Pages : 1
Bonjour à tous.
Avis aux bons tuyaux !!!!!!!!!!!!!!!
Bon, comme certains d'entre vous le savent, nous avons mis du carrelage noir, gré cérame pleine masse, cela ressemble vraiment à de l'ardoise, ce sont des carreaux de trés bonnes qualitées, mais il y a un petit souci..................
Nous avons des taches blanches qui apparaissent, ce ne sont pas des taches de peinture mais plutot comme des trainées, est ce la laitance des carreaux ??????? nous ne savons pas. En attendant nous avons déjà néttoyé plusieurs fois à l'eau + vinaigre blanc + rinçage à l'eau claire. Que nenni !!!!!!!!
Nous sommes donc preneurs de tous les conseils.
Merci d'avance.
Bon et bien désolé de faire remonter ce post mais comme il n'y a aucune réponse.....
Y'a bien quelqu'un qui a une recette de "grand mére"......
Merci quand même.
Faut augmenter l'acidité ; genre vinaigre pur, voire acide chlorhydrique (avec des gants), après un essai préalable sur une chute ; normalement, l'acide n'attaque pas la partie vitrifiée du carrelage.
j' ai pas de réponse mais as tu posé la question à ton revendeur de carrelage ?
j'ai l'impression que c'est une remonté d'humidité bloqué par un traitement sur votre Grès cérame …
Quel est le format ? comment il a été posé ? Quelle épaisseur
en générale la pierre sombre ( pierre bleue, pietra serena.. ) et peut etre votre grès cérame se pose en tradi , mortier de chaux…
Les traces blanches sont les sels mineraux d'après ce que vous décrivez
je peux me tromper , donnez nous plus de détails
Merci pour les pistes et pour vous répondre :
son format est du 30 x 60 cm, gré cérame pleine masse (style ardoise), fabrication en Italie, c'est le modèle "Lavagna Nera" .
je l'ai posé en joint alterné 2/3 pour 1/3, son épaisseur est de 10 mm, il est de couleur noire.
Pour ce qui est de la pose en tradi, mortier de chaux, cela m'étonnerait car mon négoce savait trés bien quel type de pose, de plus j'ai pris la colle chez eux.
J'ai téléphoné ce matin au négoce du carrelage, il m'a donné le nom d'un produit, je vous le communiquerai demain car je l'ai "zappé". Pour lui, c'est la laitance du carreau, à priori il y a un produit qui est passé sur les carreaux et cela avant qu'ils ne passent au four, je n'en sais pas plus.
La piste des sels minéraux pourrait collé car nous avons beau rincé à grande eau cela n'y fait rien.
Pour la remontée d'humidité, cela me surprendrait car nous avons attendu (contre notre gré, problème de livraison.....) bien plus qu'il ne fallait pour le sèchage de la dalle.
Affaire à suivre, en tout cas merci.
pour le cas de forte épaisseur , il faut bloquer la migration de l'eau par la tranche avant la pose de joints;mais dans Votre cas 1cm c'est courant…
Comment avez vous fait vos joint et avec quel type de joints ?
Il vaut mieux dans ce cas s'adresser au marbrier, ou aux gens qui ont l'habitude de poser
ce type de revêtement. Non pas que cela soit si compliqué mais dans votre cas , il y avait une préparation spécifique avant la pose…
Ce qui est bizarre c'est que le grès cérame est peu poreux donc le diagnostic est difficile…
Bon courage
Merci pour les pistes et pour vous répondre :
son format est du 30 x 60 cm, gré cérame pleine masse (style ardoise), fabrication en Italie, c'est le modèle "Lavagna Nera" .
je l'ai posé en joint alterné 2/3 pour 1/3, son épaisseur est de 10 mm, il est de couleur noire.
Pour ce qui est de la pose en tradi, mortier de chaux, cela m'étonnerait car mon négoce savait trés bien quel type de pose, de plus j'ai pris la colle chez eux.J'ai téléphoné ce matin au négoce du carrelage, il m'a donné le nom d'un produit, je vous le communiquerai demain car je l'ai "zappé". Pour lui, c'est la laitance du carreau, à priori il y a un produit qui est passé sur les carreaux et cela avant qu'ils ne passent au four, je n'en sais pas plus.
La piste des sels minéraux pourrait collé car nous avons beau rincé à grande eau cela n'y fait rien.
Pour la remontée d'humidité, cela me surprendrait car nous avons attendu (contre notre gré, problème de livraison.....) bien plus qu'il ne fallait pour le sèchage de la dalle.
Affaire à suivre, en tout cas merci.
Toutes ces infos que vous avez collectés me semblent du domaine de la plus haute fantaisie.
Quand on voit apparaître des traces blanches sur un revêtement de sol minéral, 999 fois sur 1000, c'est le produit qui a été utilisé pour les joints qui se réveille au fil du temps, surtout parce qu'il a été mal nettoyé à la pose..
Votre négociant à sans doute raison en employant le mot laitance, mais ce n'est sûrement pas quelque chose qui a été appliqué sur les carreaux AVANT passage au four. La cuisson des carreaux se fait à plus de 1000°C pour les vitrifier, autrement dit pour faire en sorte qu'il soit impossible que la composition s'altère ensuite. Vous avez déjà vu une assiette présenter ces symptômes ?
De toute façon, on n'a jamais vu des carreaux présenter des traces d'efflorescence dans le carton ou avant mise en œuvre.
Et bien, j'ai trouvé le produit miracle, il est tip top.
c'est le DETERDEK, vous le trouverez dans le chapitre "Produits" puis dans la famille des détergents.
Je peux vous garantir que pour nettoyer cela le nettoie, il n'y a que les taches de peinture à base de glycéro (il y en a 1 ou 2 toutes petites, elles ne se voient pas mais moi sachant où elles se trouvent cela m'agace)
Et bien, j'ai trouvé le produit miracle, il est tip top.
c'est le DETERDEK, vous le trouverez dans le chapitre "Produits" puis dans la famille des détergents.
Je peux vous garantir que pour nettoyer cela le nettoie, il n'y a que les taches de peinture à base de glycéro (il y en a 1 ou 2 toutes petites, elles ne se voient pas mais moi sachant où elles se trouvent cela m'agace)
C'est bien ce que je disais : sur la fiche produit, il y a écrit "remplace l'acide chlorhydrique" et c'est pas le genre de truc à boire parce que, après dilution x10, il a encore un pH de 1,5.
pour les taches de glycéro, suffit de gratter à la lame de cutter, ou mieux, avec un grattoir à vitres.
merci pour le tuyau, je vai essayer sur la terre cuite que jái posée, j´éspere qu le produit pourra enlever les taches de colle incrustées dans les micro trous des carraux.
A mon avis tu n'as pas de souci à te faire quand je vois comment cela agit.............. si diluer cela ne fonctionne pas tu mets pure mais tu ne laisses que quelques secondes et tu rinces bien à l'eau clair.
Pour la Glycéro, c'est exactement ce que j'avais prévu de faire...................................faire à mon épouse................!!!!
Bon WE à tous.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive