en kiosque

#1 25/04/2008 21:05:15

GG
Membre

Peut-on avoir de l'air qui circule dans le doublage ?

Bonsoir.
Cela fait deux jours que l'on vient d'enmĂ©nager et au moment de visser l'appareillage Ă©lectrique, je me suis rendu compte que de  l'air frais circulait dans le doublage ( il faisait froid ces jours ci et il y avait du vent d'Est)
La maison est conçue ainsi : bardage, lame d'air, pare pluie plutĂ´t Ă©tanche, fibre de bois, frein vapeur, lame d'air de 2.5 cm pour passer les gaines et BA 13  ou lambris.
J'ai T° au constructeur, pour lui c'est normal, il est même préférable que la maison soit ventilée (on a une VMC hydroB), ils m'ont aussi assuré que l'isolation des coffres de volets roulants était bien faite..
de mon cotĂ©  je crains que de la condensation se dĂ©veloppe dès le chauffage allumĂ©
Qu'en pensez vous ?

#2 25/04/2008 21:24:26

alainlandry967
Membre

Re : Peut-on avoir de l'air qui circule dans le doublage ?

GG a Ă©crit :

Bonsoir.
Cela fait deux jours que l'on vient d'enmĂ©nager et au moment de visser l'appareillage Ă©lectrique, je me suis rendu compte que de  l'air frais circulait dans le doublage ( il faisait froid ces jours ci et il y avait du vent d'Est)
La maison est conçue ainsi : bardage, lame d'air, pare pluie plutĂ´t Ă©tanche, fibre de bois, frein vapeur, lame d'air de 2.5 cm pour passer les gaines et BA 13  ou lambris.
J'ai T° au constructeur, pour lui c'est normal, il est même préférable que la maison soit ventilée (on a une VMC hydroB), ils m'ont aussi assuré que l'isolation des coffres de volets roulants était bien faite..
de mon cotĂ©  je crains que de la condensation se dĂ©veloppe dès le chauffage allumĂ©
Qu'en pensez vous ?

pourtant il me semblait qu une maison bois devait etre Ă©tanche a l air..    encore un qui a tout compris..  mais non c est pas normal..  c est que le pare vapeur ou freine vapeur est comme la plupart du temps trĂ©s mal posĂ© et qu'a plus ou moins long terme  des desordres apparaitrons..;
  vous lui signalez a votre constructeur que vous allez envisager la venue d un thermicien avec une camĂ©ra thermique, et qu au cas ou ils y a disfonctionnement  vous vous retournerez contre lui.. vous verrez bien   mais la non seulement le pare vapeur est mal posĂ© mais aussi le pare pluie , certainnement autour  des ouvertures

Ce qui est sidĂ©rent dans votre cas, c est que , au vue de la description que vous donnez de votre maison ovus avez du mettre le prix au niveau de l isolation ,  par contre vous dite que vous avez mis de la fibre de bois, je supose en panneau…
et qui dit panneau dit travail trĂ©s soignĂ© , en effet la fibre de bois pourvu qu elle soit rigide  doit etre sciĂ© au  milimetre,  et on sait trĂ©s bien qu en chantier on ne dispose pas de scie sur table pouvant dĂ©couper des epaisseur de 140 mm et on fait ça a la volĂ© ,  alors que si la distance entre les colombes sont de 575 mm la dĂ©coupe doit etre de 585 mm et en hauteur il serait plus recomandable si les panneaux ne sont pas de toutes hauteur de mĂ©nager une feuillure pour eviter un pont themique,
je gage que cela ne soit pas fait
donc dans votre cas je me fendrai de la recherche d un thermicien  qui possĂ©de une camĂ©ra thermique ( on en voit pas beaucoup puisque le prix se situe autour de 5000 euros) mais meme si il vous prends entre 350 et 400 euros, vous pourrez constater que le travail est bien fait, ce dont je doute,
au quel cas je vous engagerai a  ester devant un tribunal pour que soit nommĂ© un expert, car je veux bien que l on nous bassine avec les isolants "dit naturel" en confrontation avec les laines de verre, mais au moins que le travail soit bien fait
c est pourquoi , il est préférable que l isolation , quelquelle soit , soit réalisée par le maitre d ouvrage en personne , et que le pare vapeur soit collé et fixé par le maitre d ouvrage lui meme
c est a dire qu il aura pris soin de mettre sur l ensemble des colombes et des traverses des joints de siliconnes meme a bon marché..;
qu'il aura pris soin de faire une premiere Ă©tape en occulant  les tours des ouvertures en mettant bien du siliconne sur le dormant de la fenetre
qu il aura fait la meme chose au niveau du pare pluie
et qu'ensuite il aura remis un couche  continue partout
la pose d 'un pare vapeur  c est autour de 15 euros du m² , il est vrai que si vous annoncez cela a un maitre d ouvrage il saute au plafond, mais  poser un pare vapeur dans une maison de 150 m² environ c est 8 jours de boulot a un gars tout seul , si on veut que cela soit bien fait.
votre "constructeur" peut on appeler cela comme cela.. vous dit que c est mieux  , il manque pas d 'air…  demandez lui pourquoi il y a une vmc et quel est le principe constructif d 'une maison ossature bois Ă©tanche a l 'air…
n hésitez pas , vous avez sa décénale (attestation) faites un beau courrier a son assureur ou a son organisme de caution, en nommetant pas de lui envoyer un double, je puis vous assurer qu il réagira, rapidement, la survie de son entreprise étant en jeu.
depuis peu , je dis qu il se créé une sociĂ©tĂ© qui propose de l ossature bois toutes les heures,   et une qui part toutes les minutes, mais en attendant ils font du mal…
et ne croyez pas  ,  les anciennes sociĂ©tĂ©s ne sont pas exemptent de tout reproche,  nous avons dĂ©ja eu ici, un maitre d ouvrage qui se plains des meme symptomes et pourtant la sociĂ©tĂ© basĂ© du cotĂ© du centre de la france a quelques longueurs d avance  , 
mais on attache trĂ©s peu d importance a l Ă©tanchĂ©itĂ©  Ă  l air alors que c est la base meme du systeme constructif en ossature bois…
ne laissez pas cela de coté car vous allez en payer le prix fort quand au cout de la facture énergétique

#3 25/04/2008 22:29:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

entierement d'accord avec A L (salut le breton qui t'aime)
@+

#4 26/04/2008 07:05:20

alainlandry967
Membre

souire  je te dirai si je vais voir les barbus, mais avant il y a Le Hellfest  a Clisson

#5 26/04/2008 12:35:24

GG
Membre

ok
Une fois les prises posées, l'air ne risque-t-il pas de devenir statique et devenir lui même isolant ?
en terme de risque de condensation ?
En ce qui concerne la pose de l'isolant c'est moi et mon beau père qui l'avons posée au millimètre près, avec une densité de 55kg/m3 cela se découpe à la scie circulaire, quand au frein vapeur c'est l'entreprise qui s'en est chargée pour vérifier que l'isolant était effectivement bien posé … je pense que le pb est ailleurs

#6 26/04/2008 13:59:22

alainlandry967
Membre

????   si le pare vapeur est bien posĂ© .. et bien  vous avez du rever…   maintenant ovus avez vposĂ© vous meme l isolant , c est bien l entreprise n est en rien responsable donc  la vous pouvez vous assoir dessus..  et ne trouver la solution que par vous meme…   vous allez tout de meme pas m apprendre comment on coupe de la fibre de bois…   puisque vous pensez si bien , pourqoi poser la question..

#7 27/04/2008 12:22:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sans avoir vu c'est difficile de connaitre la cause , cela peut  Ă©tre aussi une mauvaise etanchĂ©itĂ© a l'air provenant de l'habillage des tableaux de menuiserie .
L'habillage des tableaux de menuiseries reste un point faible de la maison bois ,surtout pour les menuiseries posées en affleurement intérieur ,il suffit de regarder les constructions existantes pour s'en rendre compte .

#8 27/04/2008 17:31:37

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Oui en effet vérifiez les précadres, si menuiseries montées comme ça (j'ai arrêté cette méthode) sinon bien souvent c'est au niveau des coffres de volets roulant que vient le problème et là même avec toute la bonne volonté du monte y'a pas (à ma connaissance) de système miracle!

#9 27/04/2008 19:17:39

GG
Membre

Je serai plutôt à l'écoute des 2 derniers post, je pense effectivement que le pb vient des coffres car même si l'isolant était mal posé , pour que l'air circule dans le doublage, il faudrait aussi que le pare pluie soit mal posé, que l'OSB commorte des trous, que le frein vapeur soit mal posé…
Et même si c'est moi qui est posé l'isolant, du fait que ce soit l'entreprise qui s''est chargée de la pose du frein vapeur c'est leur décennale qui est engagée.

Pour antoine, quelle serait la méthode la plus efficace dans ce cas en terme de pose de menuiserie ? La réputation de l'entreprise engagée fait que celle si fera tout son possible pour corriger le défaut d'étanchéité.

PS s'il n'y avait pas de vide d'air derrière le pare vapeur mais que celui ci arrivait directement derrière le placo aurait-on ce pb ?

Je viens de repenser que pour passer ses gaines l'electricien a dépalcer d ela laine de bois et ne la pas replacée dans les combles, de même , pour poser un escaleir escamotable 2 panneaux de 200 +610 en couches croisées n'ont pas était remis , mais dans tous les cas derrière il y a à nouveau le frein vapeur qui est bien posé..

#10 27/04/2008 19:40:06

GG
Membre

GG a Ă©crit :

Je serai plutôt à l'écoute des 2 derniers post, je pense effectivement que le pb vient des coffres car même si l'isolant était mal posé , pour que l'air circule dans le doublage, il faudrait aussi que le pare pluie soit mal posé, que l'OSB commorte des trous, que le frein vapeur soit mal posé…
Et même si c'est moi qui est posé l'isolant, du fait que ce soit l'entreprise qui s''est chargée de la pose du frein vapeur c'est leur décennale qui est engagée.

Pour antoine, quelle serait la méthode la plus efficace dans ce cas en terme de pose de menuiserie ? La réputation de l'entreprise engagée fait que celle si fera tout son possible pour corriger le défaut d'étanchéité.

PS s'il n'y avait pas de vide d'air derrière le pare vapeur mais que celui ci arrivait directement derrière le placo aurait-on ce pb ?

Je viens de repenser que pour passer ses gaines l'electricien a dépalcer d ela laine de bois et ne la pas replacée dans les combles, de même , pour poser un escaleir escamotable 2 panneaux de 200 +610 en couches croisées n'ont pas était remis , mais dans tous les cas derrière il y a à nouveau le frein vapeur qui est bien posé..

#11 27/04/2008 19:53:49

antoine
Membre
Lieu : Lyon

GG a Ă©crit :

j'ai travaillé de longs moments sur différents systèmes de pose dont certains ont ou vont être testé sur bans, je préfère que vous me contactiez par mel privé.

#12 28/04/2008 15:01:59

nico2638
Membre
Lieu : Isère

Bonjour,

Si vous etes presque sur de l'isolation, il y a peut être une chose à vérifier c'est les arrivées d'air dans votre maison. Si l'air de votre maison est en "dépression" il y aura forcement un appel d'air.

Cdt,
Nicolas

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive