Pages : 1
Bonjour,
Après la rénovation d'un penty je souhaiterai faire une extension en bois, en auto construction normalement. Le mariage pierre/bois est vraiment sympa. Cette extension d'une surface d'environ 70-80 m² irait jusqu'en mitoyenneté.
Ma question : peut on réalisé ce mur mitoyen en bois ou doit on faire appel à des matériaux type parpaing ?
Finistère, même sud, région un peu humide d'où ma question (infiltration, le bois doit respirer ? …) Bref beaucoup d'interrogations mais pas de réponse !
Notre maison est mitoyenne, il y a un espace de quelques centimètres entre le bardage et les briques du mur de la maison du voisin pour que ça respire.
Quelques centimètres, combien ? Quel type d'essence pour le bardage ? Je suppose que lors du dépôt du PC, il faut indiquer une construction en mitoyenneté et non avec un retrait même de quelques centimètres ?
Je pose cette question car dans ma commune comme dans de nombreuses communes la régle en matière de prospect en limite séparative est 0 ou 3 m.
Est ce que ce léger recul est autorisé ?
Garde 1cm ou 2, pour être sûr de ne pas être chez le voisin, tirer un cordeau entre 2 bornes, pas si simple au cm. Si le voisin construit éventuellement sur ton mur, négocie avec lui la ventil ou autre disposition.
et oui c'est comme celà partout je pense, 0 ou 3m … c'est débile mais c'est comme ça.
En tous les cas super pour l'entretien du bardage et la ventilation !!
Pour ma part, j'ai fait comme tout le monde, j'ai triché ! Forcément obligation de la mettre en limite de propriété sur le permis, mais dans la réalité j'ai laissé un passage car pas top avec la haie du voisin
Après RDV au moment du passage pour le certificat de conformité !!
Pour moi ce n'est pas encore fait, pour mes parents ils avaient fait de même pour un garage avec 40 ou 50 cm de marge et on le leur à rien dit.
C'est un choix, soit vous risquez de ne pas avoir le certif, soit vous essayez de rester dans les clous !
Tu peux donner plus de détail sur ton projet (surtout quelle type de charpente: plate, 45°....) Car pour ton espacement tu peux jouer avec tes débord de toit. C'est ce que j'ai chez moi et avec un bébord de 40cm + gouttière demis ronde suspendue, je peux entretenir mon bardage tout en restant sur ma propriété
Je rencontre très souvent des cas comme le votre. Travaillant dans un bureau d'étude, mon travail consiste également à faire les états des lieux. Je conseille toujours une étude technique ou de faisabilité. C'est le moyen le plus sur permettant d'avoir une ou plusieurs solutions appropriée(s).
Tu peux donner plus de détail sur ton projet (surtout quelle type de charpente: plate, 45°....) Car pour ton espacement tu peux jouer avec tes débord de toit. C'est ce que j'ai chez moi et avec un bébord de 40cm + gouttière demis ronde suspendue, je peux entretenir mon bardage tout en restant sur ma propriété
et ça c est selon quel code de l urbanisme.. totalement illégal
youn22970 a écrit :Tu peux donner plus de détail sur ton projet (surtout quelle type de charpente: plate, 45°....) Car pour ton espacement tu peux jouer avec tes débord de toit. C'est ce que j'ai chez moi et avec un bébord de 40cm + gouttière demis ronde suspendue, je peux entretenir mon bardage tout en restant sur ma propriété
on plan a été dessiné par archi (ami), validé par le maire, par la DDE et par les bâtiments de france: après si ça ne respecte pas le code de l'urbanisme, c'est pas mon problème, ![]()
Alain Landry a écrit :youn22970 a écrit :Tu peux donner plus de détail sur ton projet (surtout quelle type de charpente: plate, 45°....) Car pour ton espacement tu peux jouer avec tes débord de toit. C'est ce que j'ai chez moi et avec un bébord de 40cm + gouttière demis ronde suspendue, je peux entretenir mon bardage tout en restant sur ma propriété
on plan a été dessiné par archi (ami), validé par le maire, par la DDE et par les bâtiments de france: après si ça ne respecte pas le code de l'urbanisme, c'est pas mon problème,
oui mais il faut voir comment le plan a été dessiné le voisin pourra toujours aporter un recours pendant trente ans. souhaitez qu il en vende pas de toutes façons c est vous le seul responsable l ami n a pas engagé son assurance donc un trait pas trés bien annoté a peut etre porté a confusion en voulant entrainner une tromperie, que le sache c est ou zero ou 3 m
Le recours du voisin pdt 30 ans à condition qu'il justifie d'un quelconque préjudice ce qui n'est pas évident.
Si je dois faire quelques adaptations au PLU de ma commune ce sera avec l'aval de l'administration et du voisin.
Le problème : mon voisin est déjà en mitoyenneté et la meilleure solution pour cette extension (plein pied/toit plat) est d'utiliser cet espace entre les deux maisons mais avec quelles solutions techniques en cas de construction mitoyenne pure ?
vous voulez toucher le mur du voisin pas de probléme, il faut soigner l étanchéité en haut ..
la pour le préjudice.. il y a une loi.. comme c est obligatoire de mettre sa ceinture, et que je sache si je la mets pas ça ne porte pas prejudice au voisin.. pourtant je suis réprehensible…
Exactement je veux toucher le mur du voisin. Donc cette extension OSB est possible si l'étanchéité est correctement faite au niveau de la jonction entre les deux bâtiments et ce sans adaptation technique particulière ?
Quand je dis "préjudice" c'est par exemple la réalisation d'une construction illégale qui entrainerait une perte de luminosité pour le voisin. Mais si la construction est légale avec arrêté visé par le maire après instruction de la DDE, le voisin a 2 mois pour un éventuel recours. L'arrêté doit faire référence à une dérogation à la régle 0 ou 3 m : raisons architecturales, techniques,…
non 4 mois et 15 jours déja car il y a le recours administratif.. et puis il y a une loi qui dit que l on construit a 3 m ou 4 voir 5 selon les us et coutumes ou sur borne
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive