en kiosque

#1 26/04/2008 21:50:58

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Un outil de simulation thermique

Dans le cadre de mon projet en autoconstruction j'ai réalisé une petite application pour faire l'étude thermique de notre maison.

Elle est disponible sur ce lien : Demotherm

Faire évoluer cet outil de l'usage personalisé et local vers un usage public et national était fastidieux. Alors soyez indulgent si quelques erreurs persistent.

A+

#2 27/04/2008 08:56:51

SamyS3
Membre

Re : Un outil de simulation thermique

Pas mal, merci à toi pour la mise en ligne wink

J'aime bien le nom du site aussi .ouvaton big_smile

#3 27/04/2008 14:38:12

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Superbe outil !
J'ai trouvé qu'avec 20cm en mur et plancher, 27cm en toit menuiseries normales, maison 7,5 x 12 extérieur, R+ comble avec encuvement de 1,2m toiture à 45°, j'avais pas besoin de chauffage ? je suis perplexe

#4 27/04/2008 15:59:38

hpman83
Membre

jfquillacq a écrit :

Superbe outil !
J'ai trouvé qu'avec 20cm en mur et plancher, 27cm en toit menuiseries normales, maison 7,5 x 12 extérieur, R+ comble avec encuvement de 1,2m toiture à 45°, j'avais pas besoin de chauffage ? je suis perplexe

Perso j'utilise un autre tableur OpenOffice assez performant et un poil plus complexe (qui permet d'affiner plus precisement avec nottemment les DJU, les fenetres etc etc)… Un peu plus complexe a mettre en oeuvre je pense aussi.
Pour repondre a ta question avec mon tableur regle pour le Var (Draguignan) donc pas une region froide et plutot tres ensolleillee avec une maison orientée sud en R+1.
Question isolation, 20cms dans les murs, 30cms en toiture, isolation sur radier faible (mais les pertes ne sont pas enormes, j'arrive quand meme a une consommation de 30Kw d'energie primaire par m² et par an donc un besoin d'un peu de chauffage (genre 2 steres de bois et 50€ d'electricité).
Donc effectivement vu ton resultat avec besoin de chauffage = 0 je suis perplexe.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive