Ola
Apres quelques temps passé sur le forum pour définir notre projet, nous sautons le pas…
En effet nous venons de signer pour un grand terrain dans le Tarn (81) et partons pour une auto construction, pour divers raisons, budget, fierté, et habitat raisonné.
Nous partons évidement sur une mob avec une isolation la plus importante possible
Pour le moment j’ai (oui c’est ma mission) 1 mois pour affiner les devis et faire les choix techniques qui définirons notre chez nous, pendant que madame elle recherche notre futur banquier.
Je vais donc procéder par étapes et vous proposer mes choix techniques, le but de ce post est évidement de critiquer ces choix et je vous remercie par avance de l’aide que vous aller nous apporter
1 TERRASSEMENT
Le seul poste ou j’hésite entre le pro et la location de la mini pelle avoir donc selon les devis pros
2 FONDATION
Ça c’est pour notre pomme, nous somme a 500m donc :
-5cm de béton de propreté
-semelle lg 47 15*35cm, avec attentes de 10 mm tous les 3m max
-à 70cm de profondeur en 50*30 dosé a 300kg
3 MAÇONNERIE
-2 étages de moellons de 20cm
-dernier étage par moellons de chainage de 10*10
-mortier hydrofuge à l’extérieur avec bitume et protection de soubassement
-drain avec cailloux 30/60mm dans géotextile et des regards aux angles
4 DALLAGE
-après sol tassé 5 cm de sable
-polyanne
-treillis soudé dans 12 cm de chape
-joint de dilatations tous les 3m
Isolation de 60mm de polystyrène extrudé contre le mur et intérieur
Pas d’isolation sous la dalle afin de profiter de l’inetie du sol
5 OSSATURE BOIS
6 SOLIVAGE BOIS
7 CHARPENTE
8 COUVERTURE
9 FERMETURE
10 ENVELOPPE
11 ISOLATION
12 ÉLECTRICITÉ
13 COMMUNICATION
14 PLOMBERIE
15 ASSENISSEMENT
16 VENTILATION
17 CHAUFFAGE
18 PLÂTRERIE
19 REVĂŠTEMENT DE SOL
20 AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
21 AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Le 22/04
Pour le moment c’est tout, je mettrais a jour ce post selon l’avancé de mes recherches et de vos critiques
@+
Ola
Apres quelques temps passé sur le forum pour définir notre projet, nous sautons le pas…
En effet nous venons de signer pour un grand terrain dans le Tarn (81) et partons pour une auto construction, pour divers raisons, budget, fierté, et habitat raisonné.
Nous partons évidement sur une mob avec une isolation la plus importante possible
Pour le moment j’ai (oui c’est ma mission) 1 mois pour affiner les devis et faire les choix techniques qui définirons notre chez nous, pendant que madame elle recherche notre futur banquier.
Je vais donc procéder par étapes et vous proposer mes choix techniques, le but de ce post est évidement de critiquer ces choix et je vous remercie par avance de l’aide que vous aller nous apporter
1 TERRASSEMENT
Le seul poste ou j’hésite entre le pro et la location de la mini pelle avoir donc selon les devis pros
N HESITEZ PAS, A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ UN PRO DE LA MINIPELLE, DU BOB CAT, DU DUMPER, PRENEZ UN PRO CELA NE VOUS COUTERA PAS BEAUCOUP PLUS CHER ET VOUS AUREZ BIEN D AUTRES POSTES OU VOUS POURREZ FAIRE VALOIR VOS CONNAISSANCES ......
2 FONDATION
Ça c’est pour notre pomme, nous somme a 500m donc :
-5cm de béton de propreté
-semelle lg 47 15*35cm, avec attentes de 10 mm tous les 3m max
-à 70cm de profondeur en 50*30 dosé a 300kg
ET POURQUOI PAS 350 KG POUR LE BETON DE PROPRETE VOUS FEREZ L IMPASSE
3 MAÇONNERIE
-2 étages de moellons de 20cm
-dernier étage par moellons de chainage de 10*10
-mortier hydrofuge à l’extérieur avec bitume et protection de soubassement
-drain avec cailloux 30/60mm dans géotextile et des regards aux anglesJ AI PAS TOUT COMPRIS ON PARLE OSSATURE BOIS OU MAISON EN BETON, A MOINS QUE VOUS NE PARLIEZ DE RANG, IL SERAIT BON D ACTUALISER LES TERMES TECHNIQUES CAR VOUS ALLEZ AVOIR DU MAL, COMMENCEZ PAR ACQUERIR UN BON BOUQUIN SUR LA CONSTRUCTION EN GENERAL, L AUTOCONSTRUCTION EN PARTICULIER
ON PARLERAI PAS PLUTOT DE PLANELLE OU DE BLOC BETON EN L
4 DALLAGE
-après sol tassé 5 cm de sable
-polyanne
-treillis soudé dans 12 cm de chape
-joint de dilatations tous les 3m
Isolation de 60mm de polystyrène extrudé contre le mur et intérieur
Pas d’isolation sous la dalle afin de profiter de l’inetie du solOUI VA FALLOIR REVISER DUR.... ET SAVOIR DE QUOI VOUS PARLEZ D UNE DALLE SOLIDARISE, D UNE DALLE SUR HERISON, LES JOINTS DE DILATATIONS DE QUOI, VOUS PARLEZ D UNE DALLE ET NON D UNE CHAPPE....
ET PUIS SI VOUS TASSEZ DU SABLE......
5 OSSATURE BOIS
6 SOLIVAGE BOIS
7 CHARPENTE
8 COUVERTURE
9 FERMETURENE SERAIT CE PAS DES MENUISERIES DONT VOUS PARLERIEZ
10 ENVELOPPE
LA ON EST PAS A LA POSTE
11 ISOLATION
12 ÉLECTRICITÉ
13 COMMUNICATION
14 PLOMBERIE
15 ASSENISSEMENT
16 VENTILATION
17 CHAUFFAGE
18 PLÂTRERIE
19 REVĂŠTEMENT DE SOL
20 AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
21 AMÉNAGEMENT EXTÉRIEURLe 22/04
Pour le moment c’est tout, je mettrais a jour ce post selon l’avancé de mes recherches et de vos critiques
@+
IL N Y A RIEN A CRITIQUER C EST LE SCHEMA D UNE CONSTRUCTION, J AI PAS DE CONSEIL A VOUS DONNER, MAIS PEUT ETRE FAUDRAIT T IL COMMENCER PAR FAIRE UN PLAN, ETABLIR UN BUDGET, SACHEZ QUE L AUTO CONSTRUCTION ET DE PLUS EN PLUS MAL VU PAR LES BANQUIERS ET QU ILS DEVIENNNENT DE PLUS EN PLUS DUR POUR DONNER LES CREDITS NECESSAIRES, QU IL VOUS FAUDRA VOUS ENTOURER DE PROFESSIONNEL QUI POURRONT ASSURER UNE DECENALE POUR AU MOINS LE GROS OEUVRE
ENSUITE ELABORER LE SYSTEME CONSTRUCTIF ET COMMENCEZ PAR LE DEBUT
En forme notre Alain ce matin !!
Tanguy
En forme notre Alain ce matin !!
Tanguy
non pas spécialement mais si ce genre de poste ne vous inspire guére plus si j en juge votre réponse.. d ailleurs il n en n inspire pas beaucoup pourtant jean yves est la.. il pourrait mettre son grain de sel.. (
Puisqu'AL me réclame, alors je mets mon grain de sel
! Je ne reprends pas tout point par point, y'en a trop et il commence Ă faire chaud dans le midi. Mes observations :
- OK, bien vu : le plus d'isolation possible, avec les meilleurs matériaux. Comme je l'ai souvent dit, l'isolation ne tombe pas en panne, ne consomme rien et dure la vie d'Era.
- Bien vu le soubassement : radier sans isolant sous la dalle mais isolé en périphérie. Liège ou verre cellulaire (à défaut) plutôt que polymachin…
- Chauffage : proscrire les usines à gaz horriblement coûteuses (pc + pac + tout un tas de trucs chers). Une bonne isolation, une bonne conception bioclimatique et un petit poêle à bois, ou à défaut qq radiants électriques (ce qui permet une bonne régulation en l'absence d'inertie).
Le reste, c'est une liste de lots classique. J'attends de voir le détail.
Je conseille toujours Ă ceusses qui me le demande :
- les terrassements, c'est l'affaire d'un pro avec qq années de métier et un engin adapté.
- la maçonnerie du soubassement : on n'y gagne pas grand'chose à se la coltiner, sinon des ampoules et des courbatures.
- idem pour la couverture. Réserver ces 2 postes à des artisans triés sur le volet.
TOUT le reste peut être fait en auto-construction, l'ossature jusqu'au he-ha sous la houlette d'un monteur agréé (savoir-faire, outillage, garantie), le reste avec des potes ou alone.
Bon courage.
Ah, j'oubliais : le puits provençal. Dans le Tarn, peut-être pas si indispensable, à moins de fortes canicules (> 35°C pendant plusieurs semaines) ou grands froids (< -5°C pendant plusieurs semaines également). Et là aussi, éviter les usines à gaz qui coûtent cher pour qq degrés glanés sur de courtes périodes.
![]()
je rebondit sur ce qui dit goldo, le poste fondation / maçonnerie, peu se reveler tres économique en autoconstrcution....alors q'une entreprise peu vite alourdir le projet $$
je dirais comme mathieu !!!
surtout si le macon vous fait une dalle non plane de 34 cm sur 15 metres…
la couverture assez facile mais faut du monde :
1200ML de liteaux + pose de 180 m2 tuile double romane (1 semaine par beau temps)
2 personnes pr les liteaux et 4 - 5 personnes pr les tuiles
bon courage !!
je suis d'accord avec goldo ; simple et efficace que complexe et svt couteux
Pour ma part la pose des tuiles:
1/2 journée pour poser le par pluie a 2
1 journée pour contre latter, latter, et poser tuiles et faîtières 12 personnes.
180 m² deux pans
la couverture lorsque l on parle ardoises c est pas pareil
Oui mais dans le tarn y a pas d'ardoise, y a pas que ça dans notre pays!
Bonsoir,
juste une petite info transmise par notre charpentier.
Il est préférable de faire un coffrage pour la dalle plutôt que d'utiliser des demis parpaing car les montants en bois sont justement fixés en périphérie de la dalle.
Alain Landry
IL N Y A RIEN A CRITIQUER C EST LE SCHEMA D UNE CONSTRUCTION, J AI PAS DE CONSEIL A VOUS DONNER, MAIS PEUT ETRE FAUDRAIT T IL COMMENCER PAR FAIRE UN PLAN, ETABLIR UN BUDGET, SACHEZ QUE L AUTO CONSTRUCTION ET DE PLUS EN PLUS MAL VU PAR LES BANQUIERS ET QU ILS DEVIENNNENT DE PLUS EN PLUS DUR POUR DONNER LES CREDITS NECESSAIRES, QU IL VOUS FAUDRA VOUS ENTOURER DE PROFESSIONNEL QUI POURRONT ASSURER UNE DECENALE POUR AU MOINS LE GROS OEUVRE
ENSUITE ELABORER LE SYSTEME CONSTRUCTIF ET COMMENCEZ PAR LE DEBUT
Bonsoir Monsieur LANDRY, nous avons en effet les plans et un budget, pour les banquiers pas de réticences pour le moment, bon nombre de nos amis ont autoconstruient totalement (en dur beurk) et n’ont pas eu de problèmes, il est vrai que nous sommes dans un département rurale et que ici la chose est plutôt courante.
Goldorak
Bonsoir Monsieur Goldorak
Bien vu le soubassement : radier sans isolant sous la dalle mais isolé en périphérie. Liège ou verre cellulaire (à défaut) plutôt que polymachin..
Je vais voir ça en effet je n’y ai même pas pensé honte a moi
Chauffage
Pour le moment un simple foyer avec un beau bar en pierre dans sa continuité pour l’inertie
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive