Pages : 1
Bonjour,
a vos calculettes mesdames, messieurs,
pourriez vous me dire, combien de ML de gaine electrique sont placés dans vos charmantes demeures
on va me dire ca depend du nombre de pieces et de la taille de la maison
et bien dans vos reponses, vous pouvez indiquer le nombre de pieces, ou meme le nombre de circuit et pourquoi pas la superficie !!!
ainsi je vais pouvoir faire ma commande de gaine
je vous remercie
si en plus j'ai le diametre ca serai top !!!!
Ce que j'ai fait,
J'ai pris le nombre de disjoncteurs que j'avais dans mon tableau, puis j'ai multiplié par la plus grande longueur de la maison (une diagonale).
Ca a plutot pas mal marché pour ma premiere maison (170m2).
Et je ferai la meme chose pour celle actuellement en construction.
Ma premiere construction j'ai pris de la gaine de 20, puis j'ai tiré les fils ensuite…
Mais comme j'en ai des mauvais souvenirs, ce coup ci je prends de la gaine prefilée et tout en 2.5mm2 dans de la gaine de 20mm.
J'ai passé 650m de gaines pour la maison de 170m2.
Et pour celle actuelle, 500m (150m2)
Mais ce n'est pas une reference …
J'ai acheté 3 couronnes de 100m de gaine de 20 sans avoir fait de métré préalable. Le plan de la maison (très bien étudié) et l'emplacement du tableau (très bien localisé) m'ont permis d'économiser 1 couronne que j'ai revendu au voisin. Nota : installation strictement conforme à la 15100 (même le téléphone et la télé dans les chiottes, ma parole !!).
La préfilé, c'est bien, mais ça ne résout pas tous les problèmes
exemple : les va et vient.
Par ailleurs, dans une gaine de 20, on peut passer 6 fils 2,5². C'est pas pour ce que coûte la gaine, mais, des fois, ça peut améliorer la poignée de macaronis à la sortie du tableau
oubliez pas de récupérer les aiguilles de tirage pour les repasser en même temps que les fils (ça peut toujours servir).
et puis prévoyez un axe de déroulage pour vos bobineaux. ça passera beaucoup mieux
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive