Bien, çà fait bientôt 3 ans que je prends mon pied tous les matins dans ma mob confortable et économique. R+1, 165m2 de shon, isolation cellulose, fermacell (presque) partout, bardage, couverutre tuiles, etc.. Le tout pour 97000 €, cuisine et SdB équipée, kif-kif clé en mains. Content de moi. Et puis j'attaque (toujours en auto-construction et tout seul) les "à côtés" :
- terrasse : pin autoclavé, 30m2 : 2200 €
- récup' eau de pluie, 4 cuves 800 l réparties à chaque descente, utilisation externe (jardin) uniquement : 1200 €
- puits perdu (imposé par réglementation locale), 4 buses diam. 1m x 1m, 15m3 gravier, gros trou à la pelleteuse, tuyaux, etc.. : 1160 €
- carport 16 m2, charpente tradi, couverture tuiles, 4 poteaux, 2 fermes : 2100 €
- muret de clôture, 45 m sur 3 rangs parpaings (beurk !), crépi "à la mano" : 600 €
- clôture grillagée le long de la route, 30m sur 1,5m de haut, piquet, massif béton, jambes de force, fils de fer, tendeurs, etc.. : 850 €
- portillon 1m et portail 3m, motorisation manuelle, bas de gamme chez La Paire : 400 €
- aménagement d'un talus de 2,5m de haut sur 34 m : 36 rondins pin autoclavé de 140mm x 2,4m, 72 piquets de 80mmx1,5 : 1900 €
- piscine semi-enterrée dodécagonale diam. 5,5m, h = 1,5m pin autoclavé avec tout le fourbi nécessaire : 4700 €
- aménagement du terrain (les 600m2 restés libres !) : une méga kyrielle de plantes en tout genre, des bacs à fleurs en pin autoclavé, des arbres fruitiers, un olivier (of course !), un figuier (re-of course), une nuée de pieds de lavande (j'en ai marre de répéter of course), un raton laveur, un abri à piafs, etc.. : 3400 €
J'ai toujours pas fini et j'en oublie sûrement ! Mais j'en suis déjà à 18510 € et vous noterez que je n'ai pas tapé dans le haut de gamme. Je suis resté pragmatique et modeste.
Alors, messieurs les "accédants à la propriété", quand vous ferez vos calculs, que vous peaufinerez votre budget, si vous ne voulez pas vivre dans un terrain vague pendant des décennies, rappelez-vous que terrain et maison ne sont pas les seuls investissements à prendre en compte.
Entièrement d'accord....
C'est pour cela que pour depuis 1 an je suis minimaliste (Uniquement du gazon).
Je n'ai fait que du gazon (Juste pour que ce soit propre), pas de clôture, pas de plante, pas de terrasse, pas de portail, pas de chemin aménagé, etc....
En même temps, j'ai préféré mettre un max dans des choses qui ne seront pas a revoir plus tard (ex:Isolation).
Mais comme on a refait (un peu) les ecureuils, on va attaquer l'exterieur (un peu seulement) bientôt....
Dans les investissements post-demenagement, j'ai aussi été impressioné par le budget luminaire /ampoule si l'on ne veut mettre que de la basse conso....
oui, on y pense tous je pense..
mais la piscine non merci...........on peut s' en passer !
pas trés écolo cette installation non ?
oui, on y pense tous je pense..
mais la piscine non merci...........on peut s' en passer !
pas trés écolo cette installation non ?
Du mur de cloture aussi ça c'est bien français
c'est sûre qu'il faut aussi penser aux à côté mais je pense que pour un aménagement extérieur il y a moyen de s'en sortir pour pas trop cher, bouturage, marcotage, greffe,récupération....vous parler des à côtés extérieur mais je pense que qu'en on change de maison on à aussi des envies de déco intérieur, parce que la p'tite table pour deux récupérée de l'arrière grand-mère et le canaper tout pourrit ça va un moment…donc je pense qu'il ne faut pas non plus oublier de calculer certains de ces petits à côtés intérieur lors de l'évaluation d'un budget
@laulo : on peut effectivement se passer de piscine (sauf pendant les périodes caniculaires où c'est bien pratique mais c'est vrai que dans les Côtes du Nord…). Faut qu'on m'explique pourquoi une piscine en bois c'est pas écolo (???). De toutes façons, je ne me prétends pas écolo-intégriste.
@jld : le mur de clôture, c'est pas forcément français mais c'est souvent imposé par la réglementation locale. Et çà empêche les chiens du quartier de venir chier sur mes plantes.
@tout le monde : bien sur, y'a mille moyens de faire autrement, mieux, moins cher, plus écolo, et tout et tout. Je souhaitais simplement attirer l'attention des futurs proprio sur les "faux frais" qu'on n'a plus les moyens d'assumer quant on a tout craqué dans son "pc à pac", son "red cedar", son toit en zinc et .... ses ampoules basse conso (je n'utilise que çà, EricM
).
cher goldo
c'est la piscine en soit qui est pas ecolo !!!
c'est la consommation d'eau que cela entraine qui n'est pas ecolo;
il me semble qu'il faut mettre de l'eau
ou peut etre de l'eau de pluie alors ca c'est ecolo
Je rassure les écolos : j'attaque ma deuxième saison de baignade (enfin, je vais bientôt attaquer, dès que la météo sera de la partie) et je suis toujours sur le même plein : 18 m3 en une seule fois, avec de rares apports (qq centaines de litres au total) par temps chaud et de mistral. Je traite au brome (pas de chlore). Je pense raisonnablement que j'aurais renouvelé la totalité du volume dans une dizaine d'années. Soit environ 10 fois moins que la consommation de mes chiottes. Et comme j'ai maintenant 4 cuves de récup' d'eau de pluie, je ferai en plus des économies. Alors je persiste : ma piscine est écolo. La preuve : elle est en bois ![]()
chauffée au gaz ![]()
Bien, çà fait bientôt 3 ans que je prends mon pied tous les matins .
T'as raison , rien de tel pour garder la forme .Mais nous on bosse le matin ![]()
Mais, mon bon, l'un n'empêche pas l'autre !! Simple question de timing
.........
Arretez de vous chamailler comme des gosses. On n'est pas tous écolo pur jus et on peut avoir envi de se baigner de temps a autres… Si vous voulez allez au bout exterminer la race humaine elle prend trop de place et consomme trop!!!!
Tout ça pour dire que Goldorak a raison, on minimise le budget des à cotés. Bouturer c'est bien mais parfois on aimerait, au moins sur une zone, avoir de suite des végétaux à plus de 20cm du sol… Et merde on ne vit qu'une fois et le tout est d'être équilibré, ne pas trop en faire, mais un peu… tout de même. Le discours je vous le rappelle était attention lorsque vous calculez votre budget, on ne pense pas à tout.
Merci Golodrack pour ce petit rappel.
Ecureuil
trop en faire, mais un peu… tout de même. Le discours je vous le rappelle était attention lorsque vous calculez votre budget, on ne pense pas à tout.
Merci Golodrack pour ce petit rappel.
Ecureuil
Oui, je suis justement en ce moment en train de paufiner mes estimations financieres et mes dernieres integrations ont justement etes les couts d'ameublement de la maison (allant des meubles, l'electro menager, la cuisine et tout le reste).... Au final il est clair que si l'on sous estime ce poste on risque d'avoir vite de desagreable surprises. ca chiffre vite.
Quand aux pseudos reflexion ecologique sur la piscine, comme dit Ecureuil on ne vit qu'une fois et on peux etre respectueux de l'environnement sans etre un integriste. Et dans le sud de la France, une piscine c'est bien sympatique et en general a part le soleil, ca demande rien pour se chauffer…
@jld : le mur de clôture, c'est pas forcément français mais c'est souvent imposé par la réglementation locale. Et çà empêche les chiens du quartier de venir chier sur mes plantes.
@tout le monde : bien sur, y'a mille moyens de faire autrement, mieux, moins cher, plus écolo, et tout et tout. Je souhaitais simplement attirer l'attention des futurs proprio sur les "faux frais" qu'on n'a plus les moyens d'assumer quant on a tout craqué dans son "pc à pac", son "red cedar", son toit en zinc et .... ses ampoules basse conso (je n'utilise que çà, EricM).
Je rejoins goldo sur ce post car sur ce post de la construction nous sommes en plein dedans donc nous avons fait des choix
le 1er a été les ampoules éco le second le gazon pour dire que se soit propre maintenant c'est la terrasse en bois qui je pense va se faire avec le systeme d Poour ta piscine elle est surement mieux en drome provençale
que chez nous en savoie car elles servent environ 3 trois mois dans l'année
si tous se passe bien se qui n'a pas été le cas l'année passée
PS: pour le chien qui va faire ses crottes sur les plantes du voisin c'est le mien donc de ce coté je suis tranquille
Salut,
Effectivement Goldo a tapé dans le mille !!! Même prévu ou imaginé, ce budget est vraiment conséquent. Je suis retourné faire des politesses à mon banquier !
J'ajouterai même "Faites tout ce que vous pouvez dans le foulée de votre construction" … Ce n'est pas facile de s'y remettre après l'emménagement et une pause bien méritée !
Bon courage à ceux qui triment.
Sam
NB : tout pareil que hpman83 et écureuil sur les réflexions "écolo" … 1.57% aux présidentielles … Et pourtant la période me semble être à la prise de conscience !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive