Pages : 1
Je voulais savoir si les raccordements des plaques osb à l'exterieure de l'ossature et servant de paroi pour notre ouate de cellulose (insufflé ) devait ce faire obligatoirement au niveau des montants pour avoir une bonne etancheités des caissons ou non ?
Merci
oui faites vos joints d'OSB sur les montants rien que pour pouvoir fixer correctement vos plaques
Si la jonction des plaques ce fait en dehors des montants cela ira quand même ou non pour éviter les découpes inutiles ?
il vaut mieux à ce moment la rajouter une colombe
le mieux est de faire le calpinage pour que les plaques tombent juste
Attention de pas se faire avoir avec ton dépard de calpinage. Le petit +, fais toi une pige de réglage pour un bon décompassage.
Question pointage cmpte une pointe tous les 5cm à l'horizontal et tous les 10 cm à la vartical.
Il me semblait que les joints devait obligatoirement se trouver au niveau des montants pour que le contreventement soit efficace !!
D'apres ce que vous dites, on peux mettre le joint ou l'on veux, si l'on met une colombe (de quel dimension cette colombe?)
D'accord avec bibimoi73, et je suis d'ailleurs surpris qu'un charpentier émérite comme youn22970 n'ai pas soulevé le loup: le DTU dit que le panneau de contreventement doit être agrafé pour totalité en périphérie avec un recouvrement de 2 cm minimum, et un jeu de 4 mm entre les plaques. Donc la question ne se pose pas: il faut impérativement un montant à l'extrémité de la plaque. (sauf si le contreventement est assuré par un autre panneau à l'intérieur, type Fermacell)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive