Pages : 1
bonsoir,
est il possible d'envisager de construire une cabane d'enfant d'environ 20m² avec du peuplier pour faire l'ossature en 5x15
le principe constructif serait le meme qu'une maison bois (je commence Ă prendre l'habitude!!!)
Tout à fait. J'ai construit ma cabane de jardin (2,4x2,4x2,2) en utilisant les restes (et un peu plus !) des chevrons en pin autoclavé de ma terrasse : 48x68 au pas de 400. Contreventée à l'intérieur pas de l'osb 12mm, habillée à l'extérieur pas les restes (sans ajout ce coup-ci) de mon bardage Werzalit et couverte avec des tuiles identiques à celle de la maison. Commentaires des badauds : "Vé, la maison du meussieur, elle a fait un petit, peuchère !!".
Dans les bois de structure, le peuplier est classé, comme le douglas, en C24 maxi. donc utilisable en ossature à condition d'être bien protégé de l'humidité.
....
Dans les bois de structure, le peuplier est classé, comme le douglas, en C24 maxi. donc utilisable en ossature à condition d'être bien protégé de l'humidité.
Allez, un petit coup de polémique
- le classement C est réservé aux résineux. pour les feuillus, c'est le classement D.
- le Douglas n'est pas C24 "comme ça" ; il y a une foule de catégories (C15, C18, C20, C22, C24, C27, C30, C32, etc) dont seulement 3 (C18, C24, C30) ont été retenues pour faire des appellations commerciales correspondant grosso modo aux anciennes catégories 3, 2 et 1. Le Douglas que vous trouverez sur le marché a toutes les chances de ne pas avoir de vrai classement. selon les jours, il se situera entre C18 et C24.
Pour faire de l'ossature, il n'y a pas vraiment besoin d'employer un bois "bien" classé, vu le peu d'efforts auxquels elle est soumise. Le critère le plus important est sans doute l'état de siccité correcte au moment de la mise en œuvre
Pour une cabane de jardin, du 5x7 est effectivement largement suffisant
merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive