou on construit le moins cher du monde…
Et les experts , c'est comme les juges et les avocats… aprés ils vont taper le carton ensemble.... alors je dit toujours un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bont procés…
Maintenant etre entrepreneur constructeur en france , c'est quand meme avoir des idées suicidaires....
Pour faire une bonne construction et s'attirer le moins de souci c'est:
avoir un bon maitre d'ouvrage, raisonable qui soit conscient de la surface qu'il peut obtenir en fonction de son budget
qui accepte de faire une étude de sol de son terrain
qui accepte qu un bureau d'édude fasse une étude béton approprié et soit consulté avant pour proposer les solutions pôssible avant de passer a l'étude de l'avant projet
Ensuite qu'il y ai maitre d'oeuvre ou pas? c'est une histoire de gout
Il est evident que si il y a un architecte pour la phase préliminaire
avant projet, projet dépot du permis , terrassement , et maçonnerie, cela sera un plus
Maintenant dans le cas d'ossature bois je pense que sa mission est à réétudier
Prenez le cas d'une maison construite par un constructeur qui livre les murs en panneaux semi ouvert  menuiseries incluses, bardage posé, isolation faite par vapeur posé contre ossature posé , pieuvre électriques fournies pieuvre plomberie fournie panneau de toitures prémontés, et qui vous livre la maison hors d'eau hors d'air en 10 jours je pense que prendre 150 000 fr pour cela c'est un peu de l'abus.....
pour une maison à 1300 000 fr.
il en est de meme pour la construction ou intervier un seul corps de métier pour le hors d'eau  (pare pluie)hors d'air , donc je pense qu'il y a matiére a discuter sur la maitrise d'ouvrage, mais je pense qu'il est necessaire d'avoir une MO
Maintenant il faut la discuter
je pense que la maitrise d ouvrage devrait se contenter d'arreter sa mission  à la fin du hors d'eau hors d'air et de la pose du technique  il peut tres bien se passer de faire de l'assistanat pour la pose du revetement intérieur par exemple qui pourrait etre considéré comme de la déco, sa mission s'arrétant au niveau de la pose de la contre ossature.
Donc oui la MO doit etre présente
Mais admetez que la DO n'a pas une grande utilité..... si tout le monde fait conciensieusement sont travail et que le client n'est pas procédurier à outrance…
Maintenant je ne décourage pas un maitre d ouvrage a avoir recours à une DO bien au contraire
Et je suis d'accord pour l' étude de sol, l'étude béton,  la Maitrise d oeuvre jusqu'a la fin de la mise hors d'eau hors d'air de la pose de l'isolation et des lots techniques.</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive