en kiosque

#1 26/04/2008 13:58:46

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

ML gaine ICTA !!!

Bonjour,
a vos calculettes mesdames, messieurs,

pourriez vous me dire, combien de ML de gaine electrique sont placés dans vos charmantes demeures

on va me dire ca depend du nombre de pieces et de la taille de la maison

et bien dans vos reponses, vous pouvez indiquer le nombre de pieces, ou meme le nombre de circuit et pourquoi pas la superficie !!!
ainsi je vais pouvoir faire ma commande de gaine

je vous remercie
si en plus j'ai le diametre ca serai top !!!!

#2 26/04/2008 14:43:27

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Re : ML gaine ICTA !!!

Ce que j'ai fait,
J'ai pris le nombre de disjoncteurs que j'avais dans mon tableau, puis j'ai multiplié par la plus grande longueur de la maison (une diagonale).
Ca a plutot pas mal marché pour ma premiere maison (170m2).
Et je ferai la meme chose pour celle actuellement en construction.

#3 26/04/2008 14:48:08

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Ma premiere construction j'ai pris de la gaine de 20, puis j'ai tiré les fils ensuite…
Mais comme j'en ai des mauvais souvenirs, ce coup ci je prends de la gaine prefilée et tout en 2.5mm2 dans de la gaine de 20mm.
J'ai passé 650m de gaines pour la maison de 170m2.
Et pour celle actuelle, 500m (150m2)
Mais ce n'est pas une reference …

#4 26/04/2008 15:34:57

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai acheté 3 couronnes de 100m de gaine de 20 sans avoir fait de métré préalable. Le plan de la maison (très bien étudié) et l'emplacement du tableau (très bien localisé) m'ont permis d'économiser 1 couronne que j'ai revendu au voisin. Nota : installation strictement conforme à la 15100 (même le téléphone et la télé dans les chiottes, ma parole !!).

#5 26/04/2008 18:39:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La préfilé, c'est bien, mais ça ne résout pas tous les problèmes
exemple : les va et vient.
Par ailleurs, dans une gaine de 20, on peut passer 6 fils 2,5². C'est pas pour ce que coûte la gaine, mais, des fois, ça peut améliorer la poignée de macaronis à la sortie du tableau

oubliez pas de rĂ©cupĂ©rer les aiguilles de tirage pour les repasser en mĂŞme temps que les fils  (ça peut toujours servir).
et puis prévoyez un axe de déroulage pour vos bobineaux. ça passera beaucoup mieux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive